Sign In

Bachelier en

Diététique

​Il faut trois ans d'études pour exercer la profession de diététicien(ne).

Le profil d'enseignement définit le cadre général de la formation et l'organisation du programme de formation.  Il est explicité dans le document disponible ici​. 

Le métier

​Le bachelier en Diététique est une formation paramédicale en évolution permanente dans le domaine de la nutrition humaine et de la santé. Le diététicien exerce ses responsabilités dans le milieu médical, dans les secteurs de l'industrie alimentaire, de l'hygiène, de la restauration collective, de la qualité et de la sécurité alimentaires.

Organisation des études

La formation en Diététique prépare au métier de Diététicien en 3 ans. Tout au long de ses études, l'étudiant approfondit sa connaissance des aliments, de la physiologie et de la physiopathologie de la nutrition. Il met aussi en pratique des techniques culinaires et des méthodes d'analyse chimique et microbiologique des aliments.

1ère année: l'étudiant acquiert de solides connaissances scientifiques de base grâce aux cours théoriques.  Il s'initie également à l'alimentation équilibrée, à la technologie des aliments et aux techniques culinaires.  

2ème année: l'étudiant aborde des matières plus spécifiques liées à la diététique. Les cours théoriques permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances lors des travaux pratiques en nutrition et diététique, en microbiologie et en analyse chimique des denrées alimentaires.

3ème année: la majeure partie de l'année est consacrée aux stages en milieu professionnel. L'étudiant effectue 3 types de stage : clinique, collectivité et pour le travail de fin d'études. En outre, l'étudiant participe à des cours et à des séminaires sur des problèmes nutritionnels d'actualité.

Organisation pratique

En dehors des stages, toute la formation est organisée à l'institut. Les cours sont répartis sur les cinq jours de la semaine. Ils sont organisés de 8 h à 19 h,  pour un total de 32 h par semaine durant les deux premières années. En troisième année, l'horaire quotidien varie en fonction des lieux de stage.

Session et évaluation

Durant les trois années, les examens sont répartis sur la session de janvier et de juin. Une session de rattrapage est organisée en septembre

En première année, des interrogations sont organisées après les congés de la Toussaint.

Débouchés

La formation en diététique conduit au diplôme de Diététicien, titre protégé légalement. Il peut travailler au sein des collectivités de bien-portants dans les écoles, les crèches, les maisons de repos et de soins, les restaurants d’entreprise, les fast food,…


Le diététicien a également la possibilité d’exercer ses compétences spécifiques dans le domaine médical et plus particulièrement en médecine interne, dans les unités pédiatriques, les unités des soins intensifs, les unités de chirurgie…

Enfin, le diététicien peut également travailler en tant qu’indépendant, en cabinet privé.

Prolonger sa formation

​Ce baccalauréat ouvre la voie vers des études de 2ème (et éventuellement 3ème) cycle universitaire : master en sciences biomédicales, master en sciences du travail, master en sciences de la santé publique.  L'accès à certains masters universitaires est conditionné à la réussite d'une année préparatoire.

Il est possible également de suivre une quatrième année de spécialisation en gériatrie et psychogériatrie et en diététique sportive.  Il existe aussi des formations complémentaires en diététique pédiatrique, en hypersensibilité alimentaire et en éducation en diabétologie.

Court
 
Formations
Type Court
Spécialisation