Enseignant - section 2 (horaire décalé)
Sciences humaines et sociales
En bref
Pour enseigner de 3e maternelle à la 6e primaire
Bon à savoir
En 2023-2024, les diplômés ayant obtenu un bachelier en psychologie, en logopédie, en instituteur·rice préscolaire, primaire et AESI (pédagogie), en éducateur·rice spécialisé ou ayant obtenu un master, pourraient entrer en Bloc 2* du programme délivrant le diplôme d'instituteur·rice primaire. * Sous réserve d’acceptation d’un dossier.
Un horaire le soir et le week-end
Ce programme est organisé pour toutes celles et ceux qui souhaitent devenir instituteur ou institutrice dans l’enseignement primaire, mais qui ne peuvent s’engager dans une formation pendant la journée en raison de leur activité professionnelle ou pour des raisons personnelles.
Le programme proposé en horaire décalé poursuit les mêmes objectifs que celui proposé en cours de jour. Il est seulement aménagé au niveau de la durée, de l’horaire et de l’organisation pratique pour rencontrer les impératifs des étudiants.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant en horaire adapté, tout comme l’étudiant en horaire de jour, doit valider les 240 crédits de la formation. Certains de ces crédits pourraient être validés suite à la valorisation de crédits acquis lors d’études supérieures antérieures ou suite à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Du changement dans la formation des enseignants
Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier Instituteur ou institutrice primaire devient un master en 4 ans.
Les points forts du master en enseignement - section 2 en horaire décalé
- Une équipe enseignante expérimentée prenant en compte les besoins et les projets de chaque étudiant.
- Un programme progressif permettant de se professionnaliser et de devenir autonome.
- Un groupe d’étudiants solidaires aux profils divers et partageant un même projet.
- Des dispositifs pédagogiques novateurs ayant pour objectif de répondre aux besoins de la société et du monde scolaire d’aujourd’hui.
Le métier d'enseignant - section 2
L'enseignant ou l’enseignante en section 2 se distingue par sa polyvalence : il ou elle enseigne l'ensemble des disciplines scolaires et encadrent aussi bien des jeunes enfants âgés de 4-5 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.
L'enseignant ou l’enseignante en section 2 est ouvert à la diversité, curieux et créatif. Tout au long de sa carrière, il ou elle s’intéresse et continue à se former aux démarches d’apprentissage de chaque discipline enseignée.
Ce métier demande un sens des responsabilités, un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensés par les progrès et l’enthousiasme des enfants.
Le programme
Programme RFIEHoraires
Les horaires de l'année académique 2023-2024 ne sont pas encore fixés.
Les cours auront lieu 3 soirs par semaine et le samedi toute la journée.
En B1, une disponibilité supplémentaire de 10 jours répartis sur l'ensemble de l'année est nécessaire pour les activités pratiques dans les écoles (observations et essais didactiques). A partir de B2, une disponibilité supplémentaire en journée sera nécessaire pour effectuer les stages dans les écoles.
Organisation des cours
- Un volet psychopédagogique visant à apprendre à enseigner en considérant l’enfant dans son ensemble. Une attention particulière est accordée à la prise en compte des inégalités sociales auxquelles font face les élèves et à la manière de les limiter dans le cadre de l’enseignement.
- Une réflexion approfondie sur la place de l’enseignant dans la société qui tente de répondre au mieux aux grands enjeux actuels.
- Le développement de compétences en communication (langagière et numérique), en relations interpersonnelles et en gestion de groupe.
- Le développement de compétences didactiques multidisciplinaires travaillées chaque année (éducation culturelle et artistique, français, mathématiques, formations manuelle et technique, formation technologique et numérique, sciences, sciences sociales, sciences économiques, géographie, histoire, religion, philosophie et citoyenneté).
- Une alternance, dès la première semaine de formation, entre temps d’observation et de pratique dans des classes primaires et formation à la Haute Ecole, une articulation entre théorie et pratique notamment dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
Les stages
Informations à venir.
A partir du bloc 2, des stages s’ajoutent en journée et demandent une disponibilité supplémentaire.
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation ou stage
- Autres activités internationales : Semaines internationales et micro-projets
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal…
- Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique...
Et après ?
Travailler pour et avec qui ?
Le diplômé du master en enseignement - section 2 encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 6 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.
Travailler où ?
- dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé
- dans les classes DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants) et FLA (Français Langue Etrangère)
- dans le secteur de l’alphabétisation
- dans des services pédagogiques (éditeurs, musées, théâtres, bibliothèques…)
- en promotion de la santé
- à l’étranger
Poursuivre la formation ?
Le diplômé du master en enseignement - section 2 pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :
Un bachelier
- Psychomotricité
- Logopédie
Un master
- Enseignement - section 1
- Enseignement - section 3
- Sciences de l'éducation
- Logopédie
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique.
Une spécialisation
- Orthopédagogie
Des formations continues
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.
Moments d'info & contact
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- Responsable du département : departement.primairefha@vinci.be