Services aux étudiants

Services aux étudiants

Qu’on se lance dans des études supérieures pour la première fois ou qu’on se réoriente, la vie d’étudiant est pleine d’inattendus. Chacun la vit à sa façon, avec son expérience et ses bagages et a parfois besoin d’être accompagné, que ce soit tout au long de ses études ou temporairement.

La Haute Ecole a mis en place une équipe pour accompagner les étudiants Vinci. Depuis le choix d’études, jusqu’à la recherche d’un emploi, en passant par les petites et grandes choses qui font la vie des étudiants.

Tout au long de ce parcours, des conseillers de la Haute Ecole sont là, à vos côtés, pour vous accompagner et répondre à vos questions et à vos besoins.

1. J'ai des interrogations sur mon choix d'études.

Quel sera mon rôle dans le monde d’aujourd’hui ? Quel sera mon métier pour contribuer au monde de demain ?

Des conseillers et conseillères en orientation proposent un accompagnement individuel ou collectif sur les questions relatives aux choix d’études et professionnels : passerelles et spécialisations, insertion dans la formation et dans la vie professionnelle,...

Ils et elles assurent un suivi des étudiants en cours de formation et accompagnent les futurs étudiants, quel que soit leur parcours (étudiant du secondaire, adulte en reprise d’études, étudiant en réorientation).

Contact

Patricia Brackeniers : patricia.brackeniers@vinci.be
Bénédicte Schrobiltgen : benedicte.schrobiltgen@vinci.be

2. Comment gérer mon temps et mon nouvel environnement d’apprentissage ?

J’ai des questions sur mon nouveau métier d’étudiant.

Des conseillers et conseillères du Service Accompagnement des étudiants sont disponibles pour faire le point et construire ensemble les pistes qui correspondent le mieux à l’étudiant ou l’étudiante. Ils et elles sont présents sur le site de votre formation.

En plus d'entretiens individuels, les conseillers et conseillères proposent des ateliers pour outiller de façon optimale les étudiants.

Certains rendez-vous de la HE Vinci sont par ailleurs proposés de manière ponctuelle (bien démarrer l'année, blocus encadré de Pâques, etc.)

Contact

Coordination : marielle.crahay@vinci.be

3. Je reprends des études, comment faire reconnaitre mon expérience antérieure (professionnelle et/ou personnelle) ?

Mon nouveau projet de vie est-il faisable ?

Des conseillères et conseillers sont à disposition pour toute personne en reprise d’études. Ils et elles vous guident dans vos questions et vous accompagnent dans les démarches et les procédures pour la création de votre dossier de “Valorisation d’acquis d’expérience”. Ils et elles sont là pour faire valoriser vos compétences déjà acquises, au regard de la formation visée.

Contact

Laurence Brion : vae@vinci.be

4. J’ai un profil et des besoins particuliers, dont il convient de tenir compte dans mon parcours.

Vous avez des besoins liés à une incapacité physique, mentale, sensorielle durable ou liés à des troubles de l'apprentissage ?
Vous êtes sportif ou artiste de haut niveau ?

La poursuite de vos études nécessite la mise en place d'aménagements spécifiques raisonnables.

Les conseillers et conseillères ABS (pour Accompagnements aux Besoins Spécifiques) sont là pour vous écouter et mettre en place avec vous des solutions qui vous permettront d’avancer le plus sereinement possible dans vos études.

Contact

Isabelle Desmet : isabelle.desmet@vinci.be

Marie-Christine Biard : mariechristine.biard@vinci.be

5. J'accède aux bibliothèques Vinci.

La Haute Ecole compte quatre bibliothèques situées sur les campus de Woluwe, Ixelles et Louvain-la-Neuve. Elles mettent à disposition de la documentation spécialisée et du matériel didactique selon votre formation. Plusieurs bases de données pointues (CINAHL, Sciencedirect, Cairn.info,...) sont accessibles en ligne via le Proxy afin de les consulter depuis chez soi.

Les bibliothèques sont attachées à une collaboration avec les enseignants de la Haute Ecole et proposent également des formations afin de soutenir la recherche documentaire.