Inscription

Bienvenue dans le processus d'inscription de la Haute Ecole Léonard de Vinci
La date limite pour soumettre une demande d'inscription est fixée au 30 septembre 2023.
Après le 30 septembre, différentes procédures sont mises en place pour :
- l'étudiant inscrit en bloc 1 qui souhaite introduire une demande de modification de son inscription (du 01/10/2023 au 31/10/2023) ou de réorientation (du 01/11/2023 au 15/02/2024).
- le candidat qui n'est pas encore inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et qui, se prévalant de circonstances motivées et exceptionnelles, souhaite obtenir une autorisation d'inscription tardive (du 01/10/2023 au 15/02/2024).
Les formalités et les dates d'inscription sont différentes selon votre profil (nationalité, parcours antérieur, date d’obtention du titre d’accès, …) et de votre choix d’études.
Veillez à bien lire toutes les informations nécessaires à votre profil d'inscription, à prendre connaissance des conditions d'accès et à suivre toutes les étapes de la procédure d'inscription.
1. Je suis ressortissant UE ou hors UE ?
Les procédures d'inscription diffèrent selon que l'étudiante ou l'étudiant est ressortissant ou non d'un pays de l'Union Européenne.
UE
Je suis ressortissant d'un pays de l'Union Européenne.
Je passe au point 2
2. Je souhaite m'inscrire en :
-
Pour les études de logopédie, d'audiologie et de kinésithérapie, un décret de la Communauté française limite le nombre d'étudiants non-résidents en Belgique.
Le plafond est fixé à 30 % du nombre d'étudiants inscrits pour la première fois dans le cursus concerné l'année académique précédente.
L’étudiant non-résident est soumis à une procédure d’inscription spécifique, laquelle prévoit un système de tirage au sort si le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles.
3. Je souhaite m'inscrire :
En première année d'études d'un bachelier ou d'une spécialisation
Je passe au point 4
En poursuite d'études ou année diplômante
Attention : Les étapes suivantes, 4 à 8, concernent uniquement les candidats belges, européens ou hors UE assimilés et les étudiants résidents en audiologie, kinésithérapie et logopédie.
4. Je prends connaissance des informations préalables à mon inscription
- Recevabilité : pour être pris en compte, tout dossier de demande d'inscription doit être complet et parvenir en un seul dépôt. Aucune suite ne sera donnée au dossier incomplet ou introduit hors délai. Toutefois, les étudiants qui vont obtenir leur CESS en juillet 2023 peuvent soumettre leur demande d'inscription sans fournir la formule provisoire du CESS.
- En cas de diplôme étranger, l’inscription ne pourra être définitive qu’à la réception de l’équivalence de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) donnant accès aux études visées. Attention au délai de dépôt pour l'introduction d'une demande d'équivalence.
- Tout candidat ou toute candidate en reprise d’études ou qui se réoriente après une ou plusieurs années d’études devra prouver qu’il ou elle répond aux conditions académiques. Ce type de dossier particulier peut faire l’objet d’un rendez-vous si la complétude du dossier n’est pas établie dès le premier dépôt.
- Toute candidate ou tout candidat hors UE doit remplir un des critères d’assimilation.
- Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
- Dans certains cas, la HE Vinci peut accorder une inscription provisoire.
- Après soumission du dossier et si, pour diverses raisons, le candidat souhaite renoncer à sa demande, il devra le signaler par écrit le plus rapidement possible au Service des inscriptions.
5. Dates clés
6. Je télécharge le dossier
Avant de passer au point 7, je rassemble toutes les pièces administratives nécessaires pour constituer mon dossier complet, à télécharger ci-dessous.
7. Je remplis la demande d'inscription en ligne
Les demandes d'inscription en ligne débutent le 2 mai à 10h et se clôturent le 30 septembre.
Un ordinateur, un scanner, une connexion internet sont indispensables pour accomplir cette démarche. Le formulaire d’inscription en ligne n’est pas accessible via un smartphone ou une tablette.
Attention, cette étape ne concerne pas les candidats hors UE non-assimilés ni les candidats non-résidents souhaitant s'inscrire en audiologie, logopédie ou kinésithérapie.
Pour ma facilité, je télécharge le mode d'emploi repris ci-dessus. Avant de créer mon compte MyVinci, je prends connaissance des 4 étapes suivantes :
-
Lorsque mon dossier est complet (téléchargeable au point 6), je crée un compte sur MyVinci. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox plutôt que Chrome ou Internet Explorer.
Je veille à bien conserver mon mot de passe pour la suite.
8. Après l'inscription et le paiement, je télécharge mes attestations
Je peux télécharger et imprimer toutes mes attestations depuis mon portail étudiant MyVinci (allocations familiales, attestation de scolarité standard à utiliser pour la STIB, SNCB, la bourse d’études…).