Master, 4 ans

Enseignant - section 3 en mathématiques et formation numérique

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
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AESI math enseignant prof

En bref

Réaliser des défis, résoudre des problèmes et expliquer des raisonnements, de la 5e primaire à la 3e secondaire

Bon à savoir

En 2023-2024, les diplômés ayant obtenu un bachelier en psychologie, en logopédie, en instituteur·rice préscolaire, primaire et AESI (pédagogie), en éducateur·rice spécialisé ou ayant obtenu un master en Fédération Wallonie-Bruxelles , pourraient entrer en Bloc 2* du programme délivrant le diplôme d'AESI.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en mathématiques devient un master en 4 ans.

Tout savoir sur la réforme

Les points forts du master en enseignement - section 3 en mathématiques et formation numérique

  • Un contenu disciplinaire visant l'interdisciplinarité, les aspects culturels et historiques en relation avec l'enseignement des mathématiques.
  • Une réflexion approfondie sur l'enseignement de qualification, une ouverture à de nombreux projets.
  • Une approche ludique des mathématiques en vue d’un enseignement divertissant et récréatif en secondaire.
  • Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseaux d'écoles partenaires.
  • Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.

Le métier d'enseignant - section 3 : mathématiques et formation numérique

La profession d'enseignant en mathématiques et numérique permet d'être toujours en recherche, d'établir et de vivre des relations privilégiées avec les adolescents, de travailler en équipe.

Le diplômé du master en enseignement section 3 en mathématiques et numérique exerce dans les premières années de l’enseignement secondaire (S1, S2 et S3) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (P5 et P6).

La pénurie d’enseignant en mathématiques permet d’assurer une place pour les années à venir dans ce métier. Le numérique sera prochainement ajouté à la grille horaire des élèves dans l'enseignement obligatoire ; de nombreuses places seront à pourvoir.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé.

Programme du bachelier

Programme Programme du master

4 ans - 240 crédits

La formation permet différentes approches :

  • Une formation psychopédagogique (gestion de groupe, évaluation des apprentissages...) ;
  • Une formation disciplinaire qui met en évidence le va-et-vient permanent entre deux pôles : d'une part, la recherche basée sur la résolution de problèmes et, d'autre part, la mise en ordre des résultats et la formation des concepts ;
  • Une formation à la didactique de la discipline (réflexion sur les difficultés des élèves, conception de matériel, aspect culturel des mathématiques, mathématiques en dehors de la classe, utilisation du numérique en classe...) ;
  • Une pratique professionnelle qui se concrétise à travers les ateliers de formation professionnelle, les stages qui permettent de rencontrer la diversité des publics scolaires ;
  • Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.

Un tiers de la formation disciplinaire est consacrée à l’apprentissage de l’utilisation des outils numériques en classe. Cela peut prendre des formes variées telles que l’initiation à des logiciels de bureautique, le codage, l’usage critique des réseaux sociaux, la protection des données numériques...

Programme avant l'application de la RFIE

Les stages

Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).

  2. Bloc 2

    2 stages d'immersion (2X5 crédits).

  3. Bloc 3

    2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits).

  4. Master

    1 stage d'intégration de 20 crédits.

Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Poursuivre la formation ?

Un master

  • Enseignement section 3 ( toutes disciplines)
  • Mathématiques
  • Education aux médias
  • Communication
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences du travail

Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)