Master, 4 ans

Enseignant - section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
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HEVINCI formation instituteur primaire

En bref

Pour enseigner de la 3e maternelle à la 6e primaire

Bon à savoir

En 2024-2025, les diplômés ayant obtenu un bachelier ou un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourront suivre un programme adapté qui leur permettra de réaliser les deux premières années en une*.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

2 possibilités d'horaires

Cette formation est organisée en horaire de jour du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h15. Cette formation s'organise également en horaire décalé.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier Instituteur ou institutrice primaire devient un master en 4 ans.

En savoir plus sur la réforme

Les points forts du master en enseignement - section 2

  • Une équipe enseignante expérimentée prenant en compte les besoins et les projets de chaque étudiant.
  • Un programme progressif permettant de se professionnaliser et de devenir autonome.
  • Un groupe d’étudiants solidaires et partageant un même projet.
  • Des dispositifs pédagogiques novateurs ayant pour objectif de répondre aux besoins de la société et du monde scolaire d’aujourd’hui.

Le métier d'enseignant - section 2

L'enseignant ou l’enseignante en section 2 se distingue par sa polyvalence : il ou elle enseigne l'ensemble des disciplines scolaires et encadrent aussi bien des jeunes enfants âgés de 4-5 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.

L'enseignant ou l’enseignante en section 2 est ouvert à la diversité, curieux et créatif. Tout au long de sa carrière, il ou elle s’intéresse et continue à se former aux démarches d’apprentissage de chaque discipline enseignée.

Ce métier demande un sens des responsabilités, un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensés par les progrès et l’enthousiasme des enfants.

Le programme

Programme du bachelier Programme du master

4 ans - 240 crédits

La formation comporte plusieurs facettes 

  • Une appropriation des outils et méthodes favorisant l’entrée dans le supérieur, en ce compris les outils numériques, de gestion du temps et du travail collaboratif.
  • Un volet psychopédagogique visant à apprendre à enseigner en considérant l’enfant dans son ensemble. Une attention particulière est accordée à la prise en compte des inégalités sociales auxquelles font face les élèves et à la manière de les limiter dans le cadre de l’enseignement.
  • Une réflexion approfondie sur la place de l’enseignant dans la société qui tente de répondre au mieux aux grands enjeux actuels.
  • Le développement de compétences en communication (langagière et numérique), en relations interpersonnelles et en gestion de groupe.
  • Le développement de compétences didactiques multidisciplinaires travaillées chaque année (éducation culturelle et artistique, français, mathématiques, formations manuelle et technique, formation technologique et numérique, sciences, sciences sociales, sciences économiques, géographie, histoire, religion, philosophie et citoyenneté).
  • Une alternance, dès la première semaine de formation, entre temps d’observation et de pratique dans des classes primaires et formation à la Haute Ecole, une articulation entre théorie et pratique notamment dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
Programme avant l'application de la RFIE

Les stages

Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bac 1

    En Bac 1, un stage de 10 jours répartis sur l'ensemble de l'année (observations et essais didactiques).

  2. Bac 2

    4 semaines de pratique sur le terrain

  3. Bac 3 et Master

    Informations à venir

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : Semaines internationales, micro-projets
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

Le diplômé du master en enseignement - section 2 encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 4-5 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.

Travailler où ?

  • instituteur dans l’enseignement ordinaire et spécialisé
  • dans les classes DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants) et FLA (Français Langue Etrangère)
  • dans le secteur de l’alphabétisation
  • dans des services pédagogiques (éditeurs, musées, théâtres, bibliothèques…)
  • en promotion de la santé
  • à l’étranger

Poursuivre la formation ?

Le diplômé du master en enseignement - section 2 pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par  :

Un bachelier

Un master

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Des formations continues

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)