Un soutien psychologique offert aux étudiants et étudiantes, en toute confidentialité

Voir tous les articles Vie étudiante
V Mag Psychologues

Publié le par Ophélie Michelet

À Vinci, tout étudiant ou étudiante qui le souhaite peut faire appel au service psychosocial pour un accompagnement psychologique gratuit et confidentiel. Deux psychologues sont disponibles sur rendez-vous et proposent un accueil sans jugement, qui s'adapte à la demande.

Un rendez-vous avec une psy : pourquoi, pour qui ?

Sur chaque campus, Kim Ballara et Issrae El Mouedden, les deux psychologues de la Haute École, reçoivent des étudiants et étudiantes de manière régulière. Elles accueillent chacun et chacune de manière individuelle.

« Nous offrons un espace où les étudiants et étudiantes peut venir se poser, réfléchir, poser des questions. L’idée est de pouvoir les accueillir avec ce qu'ils et elles vivent et leurs difficultés, pour les aider à trouver des ressources », explique Kim Ballara.

Chacun et chacune vient avec des questionnements qui lui sont propres. Des sujets divers et variés sont évoqués en rendez-vous.

Issrae El Mouedden cite quelques exemples : « Les questionnements autours des examens reviennent régulièrement : certaines personnes sont démotivées, n’arrivent pas à se concentrer, ou perçoivent un mal-être et ne comprennent pas trop pourquoi. Mais d’autres sujets sont aussi évoqués régulièrement : des problèmes d’ordre relationnel, par exemple. Cela peut être une dispute avec un·e ami·e, une rupture amoureuse, des difficultés familiales, ou toute sorte de mal-être ».

Peu importe si les difficultés vécues sont en lien avec les études : chaque difficulté rencontrée peut mettre à mal la réussite académique. C’est pourquoi les deux psychologues accueillent tout le monde, peu importe la problématique. « Ça a forcément un impact positif sur les études que de venir parler de ce qui préoccupe l'esprit, même si cela n'a rien à voir avec ce que vit l’étudiant·e à la Haute École : c’est pourquoi tout sujet est bienvenu », insiste Issrae.

Les psychologues adaptent donc leur accompagnement en fonction de chaque personne et de ses besoins, et ce dès la première rencontre.

« Certaines personnes viennent avec une question ou une demande déjà très claire, très construite, alors que d'autres ont besoin qu'on réfléchisse ensemble, qu'on les guide », expliquent les deux psychologues.

Kim Ballara et Issrae El Mouedden sont disponibles tout au long du parcours académique. Elles proposent un suivi sur du court terme, à travers un ou plusieurs entretiens. Lorsque c’est nécessaire, elles peuvent faire le lien entre l’étudiant·e et un relais extérieur (une psychothérapeute ou divers services et professionnel·les spécialisé·es)

Un temps pour (s’)écouter

Si elles devaient résumer leur travail en 3 mots, Kim et Issrae choisiraient «accueil», «écoute» et «confidentialité».

« On accueille chaque personne comme elle vient. Tout est complètement confidentiel. Tout ce qui se dit pendant le rendez-vous reste là. Il n'y a aucune communication avec aucun autre service, ni par rapport au contenu ni par rapport à la présence de la personne au rendez-vous », affirment Issrae et Kim.

L’important, pour elles, est de justement prendre le temps pour réfléchir et se reconnecter à soi.

« Notre travail, c’est d'accueillir de jeunes adultes qui sont en questionnement ou parfois en souffrance. C'est l’occasion pour chacun et chacune de ralentir, de prendre le temps de ressentir et réfléchir », déclare Kim.

Issrae ajoute : « on vient avec quelque chose qui est un peu à l'encontre des exigences de la société, qui sont d'être dans la performance, dans la santé, dans le fait de ne pas montrer ses faiblesses, dans le rendement. Nous, on propose aux étudiantes et étudiants de venir comme elles et ils sont, de simplement se rencontrer, discuter. C’est une occasion de se reconnecter à soi et aux autres ».

Prendre rendez-vous avec une des psychologues se fait en ligne, via la plateforme Casper. Chaque étudiant et étudiante est libre de ne suivre qu’un seul entretien ou de reprendre rendez-vous plusieurs fois tout au long de son parcours académique à la Haute École.

« La personne qui prend rendez-vous ne s’engage à rien. Elle peut venir tester un premier entretien et voir si elle se sent bien, ou pas. Elle peut ensuite décider si elle a envie de continuer. C’est aussi très important de s'écouter pour connaître ses besoins » détaille Issrae.

« De toute façon, notre porte sera toujours ouverte », conclut Kim.

Envie de faire connaissance avec nos deux psychologues ?
Kim Ballara et Issrae El Mouedden se sont prêtées au jeu de l’interview.

Depuis quand travaillez-vous à Vinci ?

Kim : Ça fait 4 ans, je suis arrivée en septembre 2021.

Issrae : Pour ma part, j'ai commencé en mars 2025.

Sur quel campus travaillez-vous ?

Kim : Je travaille à Ixelles (implantations Science_14 et Arlon_3) et à Louvain-la-Neuve (implantation Bardane_17), du lundi au jeudi.

Issrae : Du lundi au vendredi, je suis sur le campus de Woluwe. Soit à Mounier_84 au local 0.69, soit à Champs_43 dans le bâtiment K. Nous sommes aussi toutes les deux disponibles pour des rendez-vous en visio, sur Teams.

La chose la plus importante dans votre travail au quotidien ?

Kim : Le moment d'échange et de la rencontre. C'est la relation, c'est découvrir, rencontrer quelqu'un·e, être à son écoute, voir comment, via l'échange, on peut le soutenir.

Issrae : Le non-jugement. Je pense que quand on va chez le ou la psy, on a très peur d'être jugé par rapport à ce qu'on amène, surtout quand on est jeune. Or, on écoute la personne et ses besoins, et chacun·e peut venir nous voir sans crainte du jugement.

Avez-vous un hobby en dehors de Vinci ?

Kim : J'aime bouger, aller me promener, partir randonner. Et je fais aussi du jujitsu japonais. Ça me défoule.

Issrae : Moi, j’aime cuisiner et faire du crochet. En cuisine, j’aime particulièrement préparer le poulet aux olives, mais j’aime aussi les plats hyper frais, comme les poke bowl.

Tu es étudiant ou étudiante et tu désires prendre rendez-vous avec une psychologue ? Rends-toi sur la plateforme en ligne Casper.