Sign In

Bachelier en

Chimie

​Il faut trois ans d'études pour exercer la profession de bachelier en chimie.

Le profil d'enseignement définit le cadre général de la formation et l'organisation du programme de formation.  Il est explicité dans le document disponible ici​. 

Le métier

Le rôle du bachelier en chimie est de prendre en charge toutes les interventions techniques rencontrées dans la pratique de la chimie.  Il collabore à la recherche de nouvelles substances, à la mise au point et l'amélioration de procédés et au contrôle qualité des produits.Image5.jpg

Organisation des études

La formation de bachelier en Chimie est dispensée en trois ans.   Elle est basée sur un solide socle de connaissances scientifiques et techniques.  La formation associe étroitement la théorie et la pratique et met l'accent sur la rigueur expérimentale, l'habileté technique, l'esprit d'équipe, la démarche qualité, la compréhension du contexte et des enjeux, l'adaptation aux situations nouvelles Dès la deuxième année, l'étudiant a la possibilité de choisir parmi trois orientations : Biotechnologie, Chimie industrielle et Environnement.

1ère année: l'étudiant aborde les connaissances scientifiques générales: la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques… Les travaux pratiques en laboratoire permettent de rendre ces notions théoriques rapidement concrètes. Cette 1ère année est commune à celle du bachelier en Biologie Médicale.

2ème année: l'étudiant s'initie aux différents domaines de la chimie : chimie analytique, organique, inorganique, biochimie, chimie physique, polymères. Les travaux pratiques de 2ème année visent la maîtrise des techniques d'analyse et de synthèse.  L'articulation entre l'apprentissage théorique et pratique est très soutenue. 

En outre, l'étudiant choisit une orientation dans un des domaines suivants :

  • Biotechnologie: formation relative aux disciplines de la chimie de la vie : le génie génétique, la microbiologie, l'immunologie,...
  • Chimie industrielle: formation axée sur le domaine industriel: génie chimique, chimie organométallique, chimie industrielle, gestion de la qualité,...
  • Environnement: formation relative aux aspects environnementaux liés à l'eau, à l'air, au sol, aux déchets, aux aspects écologiques et juridiques de la gestion de l'environnement et à la chimie durable.

3ème année: cette année est consacrée à la mise en situation professionnelle. L'étudiant réalise 2 stages au deuxième quadrimestre, l'un de 10 semaines et l'autre de 8 semaines, dans un laboratoire universitaire ou industriel. Le premier de ces 2 stages sert de base à la rédaction du travail de fin d'études. Cette troisième année comprend également des cours et des travaux pratiques de spécialité.

Organisation pratique

En dehors des stages, toute la formation est organisée à l'institut. Les cours sont répartis sur les cinq jours de la semaine.


Le volume horaire est d'environ 32 h par semaine.  Les journées démarrent au plus tôt à 8 h et se terminent à 19 h au plus tard.


En troisième année, le second quadrimestre est consacré aux stages.

Session et évaluation

Durant les deux premières années, les examens sont répartis sur la session de janvier et de juin. Une deuxième session est organisée en septembre. L'évaluation de la formation pratique est basée sur le travail réalisé par l'étudiant au laboratoire.

En première année, des interrogations sont organisées régulièrement en cours d'année.

Débouchés

Le bachelier en chimie peut exercer ses compétences dans de nombreux domaines : industrie chimique, pharmaceutique, pétrochimique, agro-alimentaire, industrie des polymères, du verre, recherche médicale, contrôle de l’environnement, …


En outre, le bachelier en chimie a la possibilité de travailler au sein des centres de recherche et de développement scientifique, des laboratoires de contrôle, dans le secteur de la production industrielle ou encore dans le domaine technico-commercial.


Le bachelier travaille en équipe.  Il y collabore avec d'autres scientifiques au sein d'un laboratoire dirigé le plus souvent par un ingénieur ou un docteur en sciences.

Prolonger sa formation

​Le bachelier en Chimie prépare à la vie professionnelle. Cependant, pour les diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, le bachelier ouvre également la voie vers des études de 2ème cycle (et éventuellement 3ème) universitaire (sciences biomédicales, sciences chimiques, biochimiques et bio-ingénieur) et de 2ème cycle en ingénieur industriel. L'accès à ces maîtrises est lié à la réussite d'une année préparatoire, dont le contenu et le volume varient suivant le master choisi et l'institution d'accueil.

Dans certains pays de la Communauté Européenne, la formation de « bachelier en chimie » donne directement accès aux maîtrises.

Court
 
Formations
Type Court
Spécialisation