Spécialisation, 1 an

Préparation physique et entraînement

Sciences humaines et sociales
#Parnasse-ISEI
Campus :
Voir la brochure
Preparation physique

En bref

Les points forts de la spécialisation en préparation physique

  • La formation est organisée par plusieurs hautes écoles, ce qui permet de vivre une diversité d’expériences en termes de cultures d’entreprise, de modes d’organisation et de conceptions du métier.
  • Des équipements sportifs performants et un accès aisé à diverses infrastructures : centre sportif, salle d'escalade, piscine, etc.
  • Un programme de formation regroupé sur deux demi-jours de cours qui permet d'assurer une activité professionnelle parallèle.

Bon à savoir

Le métier de préparateur ou préparatrice physique

Le préparateur physique est amené à accompagner des athlètes, individuels ou en équipe, de niveaux différents, à certains moments de leur carrière, ou à un certain stade de développement vers la performance sportive. Le préparateur rassemble les conditions pour qu'ils puissent exprimer leurs habilités techniques et tactiques plus vite, plus fort et plus longtemps.

Le préparateur utilise des techniques spécifiques selon les moments de la saison et est entouré le plus souvent d'une équipe qu'il coordonne. Il est le lien entre l'entraineur, le médecin, le kinésithérapeute et les autres intervenants qui aident le sportif à atteindre ses objectifs.

Le programme

Programme

1 an - 60 crédits

Le programme de cours s'organise en sept axes de formation répartis sur deux quadrimestres.

Durant le premier quadrimestre, l'étudiant aborde les concepts scientifiques qui lui permettent d'observer et de traiter des données à travers les outils et logiciels adaptés à la profession. A partir de ces constats, il planifie des stratégies et des facteurs essentiels à développer afin que le sportif ou l'équipe de sportifs performe à son plus haut niveau. Les activités d'apprentissage abordent aussi les thématiques spécifiques d'accompagnement relationnel.

Lors du second semestre, l'étudiant découvre les structures médicales et paramédicales. Cette unité d'enseignement aborde notamment des thématiques de prévention, ainsi que les principales pathologies sportives liées à la pratique intensive d'une activité physique. Les notions de diététique font aussi partie du programme. L'étudiant est également sensibilisé aux techniques de gestion mentale de l'effort et de la performance et étudie les notions légales liées à l'encadrement de sportifs de haut niveau.

Les stages

120 heures de stage

Les étudiants effectuent 120 heures de stage réparties sur toute l’année entre le stage d’observation, les stages actifs en sport individuel, en entreprise et en sport collectif. Ils réalisent un travail de fin d’études qui fera l’objet d’une analyse réflexive sur leurs apprentissages durant les stages.

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

Le préparateur sportif est le lien entre l'entraîneur, le médecin, le kinésithérapeute et les autres intervenants qui aident le sportif à atteindre ses objectifs.

Travailler où ?

Le préparateur physique peut travailler dans différents domaines d’activités liés au sport :

  • club et fédérations sportives
  • entreprises publiques ou privées
  • auprès de sportifs, en individuel

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'infos : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact