Bachelier, 3 ans

Informatique de gestion

Sciences et techniques
#PaulLambin
Campus :
Voir la brochure
HEVINCI formation informatique

En bref

Un métier alliant l’intérêt pour les technologies et les relations humaines, qui demande d’être à la fois créatif, curieux et méthodique.

Les points forts du bachelier en informatique de gestion

  • Un enseignement axé sur la pratique sur ordinateur dès que possible. Les principes théoriques sont immédiatement appliqués et donc, mieux assimilés.
  • Des salles machines accessibles aux étudiants en dehors des heures de cours (8h – 19h).
  • Un apprentissage qui se concentre sur les concepts fondamentaux en insistant sur la capacité d'adaptation et d'autonomie. Diplôme en main, l'étudiant peut ainsi facilement faire face aux dernières nouveautés technologiques.

Bon à savoir

Les métiers de l’informatique sont des métiers en pénurie en Wallonie et à Bruxelles. Nos diplômés se voient souvent proposer un emploi sur leur lieu de stage.

Le métier d’informaticien ou informaticienne de gestion

Le bachelier en informatique mène à des métiers diversifiés et ouverts : analyste-développeur, administrateur de base de données, spécialiste web, intégrateur d’application, consultant, etc.

L’informaticien peut travailler dans de nombreux domaines, tant dans le secteur public que privé. Il peut être salarié ou indépendant et travailler seul ou en équipe. Il est régulièrement en contact avec ses clients (internes ou externes) afin de bien comprendre leurs besoins. C’est donc un métier à la fois relationnel et technique.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

  1. Bloc 1

    Les fondements de l'informatique : l’algorithmique, la logique mathématique, les bases de données, les bases du web, l’orienté objet. Les cours sont parfois théoriques mais souvent pratiques. Les technologies abordées sont : Java, HTML/CSS, PHP, SQL, Linux…

  2. Bloc 2

    L’analyse des systèmes informatiques et le projet informatique dans sa globalité : modélisation, design, conception, architecture. L'étudiant aborde des matières plus spécifiques et il participe à des applications pratiques en relation avec le monde professionnel. Les technologies abordées sont : Java, Javascript, ANDROÏD, XML, UML.

  3. Bloc 3

    La moitié de l'année est consacrée au stage en entreprise. L'autre moitié repose sur la rédaction d’un travail de fin d’études, la pratique de technologies de pointe (React, ASP.NET, docker, …) et des cours thématiques (Big Data, éthique, sécurité). Lors de cette dernière année, l'étudiant a le choix parmi plusieurs cours à option : Intelligence artificielle (machine learning), Progiciel de gestion intégré (SAP), et Développement à l'aide d'un moteur de jeux (Unity).

Les stages

15 semaines de stage en bloc 3

  1. Bloc 2

    2 jours d’observation en entreprise

  2. Bloc 3

    15 semaines de stage durant le 2e quadrimestre

Contact stage : stages.informatique@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : cours en ligne, évènements ponctuels (semaine internationale, hackathon, conférence...)
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Chicoutimi (Québec), Dublin, Corée du Sud, Suisse, Luxembourg, Flandre
  • Destination(s) pour un stage : Canada, Bénin & propositions des étudiants (Europe et hors Europe)
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

L'informatique est partout, ce qui permet une très grande diversité au cours d'une carrière.

Travailler où ?

Le diplômé pourra travailler dans :

  • Des entreprises privées de toute taille
  • Des services publics
  • Dans le secteur non-marchand
  • Des sociétés de consultance
  • Etc.

Poursuivre la formation ?

Le bachelier en informatique de gestion pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par  :

Une spécialisation

Un master

  • Sciences informatiques
  • Cybersécurité
  • Business Analysis

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'infos & contact

Contact