Demain, Vinci

Notre plan stratégique touche l’ensemble de notre communauté. Nous souhaitons le faire connaître largement auprès de tous nos partenaires en Belgique mais aussi à l’international.

Les axes qui le composent sont essentiels pour demain.

Ce plan est ambitieux mais nous ne doutons pas de sa réussite au regard des talents, de la force créatrice de tous ceux qui en font partie.

Nous comptons sur vous tous. Ensemble, faisons-le vivre par les nombreuses actions qui seront menées de 2022 à 2025 !

Le plan stratégique en images

L'affiche

Vinci plan strategique a3

5 axes stratégiques

1. Numérisation et compétences transversales

- Développer l’usage sûr et critique des technologies professionnelles de l’ensemble de la communauté Vinci
- Développer l’attitude citoyenne, responsable, active, critique et solidaire de l’ensemble de la communauté Vinci
  • Une expérience d’internationalisation est proposée à chaque étudiant pour développer une pensée complexe et envisager le monde de manière plus ouverte et inclusive.
  • Les compétences numériques des étudiants sont développées pour qu’ils soient capables de s’adapter aux différents contextes du terrain professionnel.
  • Les compétences numériques des membres du personnel sont développées pour qu’ils soient capables de s’adapter aux différents contextes professionnels et
    d’enseignement.
  • Un projet collectif et une expérience de collaboration interprofessionnelle sont vécus par chaque étudiant pour développer les compétences professionnelles/transversales/citoyennes.
  • Les activités intègrent systématiquement un aspect du développement durable (écologique, social et économique) en vue de sensibiliser l’ensemble de la communauté Vinci.

2. Démarquage professionnel et orientation métier

- Mettre en avant la capacité de nos professionnels à agir sur eux-mêmes et leur environnement
  • Les programmes de formation sont évalués pour valider l’acquisition progressive des compétences professionnelles attendues.
  • Les compétences professionnelles transversales de nos diplômés sont mises en valeur pour démontrer leur adéquation entre le diplôme et la demande sociétale.
  • Les membres de la communauté Vinci diffusent leurs résultats de recherche pour encourager la curiosité professionnelle et enrichir les contenus de formation.

3. Nouveaux modèles

- Augmenter les opportunités de développement de compétences tout au long de la vie.
- Développer l’accompagnement à la réussite des parcours singuliers
  • Du sens est donné aux membres du personnel à la diversification des parcours d’apprentissage.
  • Des formations alternatives sont développées pour augmenter le taux de diplomation de l’enseignement supérieur.
  • Chaque département permet aux étudiants de personnaliser leur portefeuille de compétences.
  • La construction des programmes de formation intègre une réflexion sur les facteurs et conditions favorisant la réussite.
  • Les synergies entre formations initiale et continue sont soutenues et organisées.

4. Ressources humaines

- Être reconnu en tant qu’employeur de référence au niveau de notre secteur d’activité par la qualité de notre environnement de travail (espace, culture, expérience employée, management) et la mobilisation du potentiel (formation, mobilité interne, internationale) de notre communauté au travail (tous types de personnel).
  • La gestion des talents est développée afin de permettre à tous les membres de la communauté du personnel Vinci de mobiliser leurs potentiels favorisant
    ainsi leur épanouissement professionnel.
  • Les politiques et pratiques de gestion RH s’ancrent dans les réalités du terrain et les meilleures pratiques RH pour faire du trajet de chaque membre du personnel au sein de Vinci une expérience positive favorisant le bien-être au travail, l’engagement et la fidélisation.
  • La dimension humaine et l’accompagnement du changement sont intégrés aux processus de décisions et d’opérationnalisation pour réussir la transformation organisationnelle.

5. Efficacité interne

- Mettre en place des pratiques de gestion saines et de simplification administrative pour exceller dans nos domaines et utiliser au mieux nos ressources humaines et financières.
  • Notre patrimoine immobilier est géré dynamiquement et de manière optimale en tenant compte des enjeux pour garantir un environnement d’étude et de travail de qualité.
  • Des indicateurs de gestion servent de support à tous les niveaux de l’organisation pour objectiver les prises de décisions et soutenir un pilotage efficient.
  • Les processus de gestion (en ce inclus la gestion de crise, mesures d'urgence, …) sont élaborés et optimisés pour permettre une gestion transversale (en réseaux) et favoriser la collaboration.