« Meet my job », une journée de rencontres et de partages autour des métiers du Secteur des Sciences humaines et sociales
Voir tous les articles FormationsIl fait gris, ce vendredi 10 octobre. Depuis 8h45, des nuées d’étudiants et d’étudiantes s’amoncellent au stade Fallon, dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Ils apportent de la couleur à cette journée : habillés en jaune, orange, bleu, rose, blanc ou vert, selon le département auquel ils appartiennent. Chaque département représenté est associé à une couleur. Autour du stade, les étudiants viennent donner leur nom à leur professeur et reçoivent un bracelet de la couleur de leur département avec un numéro, ainsi qu’un carnet.
« Le premier objectif de cette journée était de décloisonner les neuf formations du secteur SHS (Assistant en psychologie, Logopédie, Enseignants en section 1, 2 et 3, Enseignant en éducation physique et à la santé, Accueil et éducation du jeune enfant, Éducateur spécialisé en activités socio-sportives et Coaching sportif). Ce sont des formations très complémentaires, appelées à collaborer sur le terrain. Pourtant, en raison de la réalité multi-sites de notre Haute École, elles sont encore trop rarement en lien. Nous souhaitions donc permettre aux étudiant·es de bloc 3 de se rencontrer », explique Simon Dubetz, directeur adjoint du Secteur.
À 9h15, tout le monde est arrivé. Après quelques activités brise-glaces et une fois la foule bien installée autour du stade, l’invité de la journée, Corentin Melchior, assistant social, est intervenu pendant 30 minutes auprès des jeunes du Secteur SHS. Le sujet de son intervention collait parfaitement à la thématique du jour : l’interdisciplinarité. Il a évoqué l'importance du travail collaboratif et ses nombreux avantages. De quoi éveiller les esprits à la dynamique de la collaboration interprofessionnelle.
« Cette approche s’inscrit pleinement dans le nouveau plan stratégique de la HE Vinci, notamment dans les axes de la robustesse, de la transition, du bien-être et du développement professionnel », rappelle Simon Dubetz.
Nous sommes convaincu·es que c’est ensemble et parfois hors les murs que nous pourrons relever les défis sociaux et environnementaux qui nous attendent. Meet My Job était, selon nous, une manière concrète de s’y préparer.
Pour continuer la journée, les enseignants et enseignantes ont proposé à leurs étudiants de travailler sur les préjugés et stéréotypes qui entourent leurs formations. Grâce au numéro indiqué sur le bracelet reçu à leur arrivée, les étudiants ont formé des groupes mixtes de 12 personnes. C’est par groupe qu’ils ont vécu le reste de la journée. Armés de bâches et de marqueurs de couleurs, les étudiants ont pu regrouper les idées préconçues qu’ils avaient par rapport à l’une ou l’autre formation. « Les coachs sportifs sont musclés », peut-on ainsi lire sur certaines bâches. Sur d’autres, les logopèdes et les éducateurs spécialisés sont associés au jeu. On peut également y retrouver les mots « vacances » et « burn-out » associés aux enseignants. Ce travail a amené des discussions entre étudiants d’horizons différents et a permis de détricoter des idées stéréotypées.
Après avoir discuté des réalités de chaque métier, chaque groupe d’étudiants s’est vu attribuer une carte avec un parcours de 5km à suivre, ainsi qu’une étude de cas. Simon Dubetz explique : « À travers cette journée, nous souhaitions favoriser le travail interdisciplinaire. Pour cela, nous avons proposé une étude de cas que les étudiant·es ont pu analyser ensemble ».
6 parcours différents, faisant une boucle dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert autour du Stade Fallon, étaient prévus. Un temps de marche, de discussions et d’analyse autour de la problématique donnée. Sur chaque parcours, des enseignants étaient présents pour aiguiller les groupes dans leurs réflexions. « Les étudiants ont pu vivre une journée 100 % en extérieur et en mouvement. Nous sommes convaincu·es de l’importance de vivre des expériences significatives dans ces conditions, car de nombreuses études en démontrent les bienfaits. Nous voulions montrer à nos étudiant·es que c’est non seulement possible, mais aussi bénéfique, tout en conciliant cela avec un véritable travail d’équipe. On espère que cela pourra être une source d’inspiration pour leurs futures carrières », souligne Simon Dubetz.
Une fois revenus au stade Fallon, la journée s’est clôturée par une dernière animation qui a permis de (littéralement) jeter les préjugés à la poubelle.
« Meet My Job » a permis aux étudiants de disciplines différentes de se rencontrer et surtout de travailler ensemble, à la manière dont ils et elles seront amené·es à le faire dans leur futur métier.
« Cela a aussi été l’occasion de renforcer les liens entre collègues. Comme pour les étudiant·es, nous avons constaté qu’il reste encore des ponts à construire entre enseignant·es et départements. », observe Simon Dubetz.
Une journée enrichissante, qui devrait connaître une deuxième édition l’année prochaine.