« Ouvrir l'horizon » : des ateliers pour accompagner le processus d'orientation
Voir tous les articles Réussites étudiantesLe projet est parti du constat que certains métiers et certaines formations restent méconnus, voire inconnus, des futur·es étudiant·es.
Pour ouvrir le champ des possibles, et soutenir le processus d’orientation scolaire et professionnelle, des moments de rencontre spécifiques ont été conçus par les conseillères en orientation, en collaboration étroite avec les Secteurs de la Santé et des Sciences humaines et sociales, et les départements concernés.
Ces rencontres étaient principalement destinées aux élèves du secondaire dès la 4e année, accompagnés ou non de leurs parents, et aux adultes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle.
Concrètement, les métiers de la santé ont été évoqués par une vignette clinique (trois patients victimes d’un accident). Une spécificité de chaque métier a été mis en exergue dans la présentation de la prise en charge.
Les types d’intervention des métiers de l’Humain ont été présentées en lien avec les différentes étapes de la vie. Des exemples de lieux de travail ont été proposés.
Les échanges ont été structurés par des questions soutenant le processus d’orientation sur le métier et sur la formation :
Quels sont les enjeux de ce métier ? Quelles seront mes tâches professionnelles ? Quel sera mon environnement de travail ? Devrais-je envisager des horaires de nuit, irréguliers... ?
Pour découvrir de manière plus concrète les formations et les métiers, la visite de locaux professionnalisants (laboratoire de marche, salle RX) ainsi que des rencontres de professionnels de la Santé étaient également au programme. Une séance de yoga fut même proposée pour découvrir la place du corps dans les métiers de l’Humain !
Le public visé fut au rendez-vous. Les échanges furent riches. Un succès pour une première édition ! À la suite de celui-ci une version plus courte du dispositif d’accompagnement a déjà été proposée lors des journées portes ouvertes du secteur Santé. Et à l’avenir, l’équipe en charge du projet espère compter avec de nouveaux regroupements métiers pour poursuivre et développer cet accompagnement innovant en orientation !