Porter la voix pour raconter le métier d’infirmier et d’infirmière
Voir tous les articles FormationsCe jeudi 2 octobre, vers 18h15, de nombreux jeunes attendent patiemment sur les marches de l’Eglise Saint-François à Louvain-la-Neuve. Ils sont étudiants, étudiantes en bloc 2 du Bachelier en Soins infirmiers généraux et sont venus assister à une lecture-spectacle portée avec justesse et simplicité par Florence Crick, comédienne mais aussi infirmière. C’est un témoignage fort sur sa vie d’infirmière et un très bel hommage aux soignants, mais aussi à ceux que l’on soigne. Dès les premiers mots, elle pose le cadre : "Je suis infirmière depuis 30 ans. Si on n’est pas prêt à une présence en un tel lieu, alors il ne faut pas s’obstiner."
« Parfois on rit, on part en vrille. »
Un projet de sortie des auditoires comme les autres ? Non car ici, l’invitation s’est voulue plus large. Chaque étudiante et étudiant a eu l’opportunité d’inviter un proche, histoire de faire découvrir plus largement, par un biais artistique, les réalités vécues par les soignants au quotidien et de lever un voile sur ce métier. La représentation mêle témoignages et mises en voix théâtrales pour inviter les futurs professionnels de la santé à porter un regard humain et sensible sur leur futur métier.
« Je me bats. »
Lorsque comédiens et comédiennes se sont tus, un tonnerre d’applaudissements s’est fait entendre. Peut-on rêver plus belle réussite pour la première édition d’un projet à la fois novateur et hors des sentiers battus ?
Cette activité s’inscrit dans un projet de développement de leur identité professionnelle (AIP activité d’intégration professionnelle), à la croisée des chemins entre art vivant et réflexion éthique sur les pratiques soignantes. Merci aux porteurs et porteuses du projet. M. Druart, V. Halkin, O. Moyersoen, F. Liénard, S. Léonard, C. Rodigues Mendes et C. Schmit.
« Les infirmières sont formidables. (…) Vous êtes des fées. »