Inscription - FAQ

Toutes les informations utiles

De nombreuses réponses à vos questions sur cette page

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Coût des études

Quel montant dois-je payer à l’inscription ?

Le montant minimum s’élève à 50€ et est redevable dès que l'inscription est validée et confirmée par le gestionnaire du dossier.

A combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Le montant des frais d'inscription s'élève, par année d'études, à 836,96 € pour toutes les formations de la HE Vinci, à l'exception de la spécialisation en Radiothérapie (723,65 €) et du bachelier en Bioqualité (700 €).

Les étudiants ressortissants d'un pays hors Union Européenne non assimilés sont tenus de payer un droit d'inscription annuel spécifique (DIS) et non remboursable. Les étudiants issus d’un pays figurant sur la liste des pays LDC de l’ONU (pays moins avancés) sont exemptés du paiement du DIS.

Des aides financières / bourses sont-elles possibles ?

Les allocations d'études, plus fréquemment appelées "bourses d'études", sont des aides octroyées aux étudiants de condition peu aisée. Belge ou étranger, les conditions d'octroi se trouvent sur : allocations-etudes.cfwb.be

Pour les personnes domiciliées en Communauté germanophone ou dans le Brabant wallon, celles-ci pourraient bénéficier d’une aide supplémentaire : Communauté germanophone sur  ostbelgienlive.be  ou Brabant wallon sur  brabantwallon.be.

Le Service Social de la HE Vinci est également disponible pour les étudiants qui rencontrent des difficultés.

Equivalences, dispenses et diplômes

Dans quel cas, dois-je fournir une équivalence de mon diplôme secondaire ?

Si le diplôme secondaire a été délivré par un établissement à l’étranger, le candidat doit fournir une copie de la décision d'équivalence de ce diplôme pour pouvoir étudier en Belgique. Ce document est délivré par le Service des équivalences​ de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention au délai de dépôt pour l'introduction d'une demande d'équivalence.

Dans quel cas, dois-je fournir une reconnaissance de mon diplôme supérieur ?

La reconnaissance professionnelle du diplôme supérieur a pour objectif d’accéder dans un autre Etat membre de l’Espace économique européen, à la même profession que celle pour laquelle la personne est qualifiée dans son État membre d’origine et de l’y exercer dans les mêmes conditions que les nationaux. Elle est nécessaire pour accéder à un Bachelier de Spécialisation. Les informations complètes sont disponibles sur : https://agrementsante.cfwb.be/

Quels sont les titres et les conditions d'accès pour pouvoir étudier dans l'enseignement supérieur ?

Vous trouverez les informations dans le document suivant :

Titres & conditions d'accès

Comment puis-je faire valoriser des ECTS obtenus précédemment dans mon passé académique ?

Il est parfois possible d'être dispensé de certaines parties du programme d'études si le candidat a déjà effectué au moins une année d'études supérieures en Belgique ou à l'étranger. Les matières visées doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme d'études de la formation choisie.

Quand puis-je introduire mon dossier de valorisation de crédits ?

Le dossier de demande de valorisation de crédits acquis pourra être introduit auprès du gestionnaire études une fois la demande d'inscription validée et au plus tard le 30 septembre. C'est la Commission d’admission et de validation des programmes qui décide de valoriser les crédits acquis précédemment.

Comment et quand puis-je faire valoriser des Acquis d’Expérience personnelle et/ou professionnelle (VAE) ?

Ce mécanisme permet d'alléger le programme de formation en valorisant les savoirs et les compétences acquis par l'expérience professionnelle et/ou personnelle.

Plus d'information sur la VAE

Procédure d'inscription & documents

Quand puis-je m’inscrire ?

Les demandes d'inscription en ligne débutent le 25 mars à 10h et se clôturent le 30 septembre. Si le CESS est obtenu en juillet 2024, la demande d'inscription peut déjà être soumise. Dans ce cas, le dossier pourra être complété par la suite, en juillet, dès réception de la formule provisoire du CESS.

Quelles sont les dates clés relatives à une inscription ?

Le calendrier des différentes échéances et procédures d'inscription se trouve dans le lien ci-dessous.

Voir les dates clés

Comment puis-je m’inscrire ?

Les demandes d’inscription s’effectuent exclusivement en ligne. Un ordinateur, un scanner, une connexion internet sont indispensables pour accomplir cette démarche. Le formulaire d’inscription en ligne n’est pas accessible via un smartphone ou une tablette et nous recommandons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox plutôt que Chrome ou Internet Explorer. Veillez à bien conserver le mot de passe pour la suite car il permettra d'ajouter des documents ou de faire des modifications. Après la soumission du dossier, il ne sera plus possible de le compléter.

Quelles sont les titres et les conditions d’accès ?

Titres & conditions d'accès

Quels documents dois-je fournir pour ma demande d’inscription ?

Afin que l'inscription soit analysée rapidement par un gestionnaire, il est important de veiller à introduire un dossier de demande d’inscription complet dès la première soumission (sauf dans le cas du CESS obtenu en juillet 2024, voir ci-dessus) et à la bonne qualité des fichiers numérisés. Les documents à fournir varient selon le parcours et la formation souhaitée.

Quand saurai-je si mon dossier est complet ?

Après la soumission du dossier, un accusé de réception est envoyé par mail. Le dossier est alors analysé par un gestionnaire. Le délai de réponse peut prendre plusieurs semaines.

Si le dossier est incomplet, un mail mentionnant les documents manquants est envoyé.

Si le dossier est complet, le gestionnaire étudiants contacte le candidat pour indiquer la suite de la procédure.

Quand saurai-je si mon inscription est confirmée et définitive ?

Si le dossier est complet, un mail de confirmation est envoyé.

Plateforme MyVinci

Comment procéder au paiement de mes droits d’inscription ?

Dès la validation de l'inscription, le paiement de l’acompte (minimum 50€) s’effectue via le portail MyVinci. Il est préférable de privilégier le paiement immédiat plutôt que le virement bancaire.

Tutoriel

Comment puis-je recevoir mes attestations (allocations familiales, attestation d’inscription, carte d’étudiant) après mon inscription ?

Après le paiement des 50€ et la validation du programme annuel de l'étudiant (PAE), les attestations sont téléchargeables et imprimables depuis le portail étudiant MyVinci.

Je ne parviens pas à activer mon compte étudiant

Le système informatique prend environ 1h pour créer une adresse mail étudiante.

En cas de problème de connexion, il est conseillé de supprimer les cookies de l’historique du navigateur. Si le souci persiste, il est préférable d'attendre 48h avant de contacter l'administration de la HE Vinci car cela peut être dû à une forte affluence.

Tutoriel

Autres

Quelles sont les dispositions réglementaires vestimentaires et / ou alimentaires au sein de la HE Vinci ?

Les informations sont disponibles dans le document : Dispositions réglementaires vestimentaires et / ou alimentaires

Où puis-je trouver le règlement général des études (RGE) ?

Les informations sont disponibles sur la page : Règlement des études et des examens

Où puis-je trouver des informations sur les logements ?

Les informations liées aux logements se retrouvent sur les pages campus.

Encore des questions ?

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