Sign In

Demande de dérogation pour l'année 2018 - 2019

A. Si vous êtes un étudiant non-européen qui ne réside pas encore en Belgique et que vous souhaitez introduire une demande d'inscription afin d'obtenir un visa d'études, vous pouvez, à partir du 18 avril 2018, vous procurer un formulaire de demande de dérogation, disponible auprès du secrétariat des étudiants.

Ce formulaire est accompagné d'un document contenant toutes les informations relatives à la suite de la procédure.

Nous ne pouvons pas envoyer ce document par courrier postal ni par email. Une personne de contact doit donc se déplacer jusqu'à notre institut afin de se le procurer. Le secrétariat est accessible du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Cette procédure d'inscription anticipée est réservée aux étudiants ne résidant pas en Belgique et devant obtenir un visa pour y séjourner.  Elle leur permet d'introduire la demande de visa suffisamment à l'avance afin d'être en mesure d'être sur le sol belge et de s'inscrire avant le 15 septembre 2018.  Le délai d'obtention du visa peut être de plusieurs mois !  En cas d'arrivée après le 15 septembre 2018, l'inscription ne peut être assurée.

B. Autres cas de demande de dérogation;

Si vous êtes un étudiant non-européen et que vous résidez déjà en Belgique, ou si vous êtes un étudiant belge ou européen qui n'est plus dans les conditions de finançabilité, vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de dérogation auprès du secrétariat des étudiants, à partir du 22 juin 2018.

 
Formations
Type Court
Spécialisation