Le Trail Vinci : 1,2,3 GO !

Article
Trail vinci event

Publié le par Emmanuelle Dejaiffe

#vinci #sport

Prêts pour le départ ? Le trail Vinci organisé par le département AESI Education physique est de retour ce dimanche 15 mai à Chaumont-Gistoux. Les organisateurs vous ont préparé un parcours en pleine nature qui plaira aux grands sportifs mais aussi aux joggeurs du dimanche. Rencontre avec la dreamteam organisatrice de l'événement.

Pouvez-vous nous présenter le concept du Trail Vinci en quelques mots ?

Il s’agit, pour nos étudiants en AESI Education physique (EPS), de clôturer leur première année de formation avec un beau défi de plus de 20km !

Ce trail s’inscrit dans une unité d’enseignement abordant la physiologie humaine et la condition physique. Il s’agit tout simplement du fil conducteur de ce cours.

Durant tout le semestre, les étudiants vont, d’une part, parfaire leur condition physique en effectuant des entraînements variés de course à pied, d’autre part, comprendre le fonctionnement des grands systèmes musculaire, cardiaque et respiratoire et enfin s’initier à une alimentation adaptée et spécifique aux efforts de longue durée.

L'événement se déroule à Chaumont-Gistoux. Pourquoi avoir choisi ce lieu et ce parcours ?

Les Trails en Belgique ont un tel succès qu’il n’a pas été facile de trouver le terrain de jeu idéal et surtout « vierge ». C’est ainsi que nous avons atterri à Chaumont-Gistoux où, les bois de Chaumont, de l’étoile, de Bonlez et de Glabais ont parfaitement répondu à nos attentes. Nous avons pu concevoir 3 beaux parcours vallonnés (10-16 et 23 km) empruntant des sablières, des sentiers boisés, des chemins campagnards et quelques belles petites côtes !

Quels sont les acteurs Vinci qui se cachent derrière cet événement ?

Nous sommes 4 organisateurs : Arnaud Dekeuster, Yves Devillers, Serge Degryse et Bertrand Dubois.

Cependant, tous les collègues du départements EPS seront présents le jour J pour la gestion des inscriptions, la distribution des dossards, l’organisation des ravitaillements, le contrôle des consignes, l’orientation et l’encouragement des participants sur le parcours. Sans oublier, bien sûr, la mise en place d’une chouette ambiance…

Quand vous est-il venu l'idée de vous lancer dans une telle organisation ? C'est un challenge, non ?

Avant l’organisation de notre propre trail Vinci en 2018 nous emmenions nos étudiants sur des organisations extérieures. C’est ainsi que nous avons participé à plusieurs Trail des Bosses, Crêtes de Spa, Trail de Gougnies, Descente de Lesse, Trail de Somzée…

Suite à ces belles expériences, il était temps d’organiser notre propre événement. Et c’est ainsi qu’en mai 2018 nous avons lancé la première édition du Trail Vinci.

En 2022, aura déjà lieu la troisième édition du trail, dans quel esprit se déroule l'événement ?

Tout d’abord il s’agit déjà de la quatrième édition ! Après l’annulation « forcée » de ces deux dernières années, c’est avec un réel enthousiasme que nous lançons cette 4ième édition. Les étudiants sont quant à eux particulièrement motivés à l’idée d’en découdre. Même si certains sont impatients, d’autres en revanche, redoutent particulièrement cette épreuve de plus de 20 km.

Afin d’accueillir un maximum de monde, en plus de la distance de 23 km (imposée à nos étudiants), nous proposons également un 10km et un 16km. Ces deux distances, plus abordables, feront le plaisir des petits comme des grands. Les inscriptions sont également ouvertes pour les marcheurs.

Est-ce un plus pour nos étudiants de participer à ce type d'événements ?

Bien sûr ! A travers cette épreuves ce sont plusieurs compétences qui auront été mobilisées : dépassement de soi, intégration des concepts de santé, mise en application des données théoriques, concrétisation d’une année d’entraînement, développement de la culture sportive, découverte d’un événement extérieur, rencontre d’étudiants et de professeurs d’autres départements, etc.

Que diriez-vous pour convaincre celles et ceux qui hésitent encore à rejoindre le trail ?

Il faut absolument nous rejoindre parce que l'activité physique c'est bon pour la santé, parce qu’il y aura une ambiance de folie, parce que c'est l'occasion de défier nos étudiants, parce que vous y ferez de belles rencontres, parce qu'il y a des distances pour tous les niveaux, parce que le cadre en vaut la peine…

Retrouvez les infos pratiques dans l'agenda