Les bibliothèques, lieux de travail et d’étude indispensables

Voir tous les articles Vie étudiante
VMag Bibliothèques

Publié le par Ophélie Michelet

Elles sont trois, pleines de ressources et au service de toute la communauté Vinci. Non, ce ne sont pas les Super Nanas, mais les bibliothèques de la Haute Ecole, plus communément appelées « les bibs » par celles et ceux qui les côtoient. Que se cache-t-il exactement derrière les comptoirs et les nombreuses rangées de livres ? Focus sur les bibliothèques et les services qu’elles offrent aux étudiants et enseignants.

3 campus, 3 bibliothèques

Au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci, nous retrouvons une bibliothèque sur chaque campus : à Ixelles, Louvain-la-Neuve et Woluwe. Elles sont accessibles à tout membre de la communauté Vinci. Marie Hallard, responsable du service bibliothèques, nous éclaire : « Chacun peut profiter gratuitement de tous les services offerts par les bibliothèques : étudiants, enseignants, personnel administratif et ouvrier ».

En entrant dans une de ces bibs, outre l’atmosphère chaleureuse, nous retrouvons des bibliothécaires accueillants, des rangées de livres et d’ouvrages de tous genres, des étudiants qui viennent travailler seuls ou en groupe…

« Dans nos bibs, on trouve des livres et des revues, en format papier et numérique, mais pas que ! Nous avons aussi des jeux de société liés à certains types d’apprentissage, des bases de données spécialisées, et toutes nos documentations sont en lien avec les formations dispensées à Vinci » explique Marie Hallard. Les étudiants et enseignants viennent en bibliothèque pour consulter ou emprunter des ouvrages mais peuvent également profiter du savoir des bibliothécaires : personnes ressources indispensables, ils sont présents pour aider ceux qui en ont besoin dans leurs recherches documentaires.

Des livres et des savoirs qui s’exportent

Les trois bibliothèques collaborent régulièrement. Un réseau inter-bib fait le pont entre elles : « par exemple, si un usager de la bibliothèque de Woluwe voit, via le catalogue des bibs, qu’il y a un livre très intéressant qui se trouve dans la bibliothèque d’Ixelles, il peut demander de faire rapatrier le livre à Woluwe », illustre Marie Hallard. Le service des bibs collabore également avec les départements et le Centre de Formation continue pour offrir des séances d’information et des formations aux profs et aux étudiants. Ce sont les bibliothécaires eux-mêmes qui animent ces moments et informent sur la méthodologie de la recherche documentaire, sur le fonctionnement de bases de données, sur les normes bibliographiques APA, …

Une nouvelle bib à Woluwe

Une nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes sur le campus de Woluwe au mois de décembre. Elle remplace les anciennes bibs Place de l’Alma et Promenade de l’Alma. « Le vrai changement est d'avoir fusionné deux bibliothèques. Maintenant, les usagers retrouvent toutes les ressources liées aux formations dispensées à Woluwe, dans un espace unique ».

Les étudiants profitent donc des ouvrages disponibles en bibliothèque ou en ligne, mais également d’une nouvelle salle multimédia, dotée de 8 ordinateurs fixes. Marie Hallard précise « Les étudiants peuvent choisir de s’installer dans cette salle, devant un ordinateur fixe ou avec leur propre laptop. Ils peuvent également bénéficier d'Internet dans toute la bibliothèque grâce au wifi disponible dans tous les espaces. ».

En tant qu’espaces de travail et de documentation, les bibs Vinci vivent au rythme de l’année scolaire et leurs équipes se démènent pour servir au mieux les étudiants et enseignants de la Haute Ecole. Ce qui en fait des lieux et des ressources indispensables pour la vie estudiantine.

Tu voudrais réserver un livre ? Tu souhaites connaître les heures d’ouverture de ta bib ? Tu aimerais accéder à une ressource en ligne ? Consulte Zéphyr, le catalogue en ligne des bibs Vinci !