Le programme d'études est organisé sur 3 années pour un total de 180 crédits.
10 axes de formation spécifiques sous-tendent le cursus qui est fondé sur la pédagogie du projet.
Pour chaque Unité d’enseignement, un ou deux projets-défis sont présentés aux étudiants. Ces projets exposent une problématique en lien avec une situation professionnelle (simulée ou vécue en stage). L’étudiant est placé, individuellement ou en groupe, en situation de résolution de problèmes. Après avoir reçu les éclairages théoriques et pratiques d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, l’étudiant, accompagné par les enseignants, doit identifier les ressources théoriques à mobiliser et fournir un résultat final concret.
Exemple de projets-défis :

- Santé et activité physique 2 : participer à un trail de 25 km. Pour réussir le défi, l’étudiant doit notamment connaître et appliquer les principes de nutrition, de théorie de l’entraînement, etc.
- Didactique de l’éducation physique 1 : présenter devant un jury la préparation d’une séance de cours en lien avec une compétence tirée du programme de l’enseignement primaire.
- Expression 1 : jouer un spectacle d’improvisation devant un public.
L’évaluation porte autant sur le résultat final que sur l’acquisition des ressources mobilisées. Au fur et à mesure du cursus, le nombre de paramètres à prendre en compte et le nombre de ressources à mobiliser augmente. L’accent est progressivement mis sur la créativité, l’adaptabilité et l’originalité des résultats.
La finalité de ces études est bien d'enseigner. Cependant, une bonne maîtrise des différentes activités physiques, sportives et artistiques doit être atteinte. Certains étudiants devront s'entraîner individuellement pour atteindre les exigences fixées.
Equipements-encadrement
La Haute Ecole offre des équipements sportifs performants (salles de sport, outils d'analyse vidéo...) et se situe à proximité d'autres infrastructures : centre sportif, salle d'escalade, piscine, stade d'athlétisme...
Des stages sportifs de voile/planche à voile et ski sont organisés. L'étudiant a la possibilité d'acquérir son brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA), le brevet européen de premier secours (BEPS) et un brevet d'escalade (CATAGSAE).
Horaires et lieu de formation des cours théoriques
Les cours se donnent sur le site Alma à Woluwe et peuvent être dispensés entre 08h00 et 18h30, du lundi au vendredi.
Les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre
Stages
La maîtrise
professionnelle est acquise progressivement, la première année étant
centrée sur l'acquisition et la consolidation des connaissances
scientifiques et disciplinaires, le volume des stages progressant
sensiblement lors des 2 dernières années.
- Les 1ers stages consistent en une observation active de la pratique enseignante.
- Dès la 2ème année, l'étudiant assure la gestion d'un groupe d'élèves en situation réelle, sous la supervision d'un maître de stage.
- En fin de 3e année, l'étudiant a acquis une expérience dans tous les types d'enseignement : fondamental, secondaire et spécialisé.
Travail de fin d'études
Le programme comporte également la présentation d'un travail de fin d'études qui concrétise une recherche appliquée.
Séjour d'échange
En bac 3, les étudiants ont la possibilité de parfaire leur formation à l'étranger dans le cadre d'un programme de mobilité (Espagne, France, Norvège, Danemark, Canada...) ou en Flandre.