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Bachelier

AESI Education physique

Le métier

L'AESI* en Education physique est un pédagogue et enseigne dans l'enseignement fondamental (maternel et primaire), secondaire inférieur et dans l'enseignement spécialisé. Il peut aussi s'investir dans les clubs et fédérations sportives, les centre de loisirs, les centres de remise en forme, auprès des services de réadaptation sociale ou physique ainsi que dans les entreprises. Autant d'occsion de contribuer au bien-être des personnes et de leur donner le goût de l'activité sportive.

 C'est un métier actif, de contact, qui demande de grandes compétences relationnelles.

*Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur

L'organisation des études

​Le programme d'études est organisé sur 3 années pour un total de 180 crédits.

10 axes de formation spécifiques sous-tendent le cursus qui est fondé sur la pédagogie du projet.
Pour chaque Unité d’enseignement, un ou deux projets-défis sont présentés aux étudiants. Ces projets exposent une problématique en lien avec une situation professionnelle (simulée ou vécue en stage). L’étudiant est placé, individuellement ou en groupe, en situation de résolution de problèmes. Après avoir reçu les éclairages théoriques et pratiques d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, l’étudiant, accompagné par les enseignants, doit identifier les ressources théoriques à mobiliser et fournir un résultat final concret.
Exemple de projets-défis :

  • Santé et activité physique 2 : participer à un trail de 25 km. Pour réussir le défi, l’étudiant doit notamment connaître et appliquer les principes de nutrition, de théorie de l’entraînement, etc.
  • Didactique de l’éducation physique 1 : présenter devant un jury la préparation d’une séance de cours en lien avec une compétence tirée du programme de l’enseignement primaire.
  • Expression 1 : jouer un spectacle d’improvisation devant un public.
  • Relation pédagogique : analyser une vidéo mettant en scène une situation caractéristique.
  • Activités physiques et sportives : réaliser une performance dans un combiné athlétique (lancer, courir, sauter).

L’évaluation porte autant sur le résultat final que sur l’acquisition des ressources mobilisées. Au fur et à mesure du cursus, le nombre de paramètres à prendre en compte et le nombre de ressources à mobiliser augmente. L’accent est progressivement mis sur la créativité, l’adaptabilité et l’originalité des résultats.

La finalité de ces études est bien d'enseigner. La performance sportive n'est pas recherchée, mais une bonne maîtrise des différentes disciplines doit être atteinte. Certains étudiants doivent s'entraîner individuellement pour atteindre les exigences fixées.

Equipements-encadrement

L'institut offre des équipements sportifs performants (salles de sport, outils d'analyse vidéo...) et se situe à proximité d'autres infrastructures : centre sportif, salle d'escalade, piscine, stade d'athlétisme...

Des stages sportifs de voile/planche à voile et ski sont organisés. L'étudiant a la possibilité d'acquérir son brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA), le brevet européen de premier secours (BEPS) et un brevet d'escalade.


Horaires et lieu de formation des cours théoriques

Les cours se donnent sur le site du Parnasse et peuvent être dispensés entre 08h00 et 18h30, du lundi au vendredi.
Les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre


Stages

La maîtrise professionnelle est acquise progressivement, la première année étant centrée sur l'acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires, le volume des stages progressant sensiblement lors des 2 dernières années.

  • Les 1ers stages consistent en une observation de la pratique enseignante.
  • Des la 2ème année, l'étudiant assure la gestion d'un groupe d'élèves en situation réelle, sous la supervision d'un maître de stage.
  • En fin de bac 3, l'étudiant a acquis une expérience dans tous types d'enseignement : fondamental, secondaire et spécialisé.

Travail de fin d'études

Le programme comporte également la présentation d'un travail de fin d'études qui concrétise une recherche appliquée ou théorique.

Séjour d'échange

En bac 3, les étudiants ont la possibilité de parfaire leur formation à l'étranger dans le cadre d'un programme de mobilité (Espagne, France, Norvège, Allemagne, Canada...) ou en Flandre.

Les débouchés

​L'AESI en éducation physique enseigne dans :

  • l'enseignement fondamental (maternel et primaire),
  • l'eneignement secondaire inférieur (1ère, 2ème et 3ème secondaire),
  • l'enseignement spécialisé.

il peut aussi s'investir dans :

  • les clubs et fédérations sportives,
  • les centres de loisirs,
  • les centres de remise en forme, 
  • les services de réadaptation sociale ou physique
  • les entreprises

Points forts

  • ​La pédagogie pratiquée est innovante. Outre qu’elle permet aux étudiants d’intégrer et de mobiliser efficacement des compétences utiles pour leur future profession, elle crée aussi une dynamique de formation positive où les enseignants font « équipe » avec les étudiants pour réussir les défis proposés.
  • L'institut offre des équipements sportifs performants (salles de sport, outils d'analyse vidéo...) et se situe à proximité d'autres infrastructures de qualité : centre sportif, salle d'escalade, piscine, stade d'athlétisme, salle de gymnastique...
  • Dans le cadre du projet « Ecole numérique », l’utilisation des nouvelles technologies et la formation à leur utilisation dans l’enseignement est une priorité du département.
  • L'étudiant a la possibilité d'acquérir son brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA), le brevet de secourisme industriel, un brevet d'escalade (CATAGSAE) et différents brevets ADEPS.
  • Des stages sportifs de voile/planche à voile et ski sont organisés.
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