En bref
Apprendre à se questionner sur les phénomènes qui nous entourent tout en appliquant une démarche scientifique rigoureuse.
Les points forts du bachelier AESI en sciences
- Le développement d'une ouverture d'esprit par la participation à de nombreux projets : structure participative, relations internationales, cellule bien-être et développement durable...
- Une place est apportée aux échanges entre les différentes sections formant au métier de professeur du secondaire inférieur. Une partie des unités d’enseignement regroupe tous les étudiants des 6 formations organisées.
Le métier d'enseignant en secondaire inférieur : sciences
Le diplômé en AESI en sciences sera amené à enseigner les trois disciplines scientifiques (biologie, chimie et physique) dans les trois premières années du secondaire de transition, jusqu'en 4e qualification technique et professionnelle.
Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé.
Le programme
Programme3 ans - 180 crédits
Outre les cours, la formation scientifique s'appuie également sur l'expérimentation, le travail en laboratoire, les journées de terrain...
Des cours de psychopédagogie et des cours généraux concourent également à former de véritables professionnels de l'enseignement.
Un travail de fin d'études permet aux étudiants d'explorer un domaine qui les intéresse particulièrement.
Les stages
Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.
-
Bloc 1
Préparer et argumenter une séquence
1 semaine de stages pratiques (quart temps) -
Bloc 2
Préparer et gérer une séquence
2 x 2 semaines de stages pratiques (mi-temps) -
Bloc 3
Planifier et évaluer plusieurs séquences
2 x 4 semaines de stages pratiques (trois-quarts temps) ainsi qu’une participation aux procédures d’évaluation
Les lieux de stages sont choisis en alternance entre l’enseignement de transition (humanités générales et techniques de transition) et l’enseignement de qualification (techniques de qualification et professionnelles) ainsi qu’au premier degré différencié.
Des contrats de collaboration sont signés avec les écoles secondaires. La Haute Ecole recherche les lieux en début d’année sur la base des propositions des didacticiens (professeurs des disciplines que l’étudiant pourra enseigner au sortir de ses études). En bloc 3, l’étudiant est invité à rechercher lui-même son deuxième stage.
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation ou stage
- Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, …
- Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique,...
Et après ?
Poursuivre la formation ?
L’AESI en sciences pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :
Un bachelier
- AESI en français-religion
- AESI en langues germaniques
- AESI en mathématiques
- AESI en sciences
- AESI en sciences humaines
Une spécialisation
- Orthopédagogie
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
vanessa.patigny@vinci.be (cheffe du département)