Sign In

Démarche Qualité

L'enseignement supérieur évolue de façon accélérée, tant sous l'influence du progrès sans cesse croissant de la science et des technologies qu'à travers les rôles de plus en plus multiples que lui attribue la société.

Afin de répondre au mieux à cette demande, l'enseignement supérieur doit revoir ses modes de fonctionnement et ses pratiques. La démarche qualité constitue un outil essentiel d'adaptation aux nouveaux défis.

La démarche qualité se base sur l’évaluation. D’abord interne et donc effectuée par les personnes directement concernées (étudiants, professeurs et autres membres du personnel), elle fait ensuite l’objet d’une expertise externe validant le travail en interne. L’évaluation a pour objectif de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’organisation et d’amener à des projets d’amélioration.

Un cadre décrétal

La démarche Qualité s’inscrit dans un cadre décrétal strict. L’AEQES (l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique) organise des évaluations à mener selon une méthodologie et un calendrier précis.

Calendrier de l'évaluation des formations :

  • 2007-2008 : kinésithérapie
  • 2010-2011 : soins infirmiers- Sage-Femme
  • 2012-2013 : ergothérapie
  • 2015-2016 : éducateur spécialisé en activités socio-sportives
  • 2017-2018 : podologie-podothérapie

Un processus systématique

L'objectif à long terme de la démarche qualité est d’arriver à ce que l’évaluation devienne un processus systématique dans l’institut, à tous les niveaux, et qui permette d’ajuster en permanence le processus d’amélioration, en fonction de l’évolution du temps.

Contacts 


 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations