Sign In

Patrick

​Team leader chez UCB à Braine-L'Alleud


IPL : Quel est le secteur d'activité d'UCB ?

Patrick: UCB Pharma est une entreprise biopharmaceutique mondiale de premier rang, spécialisée dans les domaines des troubles du système nerveux central, des troubles respiratoires et allergiques, des troubles immunitaires et inflammatoires et de l'oncologie.

IPL : Quel est votre emploi chez UCB ?

Patrick: Je suis intégré dans l'équipe nommée Kilolab, dont je suis devenu un des «team leader». Nous sommes responsables de la synthèse des premiers kg de molécules actives identifiées en chimie médicinale. Les lots produits dans notre laboratoire serviront à couvrir les besoins des études pré-cliniques.

La tâche principale est d'identifier des voies de synthèse avec comme objectif une extrapolation possible à l'échelle de quelques kg. Une fois que la voie de synthèse est définie le chimiste participe à l'optimisation des paramètres du procédé de manière à améliorer les rendements, minimiser les impuretés, ... On fait appel à pas mal de techniques analytiques pour ce faire ! Le chimiste manipule donc aussi bien des petits tubes de 10ml pour la mise au point que des réacteurs de 60 L pour la production des lots.

IPL : Qu'en est-il de votre parcours ?

Patrick: En sortant de l'IPL, j'ai immédiatement été engagé dans un laboratoire de l'UCL (Prof. A. Trouet). J'ai accompagné ce laboratoire dans sa transformation en "spin-off" pharmaceutique et j'y ai gagné une grande expérience sur les processus de développement de nouveaux médicaments. Après 5 années dans ce laboratoire, j'ai rejoint le groupe UCB dans le département de recherche chimique et son Kilolab où j'ai pu apprendre comment on passe de quelques grammes à quelques kg en tenant compte aussi bien des aspects de la chimie que de l'état solide ou de la sécurité.

IPL : Pouvez-vous nous parler de votre recherche d'emploi ?

Patrick: J'ai eu beaucoup de chance sur ce point là je pense. Mon premier emploi à l'UCL m'a été proposé sur recommandation de l'IPL et pour le second à UCB, la place était vacante et mon expérience dans le pharmaceutique a fait le reste.

IPL : Ce travail répond-il à vos attentes ? Quels en sont les désagréments ?

Patrick: Je suis un curieux de nature, passionné par les énigmes que la chimie nous réserve tous les jours, alors la recherche reste pour moi une source de motivation quotidienne. Et comme je peux mettre cette motivation à profit pour la recherche de nouveaux traitements, je trouve que c'est d'autant plus valorisant.

Désagréments ? ... j'avoue que parfois je reste un peu plus tard au labo pour encore vite lancer une manip prometteuse ... 

 
Formations
Type Court
Spécialisation