Le programme de bachelier en audiologie vise à fournir des professionnels polyvalents et compétents aussi bien dans le
domaine de l’audiologie clinique (audiologue) que dans celui de l’audiologie prothétique (audicien) avec une approche qui allie à la fois haute technicité et relation d’aide aux personnes.
Le bloc 1 est consacré aux bases de l’audiologie à travers des cours plutôt théoriques. Les sciences et sciences humaines sont abordées sous l’angle de la profession.
Le bloc 2 comprend davantage de cours spécialisés. L’audiologie clinique est approfondie et la formation prothétique est abordée. Des stages en audiologie cliniques sont prévus 2 jours par semaine.
Le bloc 3 est essentiellement consacré aux stages, en audiologie clinique et en audiologie prothétique (3 jours par semaine), et au travail de fin d’études.
Il y a une grande proximité entre enseignants et étudiants car les activités se passent la plupart du temps en petits groupes, à l’exception de quelques cours donnés en commun avec les étudiants de logopédie dans le bloc 1.
Horaire de cours
Les cours peuvent être dispensés entre 8h et 19h, du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi matin.
Stages
Les
stages commencent au Bloc 2 et deviennent intensifs au Bloc 3. Au
départ, ce sont des stages d’observation. Progressivement, des stages de
plus en plus actifs donnent l’occasion de mettre en pratique les nouvelles connaissances.
La HE Vinci apporte un soin particulier à
l’organisation et la supervision des stages en milieu professionnel. Elle collabore avec un vaste réseau de professionnels partenaires
qui accueillent les stagiaires.
Travail de fin d'études
La
formation s’achève par la soutenance d’un travail de fin d’études
devant un jury composé d'enseignants et de professionnels du terrain.
Séjours d'échange
Des échanges sont organisés avec l’Université de Padoue (Italie), l'Université d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et l'Université de Madrid (Espagne).