Inscription

Inscription

Bienvenue dans le processus d'inscription de la Haute Ecole Léonard de Vinci

La date limite pour soumettre une demande d'inscription était fixée au 30 septembre 2022.

Après le 30 septembre, différentes procédures sont mises en place pour :

- l'étudiant inscrit en bloc 1 qui souhaite modifier son inscription (du 01/10/2022 au 31/10/2022) ou se réorienter (du 01/11/2022 au 15/02/2023).

- le candidat qui n'est pas encore inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et qui, se prévalant de circonstances motivées et exceptionnelles, souhaite obtenir une autorisation d'inscription tardive.

Les formalités et les dates d'inscription sont différentes selon votre profil (nationalité, parcours antérieur, date d’obtention du titre d’accès, …) et de votre choix d’études.

Veillez à bien lire toutes les informations nécessaires à votre profil d'inscription, à prendre connaissance des conditions d'accès et à suivre toutes les étapes de la procédure d'inscription.

1. Je suis ressortissant UE ou hors UE ?

Les procédures d'inscription diffèrent selon que l'étudiante ou l'étudiant est ressortissant ou non d'un pays de l'Union Européenne.

UE

Je suis ressortissant d'un pays de l'Union Européenne.

Je passe au point 2

2. Je souhaite m'inscrire en :

Pour les études de logopédie, d'audiologie et de kinésithérapie, un décret de la Communauté française limite le nombre d'étudiants non-résidents en Belgique. Le plafond est fixé à 30 % du nombre d'étudiants inscrits pour la première fois dans le cursus concerné l'année académique précédente.

L’étudiant non-résident est soumis à une procédure d’inscription spécifique, laquelle prévoit un système de tirage au sort si le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles.

Suis-je résident ou non-résident ?

Je suis non-résident

3. Je souhaite m'inscrire :

En première année d'études d'un bachelier ou d'une spécialisation

Je passe au point 4

En poursuite d'études ou année diplômante

Attention : Les étapes suivantes, 4 à 8, concernent uniquement les candidats belges, européens ou hors UE assimilés et les étudiants résidents en audiologie, kinésithérapie et logopédie.

4. Je prends connaissance des informations préalables à mon inscription

  • En cas de diplôme étranger, l’inscription ne pourra être définitive qu’à la réception de l’équivalence de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) donnant accès aux études visées. Attention au délai de dépôt pour l'introduction d'une demande d'équivalence.
  • Pour certaines filières (sage-femme et diététique) et/ou pour les diplômes obtenus hors Europe, la décision d’équivalence est requise dès la première soumission du dossier.
  • Tout candidat ou toute candidate en reprise d’études ou qui se réoriente après une ou plusieurs années d’études devra prouver qu’il ou elle répond aux conditions académiques. Ce type de dossier particulier peut faire l’objet d’un rendez-vous si la complétude du dossier n’est pas établie dès le premier dépôt.
  • Toute candidate ou tout candidat hors UE doit remplir un des critères d’assimilation.
  • Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
  • Recevabilité : pour être pris en compte, tout dossier de demande d'inscription doit être complet et parvenir en un seul dépôt. Aucune suite ne sera donnée au dossier incomplet ou introduit hors délai.
  • Dans certains cas, la HE Vinci peut accorder une inscription provisoire.
  • Après soumission du dossier et si, pour diverses raisons, le candidat souhaite renoncer à sa demande, il devra le signaler par écrit le plus rapidement possible au Service des inscriptions.

5. Dates clés

Pour l'introduction de votre dossier COMPLET de demande d'inscription :

  • date conseillée : le 1er septembre
  • date limite officielle : le 30 septembre

6. Je constitue mon dossier

Avant de passer au point 7, je rassemble toutes les pièces administratives nécessaires pour constituer mon dossier complet, à télécharger ci-dessous.

7. Je remplis la demande d'inscription en ligne

La date limite pour l'introduction d'une demande d'inscription étant désormais dépassée, le formulaire en ligne est désormais fermé.

Un ordinateur, un scanner, une connexion internet sont indispensables pour accomplir cette démarche. Le formulaire d’inscription en ligne n’est pas accessible via un smartphone ou une tablette.

Attention, cette étape ne concerne pas les candidats hors UE non-assimilés ni les candidats non-résidents souhaitant s'inscrire en audiologie, logopédie ou kinésithérapie.

Pour ma facilité, je télécharge le mode d'emploi repris ci-dessus avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire en ligne".

Lorsque mon dossier est complet, je crée un compte sur My Vinci. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox plutôt que Chrome ou Internet Explorer.

Je veille à bien conserver mon mot de passe pour la suite.

8. Après l'inscription et le paiement, je télécharge mes attestations

Je peux télécharger et imprimer toutes mes attestations depuis mon portail étudiant MyVinci (allocations familiales, attestation de scolarité standard à utiliser pour la STIB, SNCB, la bourse d’études…).