Inscription

Inscription

Bienvenue dans le processus d'inscription de la Haute Ecole Léonard de Vinci

Les formalités et les dates d'inscription sont différentes selon votre profil (nationalité, parcours antérieur, date d’obtention du titre d’accès, …) et de votre choix d’études.

Veillez à bien lire toutes les informations nécessaires à votre profil d'inscription, à prendre connaissance des conditions d'accès et à suivre toutes les étapes de la procédure d'inscription.

1. Je suis ressortissant UE ou hors UE ?

Les procédures d'inscription diffèrent selon que l'étudiante ou l'étudiant est ressortissant ou non d'un pays de l'Union Européenne.

UE

Je suis ressortissant ou ressortissante de l'Union Européenne.

Je passe au point 2

2. Je souhaite m'inscrire en :

Pour les études de logopédie, d'audiologie et de kinésithérapie, un décret de la Communauté française limite le nombre d'étudiants non-résidents en Belgique. Le plafond est fixé à 30 % du nombre d'étudiants inscrits pour la première fois dans le cursus concerné l'année académique précédente.

L’étudiant non-résident est soumis à une procédure d’inscription spécifique, laquelle prévoit un système de tirage au sort si le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles.

Suis-je résident ou non-résident ?

Je suis non-résident

3. Je souhaite m'inscrire :

En première année d'études d'un bachelier ou d'une spécialisation

Je passe au point 4

En poursuite d'études ou année diplômante

Je souhaite savoir :

- si j'ai droit à des dispenses

- quelles sont les possibilités de programme d'études personnalisé

- comment faire reconnaitre mon expérience antérieure (professionnelle et/ou personnelle)

Plus d'info

Attention : Les étapes suivantes, 4 à 7, concernent uniquement les candidats belges, européens ou hors UE assimilés et les étudiants résidents en audiologie, kinésithérapie et logopédie.

4. Je prends connaissance des informations préalables à mon inscription

  • En cas de diplôme étranger, l’inscription ne pourra être définitive qu’à la réception de l’équivalence de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) donnant accès aux études visées.
  • Tout candidat ou toute candidate en reprise d’études ou qui se réoriente après une ou plusieurs années d’études devra prouver qu’il ou elle répond aux conditions académiques. Ce type de dossier particulier peut faire l’objet d’un rendez-vous si la complétude du dossier n’est pas établie dès le premier dépôt.
  • Toute candidate ou tout candidat hors UE doit remplir une des conditions d’assimilation.
  • Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
  • Recevabilité : pour être pris en compte, tout dossier de demande d'inscription doit être complet et parvenir en un seul dépôt.
  • Dans certains cas, la HE Vinci peut accorder une inscription provisoire.
  • Après soumission du dossier et si, pour diverses raisons, le candidat souhaite renoncer à sa demande, il devra le signaler par écrit le plus rapidement possible au Service des inscriptions.

5. Dates clés

22 octobre 2021Fermeture du formulaire de demande d'inscription en ligne
25 et 26 octobre 2021Dépôt du dossier (volet administratif) sur place et sur rendez-vous* à prendre au moins 72h avant le dernier jour ouvrable qui précède le 31 octobre 2021.

En cas d’acceptation du dossier administratif un délai de quelques jours est nécessaire pour activer votre compte étudiant et finaliser vos démarches (volet financier et pédagogique).

*Prise de RDV : via le formulaire de contact ou sur place dans votre secrétariat aux heures d'ouverture.

31 octobre 2021Date limite officielle pour la clôture des inscriptions incluant la validation du dossier administratif, le paiement et la validation du programme annuel d’études.
30 novembre 2021Date ultime pour régulariser une inscription provisoire en inscription régulière, sauf si le retard dans la délivrance du titre d’accès n’est pas de la responsabilité de l’étudiant. L'inscription provisoire ne soustrait pas l'étudiant de son obligation de payer l’acompte de 50 euros et valider son programme annuel d’études pour le 31 octobre au plus tard.

6. Je remplis la demande d'inscription en ligne

Attention, l'inscription en ligne n'est plus disponible à partir du 22 octobre. Un rendez-vous pour le dépôt de votre dossier (volet administratif) doit être pris au moins 72h à l'avance (voir ci-dessus Point 5.). Prise de RDV : via le formulaire de contact ou sur place dans votre secrétariat aux heures d'ouverture.

Un ordinateur, un scanner, une connexion internet sont indispensables pour accomplir cette démarche. Le formulaire d’inscription en ligne n’est pas accessible via un smartphone ou une tablette.

Attention cette étape ne concerne pas les candidats hors UE non-assimilés ni les candidats non-résidents souhaitant s'inscrire en audiologie, logopédie ou kinésithérapie.

Avant de passer à l'étape 2, je rassemble toutes les pièces administratives nécessaires pour constituer mon dossier complet, à télécharger ci-dessus.

7. Après l'inscription et le paiement, je télécharge mes attestations

Je peux télécharger et imprimer toutes mes attestations depuis mon portail étudiant MyVinci (allocations familiales, attestation de scolarité standard à utiliser pour la STIB, SNCB, la bourse d’études, …).