Master, 4 ans

Enseignant - section 1 : de la classe d'accueil à la 2e primaire

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
Voir la brochure
HEVINCI Formation instituteur precolaire

En bref

Pour enseigner de la classe d'accueil à la 2e primaire

Bon à savoir

En 2023-2024*, les diplômés ayant obtenu un bachelier en psychologie, en logopédie, en instituteur·rice préscolaire, primaire et AESI (pédagogie), en éducateur·rice spécialisé ou ayant obtenu un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourraient entrer en Bloc 2* du programme délivrant le diplôme d'instituteur·rice préscolaire.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

2 possibilités d'horaires

Cette formation est organisée en horaire de jour du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h15. Cette formation s'organise également en horaire décalé. Les cours ont lieu le soir et le samedi.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier Instituteur ou institutrice préscolaire devient un master en 4 ans.

En savoir plus sur la réforme

Tout savoir sur la réforme

Les points forts du master en enseignement - section 1

  • Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseau d'écoles partenaires
  • Une adaptation constante de la formation aux réalités de la profession d’enseignant.
  • Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.

Le métier d'enseignant - section 1

Devenir enseignant, c'est s'engager dans un projet de formation qui se conclura par le Serment de Socrate : "Je m'engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de chacun des élèves qui me sera confié".

Etre enseignant en section 1, c’est accompagner l’enfant de 2,5 à 8 ans qui apprend à se découvrir lui-même tout autant qu’il explore le monde qui l’entoure : les activités de l’homme dans son environnement, la nature, la technologie, le monde des histoires, les mystères des mathématiques, les arts…

Au contact d’enfants, l’enseignant développe, par le biais d’activités adaptées, des compétences utiles à l’épanouissement de chacun : relations sociales, langage oral et écrit, expression artistique, psychomotricité, éveil aux savoirs scientifiques et mathématiques…

La recette ? Un savant mélange : rigueur de l’analyse, curiosité, créativité, sens de l’observation, et surtout goût pour les relations humaines.

Le programme

Programme du bachelier Programme du master

4 ans - 240 crédits

La formation vise l'appropriation de savoirs de base pour former des enseignants-chercheurs. Les futurs enseignants sont formés à articuler théorie (maîtrise de savoirs) et pratique (gestion des apprentissages). 

Les études développent l’esprit de recherche et l’autonomie en assurant les bases d’un développement global de la personne. Pour cela, la formation donne aux étudiants l’occasion de s’exercer à :

  • l'observation des enfants ;
  • l’apprentissage des fondements de la mathématique, de la lecture, de l’écriture et de l’éveil ;
  • l’expression au travers des arts plastiques, de la musique et de l’expression au travers de la psychomotricité ;
  • l’écoute active des enfants et la gestion du groupe et des conflits ;
  • la recherche de sens ;
  • la continuité et la différenciation des apprentissages.

Les diverses démarches proposées lors de la formation offrent la possibilité de tester des pédagogies variées : la pédagogie par le jeu, par la résolution de problèmes, la pédagogie du projet, les ateliers permanents évolutifs, la pédagogie outdoor...

La formation est interdisciplinaire. Les étudiants sont amenés à construire leurs savoirs et leurs démarches par le questionnement, les recherches personnelles, l’apprentissage coopératif et à constituer leur propre “boite à outils” qui s’adaptera aux différentes situations.

Ils sont également formés à pouvoir intervenir via le jeu moteur afin de soutenir l’enfant dans son développement global et ses apprentissages.

Programme avant l'application de la RFIE

Les stages

  1. Bloc 1

    Un stage de 8 jours répartis sur l'ensemble de l'année (observations et essais didactiques).

  2. Bloc 2 et suivants

    Informations à venir

Information à venir

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler où et avec qui ?

Le diplômé du master en enseignement - section 1 peut enseigner en tant que :

  • Instituteur dans les écoles fondamentales de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé, de la classe d'accueil à la 2e primaire.

Poursuivre la formation ?

Le diplômé du master en enseignement - section 1 pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie
  • Sciences et techniques du jeu

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)