Bachelier, 3 ans

Chimie

Sciences et techniques
#PaulLambin
Campus :
Voir la brochure
4formations web

En bref

Un travail en laboratoire qui apporte des solutions concrètes.

Les points forts du bachelier en chimie

  • Le contenu des cours et l’équipement des laboratoires sont régulièrement adaptés à l’évolution des technologies.
  • La notoriété du bachelier en chimie appliquée est reconnue par de nombreux professionnels du secteur que ce soit pour les stages ou les offres d’emploi.
  • Une International week organisée pour tous les étudiants du bloc 2. Un échange d’étudiants entre différentes hautes écoles d'Europe.
  • Les 2 stages en bloc 3 sont organisés dans des laboratoires universitaires ou industriels qui collaborent étroitement avec les équipes d’enseignants.

Bon à savoir

La première année du bachelier en chimie et du bachelier Technologue de laboratoire médical (biologie médicale) possèdent des cours en commun. Il est donc possible de se réorienter d’une formation à l’autre.

Le métier de chimiste

Le rôle du chimiste est de prendre en charge toutes les interventions techniques rencontrées dans la pratique de la chimie. Il collabore à la recherche de nouvelles substances, à la mise au point et l'amélioration de procédés ainsi qu'au contrôle qualité des produits.

Au terme de sa formation, le chimiste doit pouvoir faire preuve de rigueur expérimentale, d’habileté technique et d'esprit d'équipe. Cette fonction demande également une bonne compréhension du contexte et des enjeux dans lesquels une recherche prend place et d’être capable de s’adapter aux situations nouvelles.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

  1. Bloc 1

    Le bloc 1 s’attarde sur les connaissances scientifiques générales : la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, etc. Les travaux pratiques en laboratoire permettent de rendre ces notions théoriques rapidement concrètes.

  2. Bloc 2

    En bloc 2 , les connaissances sont renforcées par de nombreux cours et travaux pratiques dans un tronc commun de 50 crédits et un ensemble d'unités d'enseignement optionnelles de 10 crédits qui permettent à l’étudiant de personnaliser son programme.

  3. Bloc 3

    Le bloc 3 est principalement consacré à la mise en situation professionnelle et à la rédaction du travail de fin d’études. Cette troisième année comprend également des cours, des travaux pratiques de spécialité et la poursuite du chemin optionnel sélectionné dès le bloc 2.

L’étudiant choisit une option dès le bloc 2 qui se poursuivra jusqu’en bloc 3. L’option choisie oriente le thème du mémoire de fin d’études.

  • Option 1  : activités relatives aux disciplines des sciences de la vie : génie génétique, virologie, immunologie, travaux pratiques de biotechnologie, biologie cellulaire…
  • Option 2 : activités orientées chimie industrielle : génie chimique, travaux pratiques spécialisés en chimie organique de synthèse et méthodes spéciales d’analyses
  • Option 3 : activités orientées dans le domaine de la chimie industrielle et ses préoccupations environnementales.
  • Option 4 : activités principalement orientées chimie durable et les cours dédiés à la qualité de l’eau et de l’air et aux écosystèmes.
  • Option 5 : activités orientées chimie durable et complétée des travaux pratiques spécialisés en chimie organique de synthèse et méthodes spéciales d’analyses.

Ces options sont poursuivies en bloc 3 où 6 crédits d’activités optionnelles complémentaires sont au programme. Les options 2 à 5 convergent vers les mêmes activités.

Les stages

Deux périodes de stages en bloc 3 sont organisées dans des laboratoires universitaires ou industriels. Le premier stage de 10 semaines est sélectionné dans le domaine de l'option choisie par l'étudiant, le second stage de 8 semaines dans un autre domaine de la chimie.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser leurs stages à l'étranger via un projet Erasmus.

Contact stage : stages.chimie@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

Dans le département Chimie différentes destinations et types de séjours sont envisageables et financés par Erasmus.

Destinations pour un court séjour d’études en bloc 2 :

Pour tous les étudiants en bloc 2, mobilité courte d’une semaine dans le cadre de l’unité d’enseignement « International Week ». Nos partenaires actuels sont : Groningen (Pays-Bas), Krefeld (Allemagne) , Montpellier (France) , Béthune (France) et UCLL (Leuven)

Destinations pour un stage de 12 semaines pour les étudiants en année diplômante :

Dublin (Irlande) ou Montpellier (France).

En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

Les étudiants diplômés sont très convoités par les employeurs potentiels ; actuellement ce métier est en forte pénurie et les opportunités d’emploi sont très nombreuses.

Ce bachelier professionnalisant est une formation qui permet accéder à une grande variété d’emplois et offre l’avantage aux futurs diplômés d’être rapidement opérationnels et autonomes tant du point de vue scientifique que technique.

Travailler où ?

Le diplômé pourra travailler dans de nombreux domaines :

  • industrie chimique ;
  • pharmaceutique ;
  • pétrochimique ;
  • agro-alimentaire ;
  • industrie des polymères ;
  • contrôle qualité et de l’environnement…

Mais aussi dans

  • des centres de recherche et de développement scientifique, ;
  • des services publics et de contrôle qualité, ;
  • la vente d’appareils d’analyse.

Poursuivre la formation ?

Le diplômé en chimie a la possibilité, selon certaines conditions*, de poursuivre ses études par :

Un master en

  • Sciences chimiques
  • Sciences biochimiques
  • Sciences biomédicales
  • Bioingénieur
  • Ingénieur industriel

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Champs_43 (Clos Chapelle-aux-Champs 43-1200 Bruxelles)