Haute École Léonard de Vinci

Haute École Léonard de Vinci

La Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses 39 formations de types court (bachelier), long (master) et de spécialisations.

La HE Vinci est constituée en ASBL.

Située sur trois campus (deux à Bruxelles et un à Louvain-la-Neuve), dans un environnement de qualité, la Haute Ecole accueille plus de 7500 étudiants de nombreuses nationalités différentes.

Elle a pour missions l'enseignement, la recherche, la formation continue et est active dans de nombreux services à la société.
Sa priorité est de former des experts dans leur domaine.

L’approche programme et la pédagogie par projets permettent de personnaliser le parcours des étudiants qui ont l’opportunité d’effectuer des stages dans le monde du travail. La Haute Ecole multiplie les partenariats internationaux dont bénéficient les étudiants et les membres du personnel enseignant et administratif. La Haute Ecole emploie plus de 1000 travailleurs.

Depuis septembre 2019, la Haute Ecole s’organise en trois secteurs, le secteur de la Santé, le secteur des Sciences humaines et sociales, et le secteur des Sciences et Techniques.

Les noms des instituts qui ont participé à la fondation de la Haute Ecole en 1996 (ENCBW, Institut Marie Haps, Institut Paul Lambin et Parnasse-ISEI) sont conservés comme des labels de qualité et associés aux noms des départements. Ce sont à la fois nos racines et notre histoire.

La vision

Bâtir une communauté d’acteurs de changement dont l’expertise est reconnue par les secteurs professionnels et académiques ; où sont valorisés les talents de chacun ; où les étudiants sont acteurs de leur propre formation.

À Vinci, nous préparons avec optimisme la réponse aux grands enjeux sociétaux du XXIème siècle, en proposant à l’ensemble de la communauté de développer les compétences de demain, d’aiguiser son regard critique, de développer sa créativité en s’appuyant sur une réflexion éthique. Nous avons à cœur d’encourager notre communauté à agir en citoyens responsables pour un avenir durable.

#Expertise #Innovation #Interdisciplinarité #Valorisation des talents
#Acteurs de changements #Service à la société #Société en mutation
#Recherche #Convivialité #Développement durable #Proximité #International

Les valeurs

La HE Vinci a pour mission première la formation de futurs professionnels avec comme valeurs principales l’innovation et la valorisation des talents. Les valeurs associées que sont la proximité, la convivialité, l’intégrité et la responsabilité sociétale viennent soutenir ces deux lignes de force majeures.

L'historique

1996

La Haute École Léonard de Vinci est créée en 1996 par six ASBL partenaires :

  • l’ECAM Institut Supérieur Industriel
  • l’Ecole normale catholique du Brabant Wallon-Institut d’enseignement supérieur pédagogique (ENCBW-IESP)
  • l’Institut d'Enseignement supérieur Parnasse-Deux Alice (IESP2A)
  • l’Institut Libre Marie Haps
  • l’Institut Paul Lambin (IPL)
  • l’Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier (ISEI)

2012

Les ASBL Institut Parnasse-Deux Alice (IESP2A) et ISEI sont dissoutes pour constituer une nouvelle ASBL, le PARNASSE-ISEI.

2015

Le 1er décembre 2015, la HE Vinci franchit une étape supplémentaire dans l’évolution de sa structure, en procédant à la « fusion » des 5 instituts partenaires.

2019

En 2019, l'ECAM est transféré vers la Haute École « ICHEC-ECAM-ISFSC ».

Cette année-là aussi, les instituts disparaissent formellement pour laisser la place à une Haute École organisée en trois secteurs : le secteur de la Santé, le secteur des Sciences humaines et sociales et le secteur des Sciences et Techniques.

La gouvernance de la HE Vinci est revue en profondeur afin de faire évoluer l’organisation et son mode de fonctionnement.

L’Assemblée générale et le Conseil d’administration

L’Assemblée générale (AG) de l’ASBL Haute École Léonard de Vinci est le pouvoir organisateur de la Haute École. Elle est composée de la direction-présidence, de la direction académique, des directions de secteur et de membres cooptés. Elle détermine la politique générale de la Haute École qui est opérationnalisée par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration (CA) de l’ASBL est en même temps l’organe de gestion de la Haute École tel que prévu par le décret du 5 août 1995. Il est constitué de la direction-présidence, de la direction académique, des directions de secteur, d’un enseignant par secteur et d’un représentant du personnel administratif élus, d’un étudiant par secteur et de membres cooptés. Ses missions principales consistent à gérer la Haute École et à la représenter vis-à-vis des tiers dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.