Bachelier, 3 ans

AESI en mathématiques

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
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AESI math enseignant prof

En bref

Réaliser des défis, résoudre des problèmes et expliquer des raisonnements.

Les points forts du bachelier AESI en mathématiques

  • un contenu disciplinaire visant l'interdisciplinarité, les aspects culturels et historiques en relation avec l'enseignement des mathématiques ;
  • une réflexion approfondie sur l'enseignement de qualification, une ouverture à de nombreux projets ;
  • une partie des unités d’enseignement regroupe tous les étudiants des 6 formations organisées.

Une place est apportée aux échanges entre les différentes sections formant au métier de professeur du secondaire inférieur. Une partie des unités d’enseignement regroupe tous les étudiants des 6 formations organisées sur l’implantation.

Bon à savoir

Cette formation propose une approche ludique des mathématiques en vue d’un enseignement divertissant et récréatif en secondaire.

Le métier d'enseignant en secondaire inférieur : mathématiques

La profession d'enseignant en mathématiques permet d'être toujours en recherche, d'établir et de vivre des relations privilégiées avec les adolescents, de travailler en équipe. Le bachelier diplômé en AESI en mathématiques sera amené à enseigner dans les trois premières années du secondaire, jusqu'en 4e qualification technique et en 7e professionnelle.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

La formation permet différentes approches :

  • Une formation psychopédagogique (gestion de groupe, évaluation des apprentissages...) ;
  • Une formation disciplinaire qui met en évidence le va-et-vient permanent entre deux pôles : d'une part, la recherche basée sur la résolution de problèmes et, d'autre part, la mise en ordre des résultats et la formation des concepts ;
  • Une formation à la didactique de la discipline (réflexion sur les difficultés des élèves, conception de matériel, aspect culturel des mathématiques, mathématiques en dehors de la classe...) ;
  • Une pratique professionnelle qui se concrétise à travers les ateliers de formation professionnelle, les stages qui permettent de rencontrer la diversité des publics scolaires et le travail de fin d'études qui invite les étudiants à analyser en profondeur une problématique relative à l'enseignement et qui les attire plus particulièrement.

Les stages

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    Préparer et argumenter une séquence
    1 semaine de stages pratiques (quart temps)

  2. Bloc 2

    Préparer et gérer une séquence
    2 x 2 semaines de stages pratiques (mi-temps)

  3. Bloc 3

    Planifier et évaluer plusieurs séquences
    2 x 4 semaines de stages pratiques (trois-quarts temps) ainsi qu’une participation aux procédures d’évaluation

Les lieux de stages sont choisis en alternance entre l’enseignement de transition (humanités générales et techniques de transition) et l’enseignement de qualification (techniques de qualification et professionnelles) ainsi qu’au premier degré différencié.

Des contrats de collaboration sont signés avec les écoles secondaires. La Haute Ecole recherche les lieux en début d’année sur la base des propositions des didacticiens (professeurs des disciplines que l’étudiant pourra enseigner au sortir de ses études). En bloc 3, l’étudiant est invité à rechercher lui-même son deuxième stage selon son projet professionnel et personnel.

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, …
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique,...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Poursuivre la formation ?

L’AESI en mathématiques pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

  • Mathématiques
  • Education aux médias
  • Communication
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences du travail

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

vanessa.patigny@vinci.be (cheffe du département)