Bachelier, 3 ans

AESI en éducation physique

Sciences humaines et sociales
#Parnasse-ISEI
Campus :
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AESI Education physique prof

En bref

Contribuer au bien-être des élèves et leur donner le goût de l'activité physique.

Les points forts du bachelier AESI en éducation physique

  • Une pédagogie innovante, basée sur la gestion de projet qui crée une dynamique de formation positive où le corps enseignant fait « équipe » avec les étudiantes et les étudiants.
  • Des équipements sportifs performants et la proximité d'autres infrastructures de qualité : centre sportif, salle d'escalade, piscine, stade d'athlétisme, salle de gymnastique.
  • La formation aux nouvelles technologies fait partie intégrante des cours (analyse du mouvement grâce à des applications sur tablettes, etc.) et permet une approche novatrice de l’enseignement (dans sa réception et sa transmission).
  • La possibilité d'acquérir le brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA), le brevet de secourisme industriel, un brevet d'escalade (CATAGSAE) et différents brevets ADEPS.

Bon à savoir

La finalité de ces études est d’enseigner. La performance sportive n’est pas recherchée, mais il faut néanmoins acquérir une bonne maîtrise des différentes disciplines. Certaines personnes doivent s’entraîner individuellement pour atteindre les exigences fixées.

Le métier d’enseignant en secondaire inférieur : éducation physique

L'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur en éducation physique enseigne dans l'enseignement fondamental (maternel et primaire), secondaire inférieur et dans l'enseignement spécialisé.

Il peut aussi s'investir dans les clubs et fédérations sportives, les centres de loisirs, les centres de remise en forme, auprès des services de réadaptation sociale ou physique ainsi que dans les entreprises. Autant d'occasions de contribuer au bien-être des personnes et de leur donner le goût de l'activité physique.

C'est un métier actif, de contact, qui demande de grandes compétences relationnelles.

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

Le programme d'études se compose de 10 axes de formation spécifiques dont l’apprentissage se déroule selon la pédagogie par projet.

Pour chaque unité d’enseignement, l’étudiante ou l’étudiant présente un ou deux projets-défis à la classe. Ces projets exposent une problématique en lien avec une situation professionnelle (simulée ou vécue en stage).

Les étudiantes et étudiants sont placés, individuellement ou en groupe, en situation de résolution de problèmes. Après avoir reçu les éclairages théoriques et pratiques d’une équipe enseignante, pluridisciplinaire, ils doivent identifier les ressources théoriques à mobiliser et fournir un résultat final concret.

Exemples de projets-défis, réalisés en bloc 1 :

  • Unité Santé et activité physique 2 : participer à un trail de 25 km. Pour réussir le défi, il faut connaître et appliquer les principes de nutrition, de théorie de l’entraînement, etc.
  • Unité Didactique de l’éducation physique 1 : présenter devant un jury la préparation d’une séance de cours en lien avec une compétence tirée du programme de l’enseignement primaire.
  • Unité Expression 1 : jouer un spectacle d’improvisation devant un public.

L’évaluation porte autant sur le résultat final que sur l’acquisition des ressources mobilisées. L’accent est progressivement mis sur la créativité, l’adaptabilité et l’originalité des résultats.

Le cursus se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études.

Les stages

  1. Bloc 1

    1 stage dans l’enseignement primaire

  2. Bloc 2

    1 stage dans l’enseignement primaire et 1 stage dans l’enseignement secondaire

  3. Bloc 3

    1 stage dans l’enseignement primaire et 1 stage dans l’enseignement secondaire

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation, stage, semaine internationale pour les étudiants de BAC 2
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Espagne (Barcelone, Valence, Madrid), Norvège, Danemark, France (Lyon, Guadeloupe)
  • Destination(s) pour un stage : Toutes les destinations possibles dans le monde.
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

L’AESI en éducation physique peut enseigner auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents.

Il peut également s’investir auprès du même public ou auprès d’adultes, en dehors du système scolaire.

Travailler où ?

L’AESI en éducation physique pourra travailler :

  • dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur ;
  • dans l’enseignement spécialisé ;
  • dans les clubs et fédérations sportives ;
  • dans les centre de loisirs ;
  • dans les centres de remise en forme ;
  • auprès des services de réadaptation sociale ou physique ;
  • dans les entreprises.

Poursuivre la formation ?

L’AESI en éducation physique pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

  • Educateur spécialisé en activités socio-sportives
  • Coaching sportif

Une spécialisation

  • Préparation physique et entraînement

Un master

  • Sciences de la motricité
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences du travail

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

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Contact

karine.hanssens@vinci.be (secrétariat)