Inscriptions - Candidats hors UE non-assimilés : formalités et dates

Les demandes d'inscription en ligne pour les candidats hors Union européenne auront lieu le lundi 22 avril 2024.

Conditions et informations préalables

  • Avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de l'enseignement secondaire (baccalauréat).
  • Ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire (baccalauréat) depuis plus de 3 ans maximum.
  • Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle.
  • En cas d’inscription dans l’enseignement supérieur avant 2023-2024, seuls les dossiers des candidats n’ayant pas eu d’échec dans leur cursus d’enseignement supérieur seront pris en compte.
  • Remplir les conditions académiques visées à l’article 5 du décret financement du 11 avril 2014.
  • En cas de diplôme étranger, le dossier de candidature doit contenir, au moment du dépôt, une équivalence de la FW-B donnant accès aux études visées.
  • Pour un accès en bachelier de spécialisation (soins infirmiers ou radiothérapie), à défaut d’équivalence, le dossier doit contenir au moment du dépôt, la reconnaissance professionnelle délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Toute candidature est introduite exclusivement via le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout dossier reçu par une autre voie (sous format papier/mail/fax) ou reçu hors délai ne sera pas traité.
  • Le dossier de candidature doit être complet au moment du dépôt.
  • Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
  • Tout candidat qui ne réside pas en Belgique et devant demander un visa : si votre dossier d’inscription est accepté, vous pourrez, sur demande, obtenir une attestation nécessaire à votre demande de visa. En cas de refus de visa, le candidat est invité, pour son propre intérêt, à annuler son inscription via un formulaire à demander au secrétariat.
  • Sous peine d’irrecevabilité, le dossier doit contenir, au moment de son dépôt, une preuve de paiement de 300 € (= frais de dossier liés à l’introduction de la demande en ligne).

Paiement des frais de dossier de 300 euros

Attention : les frais du transfert/virement bancaire sont à votre charge et ne peuvent être déduits des 300 € demandés.

Le paiement des frais de dossier est une condition préalable à l’analyse de votre dossier !

Si votre dossier de demande d’inscription est :

- Accepté : ces frais de dossier seront déduits de vos frais d’inscription dus.

- Non-retenu: ces frais ne seront pas remboursés.

Numéro de compte : BE76 0689 3385 4995

Communication : NOM + Prénom + 24-25 HUE + SECTION (ex : coaching, instituteur, soins infirmiers...)

Si vous payez de l’étranger :

code IBAN : BE76 0689 3385 4995

code BIC : GKCCBEBB

Bénéficiaire du paiement : HAUTE ECOLE VINCI - Place de l’Alma 3 - 1200 Bruxelles - Belgique

Banque : Banque BELFIUS - Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Belgique

Pour être recevable votre preuve de paiement doit être un document officiel et prouver que le paiement a bien été débité sur le compte bancaire de la HE Vinci.

Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :

- Avis de débit : OUI

- Extrait de compte : OUI

- Relevé de compte : OUI

- Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI

- Attestation de la banque avec toutes les informations relatives au virement : OUI

- Ordre de transfert : NON

- Mandat postal : NON

- Chèque : NON

- Preuve de paiement par internet : NON

- Ticket virement (self banking) : NON

- Argent liquide : NON

- Récépissé d’une demande de virement : NON

- Capture d’écran de l’application bancaire : NON


Procédures de demande d’inscription

En premier lieu, je consulte le dossier d'inscription. Ensuite, je sélectionne en fonction de mon profil.

  • Je souhaite m’inscrire vers d’autres formations : je m’inscris via la plateforme en ligne, excepté si je suis déjà étudiant à la HE Vinci, dans ce cas, je me réinscris via mon portail MyVinci (la réinscription est possible dès la proclamation des résultats en juin ou en août).