Master, 2 ans

Sciences infirmières (MA)

Santé
#Vinci
Campus :
Voir la brochure
MSI webshutterstock 400845019

En bref

Un expert capable d'exercer un rôle actif dans l’augmentation de la qualité des soins et un leadership reconnu dans la profession.

Les points forts du master en sciences infirmières

  • Un horaire adapté compatible avec une activité professionnelle.
  • Une formation en co-diplomation universités/hautes écoles qui permet de bénéficier d’enseignements académiques et d’activités d’intégration professionnalisantes.

Bon à savoir

Master à finalité spécialisée de 120 crédits accessible aux candidats porteurs du diplôme de bachelier d’Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent.

Le master est organisé par le Consortium Brussels qui rassemble les hautes écoles et universités suivantes : HELB Ilya Prigogine (haute école de référence), ULB, UCLouvain, HE Francisco Ferrer, HE Galilée, HE Vinci.

Logo MSI web 1024x419
MSI Brussels

Le métier

Le diplômé en sciences infirmières exerce sa mission au sein d’un service ou de manière transversale au niveau de l’organisation intra ou extrahospitalière ; il peut également remplir une fonction de liaison avec d’autres établissements/programmes de soins.

Les compétences développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable de soins généraux et l’infirmier spécialisé. Le diplômé en sciences infirmières contribue notamment à l’actualisation continue et à l’étayage de la discipline infirmière grâce à l’utilisation et la diffusion de données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patients et à leur entourage et de rendre visibles les effets de ces optimisations. Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, et la prise de décision éthique.

Par son haut niveau de connaissances acquises au cours du master, l’infirmier/l’infirmière peut exercer un leadership clinique et politique au sein du système de santé. Il contribue à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers et au développement de la discipline infirmière par la création et l’utilisation de nouvelles connaissances (recherche et innovation).

Le rôle du diplômé en sciences infirmières est dynamique et en constante évolution en réponse aux changements des contextes et besoins de santé des patients et des organisations et systèmes de santé.

Le programme du master en sciences infirmières

Chaque année de master comporte 5 modules thématiques obligatoires pour un total de 60 crédits ECTS par année.

Les horaires de cours sont, dans la mesure du possible, prévus pour permettre le maintien d’une activité professionnelle. Le programme comprend, en règle générale, deux jours d’enseignement par semaine. Cependant, des périodes d’enseignement plus intensives peuvent être organisées.

Les cours sont dispensés sur les campus universitaires de l’ULB et de l’UCLouvain (Bruxelles). Des journées thématiques ont lieu sur les implantations des différentes institutions partenaires. Pour certains modules, le mode d’enseignement est hybride (distanciel et présentiel).

  1. Année 1 : 5 modules (60 crédits)

    Discipline infirmière : 15 ECTS

    Consultation experte : 10 ECTS

    Recherche Avancée I : 6 ECTS

    Démarche Clinique Générale : 10 ECTS

    Activités d’Intégration Professionnelle : 19 ECTS

  2. Année 2 : 5 modules (60 crédits)

    Recherche Avancée II : 9 ECTS

    Domaine Clinique Spécialisé (domaines au choix) : 10 ECTS

    Promotion à la santé et Gestion de Projet : 11 ECTS

    Activités d’Intégration Professionnelle II : 14 ECTS

    Mémoire : 16 ECTS

Les stages

  1. 20 crédits

    Sur les 120 crédits de la formation, 20 sont consacrés aux stages en Belgique ou à l’étranger.

Etudier à l'étranger

• Possibilité de suivre des congrès internationaux à l’étranger.

• A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

Type de séjour : Stage

Destination(s) pour un stage : Europe et hors Europe

En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler où ?

Les secteurs pouvant proposer des fonctions liées au Master en Sciences Infirmières sont :

  • Les établissements de santé, publics ou privés (hôpitaux, secteur extrahospitalier)
  • L’enseignement en soins infirmiers
  • La recherche académique

Poursuivre ta formation

Le master ouvre la possibilité d’effectuer des études de 3ème cycle (doctorat).

Des formations continues

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet