5 tips pour améliorer son alimentation : le nouvel épi alimentaire
Voir tous les articles Transition5 priorités pour mieux manger - plus de lentilles, moins de charcuteries
Pour rappel, l’épi alimentaire est un support pédagogique qui illustre, de manière claire et visuelle, les cinq conseils les plus essentiels pour adopter une alimentation à la fois plus saine et plus durable. En complément, un document explicatif détaille chacune de ces priorités qui impacte positivement la santé. L'outil se veut motivant, chaque pas compte, nous explique Véronique Maindiaux, enseignante dans le département diététique et impliquée dans le projet depuis ses débuts : " Il s'agit d'un modèle idéal. Le but ici est de communiquer positivement : même si on n'atteint pas l'idéal, chaque pas, chaque avancée a déjà un impact sur la santé !"
Pyramide alimentaire ou épi alimentaire ?a
La pyramide alimentaire est un modèle d'alimentation qui illustre de manière visuelle tout ce que l'on mange et donne une idée des proportions quantitatives de chaque groupe alimentaire sur une journée. La structure pyramidale fait référence également à une notion d’équilibre.
On insiste sur le message positif. En mangeant plus de ceci, on mangera moins de cela. On ne parle pas de restriction.
À utiliser sans modération !
Imaginé pour être accessible au plus grand nombre, l’épi constitue un outil pertinent pour toutes et tous les futurs professionnels de la santé, de la nutrition ou de l’enseignement.
Élaboré pour la population adulte, "L'épi n'est pas adapté nécessairement à certaines pathologies" nous rappelle Véronique Maindiaux.
Le département diététique et Food in Action travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour élaborer ces outils didactiques.
Nous vous invitons à découvrir et à utiliser les toutes dernières versions 2025, disponibles gratuitement.
Plus d'informations sur le site de Food in Action : épi alimentaire 2025 et pyramide alimentaire 2025