Bachelier, 3 ans

Coaching sportif

Sciences humaines et sociales
#Parnasse-ISEI
Campus :
Voir la brochure
Coaching sportif

En bref

Un métier de communication, de relation, de mobilité, qui permet de partager sa passion pour l’activité physique.

Les points forts du bachelier en coaching sportif

  • Une nouvelle formation qui constitue une plus-value en termes de bien-être pour tous les publics.
  • L'organisation de la formation par plusieurs hautes écoles permet de vivre une diversité d’expériences en termes de cultures d’entreprise, de modes d’organisations et de conceptions du métier.
  • Une pédagogie axée sur la réalisation de projets.
  • Une grande place accordée à l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans les enseignements.

Bon à savoir

Cette formation est proposée en co-diplomation avec la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Bruxelles-Brabant et la Haute École Galilée.

Le métier de coach sportif

Le coach sportif accompagne les personnes dans leurs changements de comportements dans le cadre de leur remise en forme. Il personnalise les activités sur le plan physique et mental. Il travaille avec des personnes individuelles ou avec des groupes ou des populations, en salle, à domicile, dans les lieux publics ou encore en entreprise.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

Le bachelier en coaching sportif s’inspire des dernières avancées pédagogiques dans la construction de son programme de cours. Ce dernier ne suit donc pas une structure classique dans laquelle l’étudiant débute sa scolarité par un grand nombre de cours théoriques en bloc 1 pour accéder à des cours plus pratiques et des stages en blocs 2 et 3.

Ici, le programme de formation est articulé en 5 axes :

  • les déterminants physiologiques et biomécaniques de la santé et de la condition physique ;
  • la communication à la santé et la relation à la personne dans sa démarche de changement ;
  • la gestion et le management d’une organisation sportive ;
  • l’intervention pratique ;
  • la gestion de projets et la pratique sur le terrain.

Dans chacun de ces axes, des unités d’enseignement se succèdent et proposent une immersion de 4 à 6 semaines à travers la réalisation d'une production concrète, en groupe ou en individuel, le tout accompagné d’un coach.

Les stages

  1. Bloc 1

    Stage qui permet d’exécuter des tâches en pleine autonomie et d’être capable d’offrir un programme d’exercices à l’intérieur de l’offre établie par l’organisation.

  2. Bloc 2

    Stage qui permet d’exécuter des tâches en pleine autonomie, de développer des programmes conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes et de s’acquitter également des autres fonctions liées à l’organisation.

  3. Bloc 3

    Stage qui permet d’exécuter des tâches en pleine autonomie y compris les autres fonctions liées à l’organisation, développer des programmes conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes et également orientés vers des groupes à besoins particuliers.

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Stage
  • Destination(s) pour un stage : Destination au choix (centres ou des salles de fitness avec des cours collectifs ou individuels)
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler où ?

Le coach sportif peut travailler :

  • Dans une salle de sport ;
  • Dans un centre wellness ;
  • Au domicile d'un client ;
  • Au sein d’entreprises désireuses de favoriser le bien-être de leur personnel ;
  • Dans des institutions publiques ou privées de services à la personne.

Poursuivre la formation ?

Le bachelier en coaching sportif pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :

Une spécialisation

Un master

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Des formations continues

Passerelles, équivalence & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

karine.hanssens@vinci.be (secrétariat)