Bachelier, 3 ans

Instituteur préscolaire

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
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HEVINCI Formation instituteur precolaire

En bref

Un métier actif qui permet de développer ses compétences relationnelles, ses qualités d’analyse et son talent de pédagogue.

Les points forts du bachelier Instituteur ou Institutrice préscolaire

  • Un encadrement et des contacts humains privilégiés.
  • Un suivi adapté à chacun.
  • Une spécialisation optionnelles en troisième année, en lien avec le travail de fin d’études.
  • Des stages dans différents milieux et permettant à l’étudiant de percevoir des réalités différentes et variées.

Bon à savoir

Une formation, deux diplômes

En plus de votre diplôme de bachelier Instituteur préscolaire, vous obtenez un certificat donnant la possibilité d'encadrer des cours de psychomotricité au sein des classes maternelle en tant que maître spécial en psychomotricité.

Le métier d'instituteur ou institutrice préscolaire

Devenir enseignant, c'est s'engager dans un projet de formation qui se conclura par le Serment de Socrate : "Je m'engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de chacun des élèves qui me sera confié".

Etre instituteur préscolaire c’est accompagner l’enfant qui apprend … à découvrir activement le monde : les activités de l’homme dans son environnement, la nature, la technologie, le monde des histoires, les mystères des mathématiques, les arts, …

Loin d’être un simple bricoleur de génie, l’instituteur préscolaire est un artisan du savoir : il amène l'enfant à créer, jouer, réfléchir, parler, à construire des apprentissages.

La recette ? Un savant mélange : rigueur de l’analyse, curiosité, créativité, sens de l’observation, et surtout goût pour les relations humaines.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

Les futurs enseignants sont formés à articuler théorie (maîtrise de savoirs) et pratique (gestion des apprentissages). Ils construisent leurs connaissances et leurs démarches par le questionnement, les recherches personnelles, la coopération.  

La formation donne aux étudiants l’occasion de s’exercer à : 

  • L'observation des enfants 
  • L’apprentissage des fondements de la mathématique, de la lecture, de l’écriture et de l’éveil 
  • L’expression au travers des arts plastiques, de la musique et de la pratique d’activités psychomotrices
  • L’écoute active des enfants et la gestion du groupe et des conflits
  • La recherche de sens 
  • La continuité et la différenciation des apprentissages
  • La prise en compte des inégalités scolaires 

Les démarches proposées lors de la formation sont variées et offrent la possibilité de tester des pédagogies variées : l’apprentissage actif, la pédagogie par le jeu, par la résolution de problèmes, la pédagogie du projet, la démarche scientifique, les ateliers permanents évolutifs, la pédagogie liée aux activités extérieures (outdoor education), la pédagogie Montessori, ... 

Les stages

  1. Bloc 1

    Des journées didactiques et ensuite un stage de 15 jours en duo et 5 jours en psychomotricité

  2. Bloc 2

    2 stages pour une totalité d’1 mois réparti sur les deux quadrimestres et 5 jours en psychomotricité

  3. Bloc 3

    Stage d’1 mois en troisième maternelle, 1 stage de 3 semaines en classe d’accueil et 1 stage de 2 semaines au sein d’un choix d’options et 5 jours en psychomotricité

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal, …
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique,...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler où et avec qui ?

L’instituteur préscolaire peut enseigner en tant que :

  • Instituteur dans les écoles fondamentales de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé
  • Maître spécial en psychomotricité dans les écoles maternelles

Poursuivre la formation ?

L’instituteur préscolaire pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

  • Sciences de l'éducation

Une spécialisation

  • Orthopédagogie
  • Sciences et techniques du jeu

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

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