En bref
Pour compléter un bachelier professionnalisant ou un master dans une série de domaines : gestion, informatique, technique.
Les points forts du bachelier en Business Data Analysis
Cette formation répond au besoin croissant des entreprises de pouvoir collecter, traiter et utiliser intelligemment des données.
Bon à savoir
Formation coorganisée par les hautes écoles Ephec, Ephec promotion sociale, Haute Ecole Léonard De Vinci.
La Haute Ecole de référence pour cette formation est l’Ephec.
Les cours ont lieu à l'EPHEC Woluwe - Avenue Konrad Adenauer, 3 - B-1200 Bruxelles.
Le métier de Business Data Analyst
La formation en Business Data Analysis permet de maîtriser tous les outils nécessaires pour exploiter les données générées par l'activité quotidienne d’une entreprise, marchande ou non marchande. Par la suite, le diplômé est en mesure de les traiter, de les analyser, de les croiser, de les transformer en informations pertinentes et connaissances utiles, et de les présenter de manière synthétique et compréhensible pour créer de la valeur et faciliter la prise de décision.
Le programme
L’institution de référence est l’Ephec : retrouvez les informations concernant le programme sur https://www.ephec.be/formation
1 an - 60 crédits
Le programme de cours se compose de 4 modules
- Introduction aux enjeux de la Data Analysis ;
- Le pôle Data axé sur la récolte, la gestion et la visualisation des données ;
- Le pôle Statistique, qui s’intéresse à la manière d’explorer les données, notamment par le biais du Data Mining ;
- Le pôle Business, qui traite de l’interprétation des données et de son apport dans la gestion d’entreprise. C’est dans ce pôle que s’intègrent la gestion de projet et la rédaction du travail de fin d’études.
Il est possible de suivre toute la formation ou uniquement certains modules, dont la réussite donne alors droit à des certificats.
Les stages
Aucun stage n’est prévu au cours de cette année de spécialisation.
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Le bachelier spécialisé en Business Data Analysis pourra exercer, entre autres, les métiers suivants :
- Business Data Analyst
- Data Management Analyst
- Assistant du Chief Data Officer
- Marketing Data Analyst
- Digital Brand Manager
Travailler où ?
- Secteurs bancaire et des assurances
- Dans les départements juridiques, techniques, des ressources humaines ou de la logistique de diverses entreprises.
Poursuivre la formation ?
Le bachelier spécialisé en Business Data Analysis pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :
Un master
- Sciences informatiques
- Cybersécurité
- Business Analyst
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.