Le temps de grandir : regards croisés sur l’accompagnement prévenant avec l’outil LODGE

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Publié le par Annabelle Dapoz

Explorons l’outil LODGE avec Chantal Bouhon et Isabelle Gontier, Maîtres de formation pratique du département logopédie de la HE Vinci.

Le vendredi 30 janvier 2026, le Centre de Formation Continue Vinci organisera une rencontre matinale à la découverte de cet outil prometteur, conçu au sein même de notre Haute École. Cette rencontre s’inscrit dans notre cycle « Brainfood for Breakfast ».

Comment est née l’idée de l’outil LODGE ?

Le LODGE, outil professionnel d’observation et d’accompagnement, est né suite à une rencontre avec l’équipe du centre d’audiophonologie du Grand-Duché de Luxembourg qui a conçu des épreuves visant à dépister précocement des difficultés liées au développement du langage chez les enfants âgés de 30 mois et entre 36 et 42 mois. Cette réflexion s’est également nourrie de différentes études de l’ONE sur le développement du langage, ainsi que de lectures mettant en lumière l’importance du développement global du jeune enfant.

Les résultats recueillis à travers différentes enquêtes menées au sein des différents travaux de fin d’étude des étudiant·es du département de logopédie de la Haute Ecole Léonard de Vinci ont permis de mieux cerner les demandes et les besoins des professionnel·les de la petite enfance.

En quoi cet outil répond-il à un besoin spécifique observé sur le terrain ?

À la suite de plusieurs rencontres avec différentes équipes des milieux d’accueil corroborées par les travaux de fins d’études des étudiant·es en logopédie, nous avons recueilli les demandes et besoins exprimés par les professionnel·les de la petite enfance.

Il ressort de ces échanges que ces personnes souhaitent bénéficier d’un soutien centré sur l’observation, d’un rappel des normes développementales ainsi que de pistes de stimulation visant à favoriser le développement global de l’enfant.

Le concept de “prévention prévenante” est au cœur de votre démarche : pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie concrètement dans le quotidien des professionnel·les de la petite enfance ?

La prévention prévenante ne consiste pas à dépister, mais à offrir à chaque enfant un environnement qui favorise le développement de ses potentialités, dans le respect de son rythme et en valorisant ses interactions avec son entourage. Cette approche s’inscrit dans une vision ouverte, attentive à l’imprévu, aux besoins spécifiques, à la plasticité cérébrale et à la capacité de résilience entre autres.

Elle repose sur une compréhension globale du développement, considéré comme un processus continu où les différents domaines – cognitif et créatif, moteur, affectif, social et langagier – s’influencent mutuellement. Ainsi, le langage soutient la pensée et les relations sociales, la motricité stimule l’exploration et la curiosité, tandis que les émotions influencent la motivation à apprendre et à interagir.

Le jeu symbolique illustre parfaitement cette dynamique : en attribuant des significations imaginaires à des objets ou actions, l’enfant développe sa créativité, sa pensée et ses compétences sociales, tout en mobilisant le langage, la motricité et l’expression des émotions. Ce jeu contribue à une croissance harmonieuse sur tous les plans.

Au cœur de cette démarche se trouve l’observation. Observer ce que l’enfant apprend, ses besoins et ses comportements émergents permet de mieux comprendre sa globalité et d’adapter les pratiques éducatives. Cette observation, loin d’être un simple constat, nourrit une réflexion collective : elle rend visibles les pratiques, identifie les points forts et les axes d’amélioration, renforce le sentiment de compétence des équipes et mobilise l’intelligence collective pour répondre à des situations complexes.

En somme, la prévention prévenante est une approche qui conjugue observation, respect du rythme et accompagnement global, afin d’offrir à chaque enfant un cadre sécurisant et stimulant pour grandir harmonieusement.

Comment l’outil LODGE aide-t-il les professionnel·les à mieux observer et accompagner les enfants ?

L’outil d’observation, le LODGE, intègre le contexte de vie de l’enfant, s’appuie sur des faits objectifs et propose une analyse post-observation. Ainsi, il peut constituer un levier pour la qualité de l’accompagnement en milieu d’accueil.

Il répond à cette exigence à travers quatre dimensions-clés :

  • Une observation contextualisée et objective
    Prendre en compte le contexte familial et social permet d’interpréter les comportements avec justesse et d’éviter des conclusions biaisées. L’observation centrée sur les actions spontanées de l’enfant garantit une image fidèle de ses compétences et de ses besoins.
  • Une approche collaborative et fiable
    La possibilité de mobiliser plusieurs observateur·rice·s pour un même enfant réduit les biais individuels et enrichit la compréhension globale. Cette pluralité de regards favorise une analyse plus complète et nuancée.
  • Une analyse structurée en lien avec le développement
    L’outil offre un cadre pour relier les observations aux étapes du développement global (vision, audition, cognitif, psychomoteur, socio-affectif, langagier, autonomie, oralité alimentaire). Cette démarche permet d’identifier les forces et les zones à soutenir chez chaque enfant.
  • Des pistes de stimulation adaptées
    En proposant des actions éducatives centrées sur l’enfant, l’outil aide le·la professionnel·le à mettre en place des interventions individualisées ou en groupe, respectueuses du rythme et des besoins spécifiques de chaque enfant.


Cet outil ne se limite pas à collecter des données : il accompagne le·la professionnel·le dans une démarche complète, allant de l’observation objective à l’accompagnement personnalisé. Il constitue ainsi un support pour garantir une pratique éducative cohérente et centrée sur le développement global du jeune enfant.

Cette première rencontre du 30 janvier 2026 s’inscrit dans une démarche de formation continue. Quelle suite imaginez-vous pour le LODGE ?

Nous envisageons une formation de deux journées destinées aux professionnel·les de la petite enfance (0-3 ans) en milieux d’accueil dont les principaux objectifs pédagogiques seront les suivants :

  • Comprendre la philosophie et les finalités de l’outil LODGE.
  • Développer des compétences d’observation contextualisée et objective.
  • Favoriser une approche collaborative et réflexive au sein des équipes.
  • Apprendre à analyser les observations en lien avec le développement global.
  • Savoir proposer des pistes de stimulation adaptées, notamment pour le langage et l’oralité alimentaire.
  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des enfants.

Nous aurons l’occasion de vous présenter ce projet lors de l’évènement du 30 janvier !

Venez nombreux·ses !