Bachelier, 3 ans

Logopédie

Sciences humaines et sociales
#MarieHaps
Campus :
Voir la brochure
Logopedie

En bref

Entreprendre des études de logopédie, c’est choisir un métier à la fois scientifique et humain.

Les points forts du bachelier en logopédie

  • Tu aimes les contacts humains ?
  • Tu es intéressé par tout ce qui touche au langage, oral ou écrit ?
  • Tu as envie de travailler en équipe, avec des experts de différentes disciplines ?

Bon à savoir

L’importance du français

Le langage, aussi bien écrit qu’oral est l’outil principal du logopède. Plusieurs unités du bloc 1 sont consacrées au développement des compétences écrites et orales des étudiants. Il est nécessaire de les maîtriser pour avoir accès aux stages des années ultérieures.

Le métier de logopède

Le logopède est un thérapeute de la communication et du langage au sens large du terme. Ses domaines de spécialisation sont vastes et nombreux : il intervient pour toutes les pathologies du langage oral, de la voix, du langage écrit, des troubles logico-mathématiques, de la déglutition et des troubles cognitifs, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

L'intervention du logopède s'inscrit dans une démarche de prévention et d'évaluation pour les troubles cités préalablement. Il a également pour mission de développer, de restaurer et/ou de préserver les compétences communicationnelles de patients qui lui sont confiés.

Pour ce faire, il prend en compte le contexte de vie et la demande du patient. Il s'appuie également sur des données scientifiques en faisant preuve de respect, de bienveillance et d'empathie, valeurs professionnelles fondamentales.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

La formation en logopédie de la Haute Ecole Léonard de Vinci offre un programme innovant et unique dans le paysage des hautes écoles : articulée en trois blocs, la formation définit une série de défis et de projets à réaliser, articulés sur des apprentissages pratiques et théoriques et reflétant les compétences professionnelles que tout logopède se doit de maitriser pour entrer dans le métier.

  1. Bloc 1

    L’objectif est d’étudier le langage humain normal. Les étudiants font l’expérience de situations authentiques leur permettant d’envisager leur identité professionnelle, l’étude d’outils spécifiques mais également la mise en place des mécanismes de pensée et de pratiques propre à la logopédie.

  2. Bloc 2

    Au travers de stages, de travaux pratiques et de ressources théoriques, les étudiants développent les compétences centrales relatives à l’évaluation du langage et de la communication, incluant la pratique d’entretiens professionnels, le développement de la démarche hypothético-déductive et de la déontologie.

  3. Bloc 3

    Au cours de l’année diplômante, les stages représentent deux jours entiers par semaine et sont consacrés à l’expérience, en interdisciplinarité, de la prévention et du traitement des troubles appartenant aux champs de la logopédie tant chez les enfants que chez les adultes et adolescents. La formation s’achève par la réalisation d’un travail de fin d’études développé au sein d’un contexte professionnel réel.

Les stages

600 heures d'activités professionnelles

Dès le bloc 1, les stages suivent une progression, allant de l’observation vers une pratique intensive en fin de cursus. La HE Vinci apporte un soin particulier à l’organisation et la supervision des stages en milieu professionnel. Elle collabore avec un vaste réseau de partenaires qui accueillent les stagiaires, suivis individuellement par leurs enseignants.

 La logopédie est une profession réglementée, chaque étudiant doit comptabiliser, au terme de sa formation, 600 heures de pratique en effectuant des stages au sein de plusieurs domaines d’expertise. 

  1. Bloc 1

    2 stages d’observation

  2. Bloc 2

    2 demi-jours par semaine dans l’enseignement fondamental

  3. Bloc 3

    2 jours par semaine de stage spécialisé ainsi qu'une journée consacrée au TFE en recherche appliquée au sein d'un contexte professionnel

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage, cours intensifs d'été
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Malte, Espagne, Italie
  • Destination(s) pour un stage : Europe et hors Europe
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

La ou le logopède est en contact avec des personnes ayant des profils très variés :

  • Enfants et adolescents présentant des difficultés de langage ou dans les apprentissages scolaires (dyslexie, dyscalculie...) 
  • Bébés
  • Personnes en cours de traitement orthodontique - Personnes présentant un déficit sensoriel (vue, audition)
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes souffrant de troubles de la voix 
  • Personnes âgées lors de maladies liées au vieillissement cérébral (démence sénile, Alzheimer...) 
  • Personnes souffrant de troubles neurologiques (victimes d'un traumatisme crânien, hémorragie cérébrale, thrombose, Parkinson...) 

Travailler où ?

En profession libérale ou comme salarié, la ou le logopède peut travailler dans divers secteurs :

  • Cabinet privé 
  • Consultations pour nourrissons et crèches 
  • Enseignement maternel, primaire et secondaire (tous types) 
  • Structures d'hébergement : internat, semi-internat, SAJJ... 
  • Ecoles de devoirs 
  • Centres de guidance, centres de santé mentale 
  • Milieux hospitaliers (pédiatrie, orthodontie, ORL, neuropédiatrie, neurologie, gériatrie, traumatologie, neuropsychiatrie) 
  • Centres et homes pour adultes en situation d'handicap
  • Institutions et maisons de repos et de soins
  • Centres d'alphabétisation 
  • Milieu carcéral

Poursuivre la formation ?

L’étudiant diplômé en logopédie a la possibilité, sous certaines conditions*, de poursuivre son cursus par :

Une spécialisation

Un master

  • Logopédie
  • Sciences psychologiques
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé publique

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Des formations continues

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d’infos & contacts

+32 (0)2 793 40 00

Contacts

Département logopédie

info.logopedie@vinci.be