Sign In

Bernard

​Stage de fin d'étude chez Hewlett-Packard Professional Services.

IPL : Quand es-tu sorti de Paul Lambin ?

Bernard : Je suis sorti de l'Institut Paul Lambin en 1994 après un stage de fin d'études chez Hewlett-Packard Professional Services.

IPL : Comment as-tu trouvé ton premier emploi ?

Bernard : Ayant appris que l'UCL projetait de migrer ses plateformes mainframes IBM vers des serveurs UNIX dans le cadre d'un grand projet de décentralisation, j'ai proposé ma candidature au Service Central d'Ingénierie Logicielle du Centre de Calcul de Louvain-la-Neuve.

IPL : Où travailles-tu actuellement ?

Bernard : Je travaille actuellement pour Sun Microsystems à Palo Alto, Californie, au coeur de la Silicon Valley. Je suis responsable de l'intégration de middlewares pour serveurs multimédias massivement scallables destinés à la télévision digitale et à la prochaine vague de services interactifs tels que IPTV et Video-on-demand haute définition sur Internet.

IPL : Qu'est-ce que tu aimes dans ce boulot?

Bernard : Concevoir de nouvelles applications grâce aux technologies Java sur un ensemble de devices qui seront bientôt sur le marché est très intéressant car cela nécessite d'être à la pointe de la technologie et d'exercer son imagination au maximum pour la dépasser.

IPL : Quels sont les différents jobs que tu as exercés depuis ta sortie de l'IPL ?

Bernard : Après avoir travaillé au Centre de Calcul de l'UCL, j'ai participé au tout début de Sun Professional Services en tant que consultant UNIX et Java. En parallèle, j'ai écrit un livre sur JDBC, Java et les bases de données, publié dans le monde entier. J'ai ensuite été promu Senior Java Architect et puis j'ai créé une équipe de consultance appelée Sun Java Center chez Sun Microsystems Belgique et Luxembourg. J'ai finalement décidé de rejoindre Sun Corporate aux Etats-Unis dans une équipe qui, à l'origine, était une start-up créée par un des trois fondateurs de Sun Andy Bechtolsheim ainsi que un professeur de l'université de Stanford, appelée Kealia, Inc. et récemment rachetée par Sun.

IPL : Comment fais-tu pour te tenir au courant de l'évolution informatique?

Bernard : Je travaille dans une société au top des dépenses Recherche & Dévelopement informatiques. Etant proche des ingénieurs, concepteurs et développeurs de futur systèmes, micro-processeurs, langages et applications, il n'est pas trop difficile de suivre l'évolution. Les mailings, workshops, conférences, livres et magazines sont mes sources d'information préférées.

 
Formations
Type Court
Spécialisation