Master, 4 ans

Enseignant - section 3 en sciences

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
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AESI sciences enseignant prof

En bref

Apprendre à questionner les phénomènes qui nous entourent en appliquant une démarche scientifique, de la 5e primaire à la 3e secondaire

Bon à savoir

En 2023-2024, les diplômés ayant obtenu un bachelier en psychologie, en logopédie, en instituteur·rice préscolaire, primaire et AESI (pédagogie), en éducateur·rice spécialisé ou ayant obtenu un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourraient entrer en Bloc 2* du programme délivrant le diplôme d'AESI.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en sciences devient un master en 4 ans.

Tout savoir sur la réforme

Les points forts du master en enseignement - section 3 en sciences

  • Le développement d'une ouverture d'esprit par la participation à de nombreux projets : structure participative, cellule santé, développement durable...
  • Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseau d'écoles partenaires
  • Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.

Le métier d'enseignant - section 3 : sciences

L’enseignant de section 3 sciences sera amené à enseigner les trois disciplines scientifiques (biologie, chimie et physique) à partir de la 5e primaire jusqu'aux trois premières années du secondaire de transition, jusqu'en 4e qualification technique et professionnelle.

Il amène les élèves à s'étonner et à se questionner sur les phénomènes qui nous entourent. Ils les guide pour appliquer une démarche scientifique rigoureuse pour construire des modèles explicatifs et découvrir comment ceux-ci se construisent. Il ancre sa pratique dans le vécu des élèves, dans l’actualité, aide l’élève comprendre et porter un regard critique sur des phénomènes sociétaux.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur associatif (stage d'éveil aux sciences, secteur pédagogique de musées…).

Le programme

Programme du bachelier Programme du master

4 ans - 240 crédits

La formation disciplinaire est étroitement liée à un aspect inhérent à la profession : la didactique. La formation scientifique s'appuie également sur l'expérimentation, le travail en laboratoire, les journées de terrain...

Des cours de psychopédagogie et des cours généraux concourent également à former de véritables professionnels de l'enseignement. Organisés parallèlement à des ateliers de formation professionnelle, toutes ces expériences permettent d’expérimenter au quotidien une alternance théorie/pratique.

La petite taille des groupes favorise un accompagnement individualisé et facilite le dialogue avec les formateurs.

Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.

Programme avant l'application de la RFIE

Les stages

Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).

  2. Bloc 2

    2 stages d'immersion (2X5 crédits).

  3. Bloc 3

    2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits).

  4. Master

    1 stage d'intégration de 20 crédits.

Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Poursuivre la formation ?

Un bachelier

  • biologie médicale
  • imagerie médicale
  • chimie

Un master

  • enseignement section 3 (toutes disciplines)
  • ingénieur de gestion
  • agroécologie
  • sciences de l'éducation
  • sciences du travail
  • santé publique
  • sciences et gestion de l'environnement
  • sciences des religions

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)