Bachelier, 3 ans

Instituteur primaire (horaire adapté)

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
Adobe Stock 112287493 FH Aweb

En bref

Les points forts du bachelier Instituteur ou Institutrice primaire

  • Une formation à horaire adapté destinée aux personnes qui ne peuvent s’inscrire à temps plein dans un cursus de jour.
  • Une équipe enseignante expérimentée prenant en compte les besoins et les projets de chaque étudiant.
  • Un programme progressif permettant de se professionnaliser et de devenir autonome.
  • Un groupe d’étudiants solidaires aux profils divers et partageant un même projet.

Bon à savoir

Le programme proposé en horaire adapté poursuit les mêmes objectifs que celui proposé en cours de jour. Il est seulement aménagé au niveau de la durée, de l’horaire et de l’organisation pratique pour rencontrer les impératifs des étudiants.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant en horaire adapté, tout comme l’étudiant en horaire de jour, doit valider les 180 crédits de la formation. Certains de ces crédits pourraient être validés suite à la valorisation de crédits acquis lors d’études supérieures antérieures ou suite à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Le métier d'instituteur ou institutrice primaire

L’instituteur primaire se distingue par sa polyvalence : il enseigne l'ensemble des disciplines scolaires et s’adresse aussi bien à des jeunes enfants âgés de 6 ans qu’à des futurs adolescents de 11 à 12 ans. Tout au long de sa carrière, il s’intéresse et continue à se former aux démarches d’apprentissage de chaque discipline enseignée.

L’instituteur primaire est ouvert à la diversité, curieux et créatif.

Ce métier demande un sens des responsabilités, un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensés par les progrès et l’enthousiasme des enfants.

Le programme

Programme

Horaires

Pour les étudiants entrant en septembre 2022 en bloc1, les cours se dérouleront le lundi en journée, le mardi et le mercredi en soirée, le samedi en journée.

Horaire : de 18h15 à 21h30 en soirée, le lundi de 9h à 17h15 et le samedi de 9h à 16h15.

De manière très exceptionnelle, une évaluation pourra être organisée un autre soir de la semaine ou en journée. En bloc2, les soirées de cours pourraient être différentes (exceptés les lundis et vendredis)

Pour les étudiants entrant en septembre 2022 en bloc2, les cours se dérouleront le mardi, mercredi et jeudi en soirée, le samedi en journée.

Horaire : de 18h15 à 21h30 en soirée et le samedi de 9h à 16h15.

De manière très exceptionnelle, une évaluation pourra être organisée un autre soir de la semaine ou en journée.

Une disponibilité supplémentaire d'un jour par semaine (hormis le mercredi) est nécessaire pour les activités pratiques dans les écoles (rencontre des maîtres de stage, observations, journées didactiques, partie filée du stage).

Organisation des cours

  • Une formation générale avec un large volet psychopédagogique ainsi qu’une réflexion sur la place de l’enseignant dans la société.
  • Le développement de compétences transversales notamment en communication et en gestion de groupe.
  • Le développement de compétences didactiques multidisciplinaires travaillées chaque année (français, arts plastiques, développement corporel, religion, mathématiques, éveil géographique, historique et scientifique, musique, TIC et médias).
  • Une alternance, entre temps d’observation et de pratique dans des classes primaires et formation à la Haute Ecole, une articulation entre théorie et pratique notamment dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
  • Une place croissante pour les temps de pratiques au fil de la formation : expérimentations didactiques en bloc 1, stage filé puis groupé en bloc2, stages longs et groupés en bloc3.

Les stages

A partir du bloc 2, des stages s’ajoutent en journée et demandent une disponibilité supplémentaire.

  1. Bloc 2

    Février/Mars : une semaine de stage
    Avril/Mai : deux semaines de stage

  2. Bloc 3

    Janvier/Février : quatre semaines de stage
    Mars/Avril : trois semaines de stage
    Après Pâques : sept semaines dans le cadre du projet professionnel de fin d’études

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : Semaines internationales et micro-projets
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler pour et avec qui ?

L'instituteur primaire encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 6 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.

Travailler où ?

L'instituteur ou institutrice primaire pourra travailler :

  • dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé
  • dans les classes DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants) et FLA (Français Langue Etrangère)
  • dans le secteur de l’alphabétisation
  • dans des services pédagogiques (éditeurs, musées, théâtres, bibliothèques…)
  • en promotion de la santé
  • à l’étranger

Poursuivre la formation ?

L'instituteur ou institutrice primaire pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

  • Sciences de l'éducation
  • Logopédie

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Des formations continues

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact