Découvrez les témoignages de deux participant·es à nos formations continues !

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VMAG autisme

Publié le par Annabelle Dapoz

Plongez dans le vécu de deux participant·es inspirant·es : Alessandro, formé sur les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec Nastasia Blaise, et Edmée, qui a exploré la psychoéducation lors du cycle de visioconférences animé par Valentine Anciaux.

Des parcours riches, des apprentissages concrets… découvrons leurs témoignages en quelques mots ! Pour accéder directement au témoignage d'Edmée, cliquez ici !

Alessandro, formé sur les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec Nastasia Blaise.

Bonjour Alessandro, quelles étaient tes attentes en t’inscrivant à cette formation ?

Mes attentes en m’inscrivant à cette formation étaient de découvrir des outils d’évaluation fonctionnelle permettant l’émission d’hypothèses de travail orientant le programme d’intervention ; de découvrir des outils permettant d’intervenir de manière concrète et spécifique face à des comportements-défis et également de comprendre les raisons du risque élevé de troubles graves du comportement chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme.

Quel aspect t’a semblé le plus pertinent dans ta pratique professionnelle ?

Comprendre les troubles du spectre de l’autisme, c’est avant tout explorer leurs multiples facettes. Les critères diagnostiques, les niveaux de sévérité, les particularités sensorielles, et cette notion de spectre qui reflète une diversité de situations et d’expériences, tout cela m’a permis de mieux appréhender ce sujet complexe.

L’importance de distinguer les troubles du comportement des troubles graves du comportement s’est aussi imposée comme une clé essentielle. Cette distinction offre une perspective précieuse pour évaluer dans quelle mesure certains comportements peuvent perturber le fonctionnement des écoles ou des institutions accueillant ces personnes.

Avec le modèle A-B-C (outil d’observation structuré qui aide à comprendre pourquoi un comportement survient et comment il se maintient) comme guide, l’évaluation fonctionnelle prend tout son sens. Les mises en situation, riches en apprentissages, m’ont conduit à observer les comportements avec rigueur et précision. Décrypter ces attitudes, formuler des hypothèses fonctionnelles, et mesurer la difficulté de cette démarche m’ont ouvert les yeux sur le temps et la patience nécessaires pour construire une intervention ciblée et efficace.

Nastasia Blaise, psychologue spécialisée en autisme, dispensera deux formations au Centre de Formation Continue Vinci durant le premier quadrimestre :

Edmée, qui a exploré la psychoéducation lors du cycle de visioconférences animé par Valentine Anciaux.

Bonjour Edmée, qu’est-ce qui t’a motivée à assister à ce cycle de conférences ?

Naturellement très curieuse, j'aime découvrir de nouveaux horizons et établir des connexions entre théorie et pratique. J'avais envie d'écouter les professionnels de mon futur métier, d'entendre les témoignages des participant·es ayant davantage de background que moi. J'ai un parcours particulier puisque j'ai fait des études d’histoire de l'art pendant trois ans et ce sont les événements de la vie qui m'ont amenée à vouloir devenir psychologue. Entre expériences professionnelles auprès d'enfants avec handicap et auprès d'un public de jeunes en difficulté pour l'apprentissage de la lecture alternées avec des formations Montessori (certification AMI assistante Montessori) et une année de formation à la Gestalt, a émergé la volonté de suivre des études à La HE Vinci. Le lien avec le terrain m'a toujours permis de valider mes orientations par élimination ou confirmation.

Parmi les thèmes abordés, lequel t’a le plus marquée, et pourquoi ?

Il m'est difficile de choisir car toutes les thématiques étaient passionnantes.

Cependant, c’est la conférence « Faire de sa peur une alliée » qui m’a le plus touchée directement. Je suis anxieuse, je crains l'échec depuis mon enfance. C'est une souffrance difficile à apaiser. Valentine Anciaux est rassurante et empathique : c'est une psychologue par laquelle j'aurais aimé être accompagnée. Ses conférences sont porteuses d'espérance. Parallèlement, entendre des témoignages de parents m'a rassurée sur le fait que je ne suis pas seule à vivre des difficultés de confiance en soi. Les techniques proposées pour gérer cette problématique sont simples. Je remercie très sincèrement Valentine Anciaux pour ses conférences.

En quoi ce cycle a-t-il enrichi ta vision de la psychoéducation ?

Je suis persuadée qu'accompagner des jeunes éprouvant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage est une réponse à leur souffrance et permet d'éviter d'éventuels "ancrages" négatifs dans leur vue future. Par ailleurs, étant en 1ère année de formation en assistant en psychologie, j'ai mieux compris la logique de chacun de nos cours et cela renforce ma vocation.

Valentine Anciaux, psychologue et spécialisée dans le domaine de la psychoéducation dispensera deux formations au Centre de Formation Continue Vinci cette année :