Bonjour Thibauld. Peux-tu te présenter et nous partager ton parcours dans le supérieur ?
Bonjour. Je suis étudiant en Enseignement Section 3, orientation sciences humaines. J'ai commencé par étudier la Psychologie à l'UCLouvain. J'y ai passé 4 ans avant de me réorienter parce que je n’étais plus finançable. Je me suis alors tourné vers l'enseignement et finalement, cela me convient mieux.
Pour quelle(s) raison(s) as-tu eu envie de devenir tuteur numérique ?
Être tuteur numérique était d'abord pour moi une façon de m'impliquer à fond dans mes études à la Haute École. Avoir une attache autre que les cours me permet de rester motivé et d'éviter le décrochage. Ensuite, c'est devenu une façon d'aider les autres et d'exercer la pédagogie dont je ferai mon métier plus tard.
Cela fait un an que tu accompagnes des étudiants en tant que tuteur numérique, peux-tu nous dire ce que cette expérience t’a apporté ?
J'ai d'abord beaucoup appris au niveau numérique. Je m'y connaissais déjà, certes, mais j'ai appris quelques trucs et astuces auxquels je ne m'étais jamais vraiment intéressé. Puis, j'ai pu découvrir l'envers du décor de la Haute École. Je suis allé sur les différentes implantations et j'ai rencontré des étudiants provenant d’autres filières. Cela m'a vraiment fait du bien.
Le tutorat est une expérience enrichissante dans laquelle on n'a rien à perdre et tout à gagner.
Quel message voudrais-tu adresser aux étudiants qui entament leurs études supérieures à Vinci en septembre prochain et qui rencontreraient des difficultés avec les outils numériques ?
Qu'il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. Les études supérieures sont parfois difficiles au début car il faut s'adapter. Et il y a justement plein d'aides pour favoriser cette adaptation. Idéalement, je dirais qu'il faut être curieux, et toucher un peu à tout. Aller voir les horaires, jouer avec MooVin, tester. C'est la meilleure façon d'apprendre.
Et enfin, que dirais-tu à un étudiant qui hésite à rejoindre l’équipe des tuteurs numériques ?
Je dirais que c'est une expérience enrichissante dans laquelle on n'a rien à perdre et tout à gagner. Les horaires sont vraiment légers et flexibles, l’équipe qui nous encadre est disponible et à l'écoute, et l'ambiance est vraiment bonne. En plus, c'est payé, donc que demander de plus ?