L'enseignement supérieur évolue de façon accélérée, tant sous l'influence du progrès sans cesse croissant de la science et des technologies qu'à travers les rôles de plus en plus multiples que lui attribue la société.
Afin de répondre au mieux à cette demande, l'enseignement supérieur doit revoir ses modes de fonctionnement et ses pratiques. La démarche qualité constitue un outil essentiel d'adaptation aux nouveaux défis.
La démarche qualité se base sur l’évaluation. D’abord interne et donc effectuée par les personnes directement concernées (étudiants, professeurs et autres membres du personnel), elle fait ensuite l’objet d’une expertise externe validant le travail en interne. L’évaluation a pour objectif de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’organisation et d’amener à des projets d’amélioration.
Un cadre décrétal
La démarche Qualité s’inscrit dans un cadre décrétal strict. L’AEQES
(l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
de la Communauté française de Belgique) organise des évaluations à mener
selon une méthodologie et un calendrier précis. Les rapports et conclusions des audits sont consultables sur le site de l'AEQES.
Calendrier de l'évaluation des formations et accès aux rapports :
- 2007-2008 : kinésithérapie
- 2010-2011 : soins infirmiers- Sage-Femme
- 2012-2013 : ergothérapie : rapports et plans de suivi
- 2015-2016 : éducateur spécialisé en activités socio-sportives
- 2017-2018 : podologie-podothérapie
Un processus systématique
L'objectif à long terme de la démarche qualité est d’arriver à ce que l’évaluation devienne un processus systématique dans l’institut, à tous les niveaux, et qui permette d’ajuster en permanence le processus d’amélioration, en fonction de l’évolution du temps.
Contacts