Sign In

Bachelier en

Chimie

​Il faut trois ans d'études pour exercer la profession de bachelier en chimie.

Le programme des cours de l'année 2019 - 2020 est disponible à cette adresse.

Le profil d'enseignement définit le cadre général de la formation et l'organisation du programme de formation.  Il est explicité dans le document disponible ici​

Le métier

Le rôle du bachelier en chimie est de prendre en charge toutes les interventions techniques rencontrées dans la pratique de la chimie.  Il collabore à la recherche de nouvelles substances, à la mise au point et l'amélioration de procédés et au contrôle qualité des produits.

Organisation des études

La formation de bachelier en Chimie est dispensée en trois ans.   Elle est basée sur un solide socle de connaissances scientifiques et techniques.  La formation associe étroitement la théorie et la pratique et met l'accent sur la rigueur expérimentale, l'habileté technique, l'esprit d'équipe, la démarche qualité, la compréhension du contexte et des enjeux, l'adaptation aux situations nouvelles Dès la deuxième année, l'étudiant a la possibilité de choisir parmi trois options :

  • Biotechnologie
  • Chimie industrielle
  • Environnement

Bloc 1 : l'étudiant aborde les connaissances scientifiques générales: la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques… Les travaux pratiques en laboratoire permettent de rendre ces notions théoriques rapidement concrètes. Ce 1er bloc est commun à celui du bachelier en Biologie médicale.

Blocs 2 et 3 : l'étudiant s'initie aux différents domaines de la chimie : chimie analytique, organique, inorganique, biochimie, chimie physique, polymères, biotechnologie industrielle, qualité et sécurité, …

Les travaux pratiques des blocs 2 et 3 visent la maîtrise des techniques d'analyse et de synthèse.  L'articulation entre l'apprentissage théorique et pratique est très soutenue. 

En outre, l'étudiant choisit une option pour les blocs 2 et 3 (ensemble d'unités d'enseignement optionnel) dans un des domaines suivants :

  • Biotechnologie: formation relative aux disciplines des sciences de la vie : la génie génétique, la microbiologie, l'immunologie,...
  • Chimie industrielle: formation axée sur le domaine industriel: génie chimique, méthodes spéciales de synthèses et d’analyses, chimie industrielle, ingénierie des polymères,...
  • Environnement: formation relative aux aspects environnementaux : chimie durable, sciences du sol, qualité de l’air, toxicologie environnementale, procédé de valorisation des sous-produits, ….

Le bloc 3 est principalement consacré à la mise en situation professionnelle. L'étudiant réalise 2 stages, l'un de 10 semaines et l'autre de 8 semaines, dans un laboratoire universitaire ou industriel. Le premier de ces 2 stages sert de base à la rédaction du travail de fin d'études. Cette troisième année comprend également des cours et des travaux pratiques de spécialité.

Organisation pratique

Organisation temporelle des unités d’enseignement des 3 blocs du bachelier en chimie

chimie orga.png

Débouchés

Le bachelier en chimie est une formation qui donne directement accès au milieu professionnel pour exercer ses compétences dans de nombreux domaines : industrie chimique, pharmaceutique, pétrochimique, agro-alimentaire, industrie des polymères, contrôle qualité et de l’environnement, …


En outre, le bachelier en chimie a la possibilité de travailler au sein des centres de recherche et de développement scientifique ou encore dans le domaine technico-commercial.

Prolonger sa formation

Les diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation;  le bachelier en chimie ouvre également la voie vers les masters en sciences chimiques, biochimiques, bio-ingénieur ou ingénieur industriel. L'accès à ces masters est le plus souvent lié à la réussite d'une année passerelle.

Court
 
Formations
Bacheliers
Master
Spécialisations