Sign In

Organisation des études

L'enseignement en haute école​​​​

​Il est organisé en deux types, le type court (bachelier) et le type long (master).

Les bacheliers sont généralement répartis sur 3 ans. On parle de bacheliers professionnalisants. L'Institut libre Marie Haps organise des bacheliers en psychologie, audiologie, logopédie et psychomotricité.

Pratique et théorie

DSC_4012.jpg

L'enseignement supérieur en haute école associe étroitement la pratique et la théorie. Il se base sur des cas concrets, vécus sur le terrain. Les cas pratiques qui sont analysés constituent matière à réflexion. Ils permettent d'entamer un questionnement qui trouvera des réponses grâce à des connaissances théoriques et à une démarche scientifique.​

Bon nombre d'enseignants sont issus du milieu professionnel.

Des cours sous différentes formes

On parle généralement d'activités d'enseignement plutôt que de cours. La pratique est en effet au coeur de nos formations. A côté des exposés donnés par des enseignants en auditoire, les étudiants participeront à des séminaires, des travaux pratiques, des laboratoires, des visites, ...

Les stages occupent également une partie importante du programme. Ils peuvent commencer dès la première année.​​

Les crédits

Une année d'études représente généralement 60 crédits. Leur volume est établi non seulement sur la base du nombre d'heures du cours mais aussi sur d'autres démarches que l'étudiant doit accomplir (recherche en bibliothèque, rédaction d'un rapport, examens, ...). Ainsi, certains cours ont le même volume horaire mais des crédits différents. Cette différence s'explique par la quantité de travail nécessaire.

Organisation de l'année académique et des sessions d'examensDSC_3978.jpg

L'année académique débute le 14 septembre. Elle est composée de 3 périodes d'environ 4 mois. Les examens de première session sont organisés à la fin des deux premiers quadrimestres (en janvier et en juin). Certains examens peuvent avoir lieu pendant les périodes de cours. La seconde session commence à la fin du mois d'août.

Allègement de l'année d'études

L'allègement permet à l'étudiant d'obtenir un programme annuel d'études inférieur à 60 crédits. Cette dérogation ne peut être accordée que pour des motifs académiques, professionnels, sociaux ou médicaux dûment attestés.

Cette disposition ne concerne pas les étudiants en fin de cycle.

Contact : les chefs de départements

Programmes personnalisés

Dans certaines conditions, le parcours précédent de l'étudiant (études et/ou expérience professionnelle) peut être reconnu dans son programme de cours à travers les passerelles, les valorisations des crédits acquis lors des études supérieures et la valorisation des acquis de l'expérience (VAE)​​.

Les modalités sont disponibles au secrétariat des étudiants.


 
Formations
Type Court