Bachelier, 3 ans - 3 ans ½ - 4 ans

Instituteur primaire (horaire adapté)

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
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Instit instituteur primaire

En bref

Les points forts du bachelier Instituteur ou Institutrice primaire

  • Un encadrement personnalisé prenant en compte les besoins et les projets des étudiants.
  • Un programme progressif permettant de se professionnaliser et de devenir autonome.
  • Un aménagement du programme pédagogique en répartissant les 180 crédits de la formation sur 3 ans, 3 ans 1/2 ou 4 ans.

Bon à savoir

Le programme proposé en horaire adapté est identique à celui proposé en cours de jour. Il est seulement aménagé au niveau de la durée, de l’horaire et de l’organisation pratique pour rencontrer les impératifs des étudiants. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant en horaire adapté, tout comme l’étudiant en horaire de jour, doit suivre et réussir les 180 crédits de la formation.

Le métier d'instituteur ou institutrice primaire

L’instituteur primaire se distingue par sa polyvalence : il enseigne l'ensemble des disciplines scolaires et encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 6 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.

Ce métier demande un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensés par les progrès et l’enthousiasme des enfants.

La plupart des instituteurs travaillent en classe, dans l’enseignement ordinaire ou spécialisé. La formation permet également de travailler dans les services pédagogiques (éditeurs, musées, théâtres, bibliothèques…), le domaine de la promotion de la santé…

Le programme

Programme

Les cours se déroulent en soirée et le samedi

Les cours ont lieu deux ou trois soirs par semaine (mardi, mercredi ou jeudi) - selon que l'étudiant choisit d'effectuer sa formation en 3 ans, 3 ans ½ ou 4 ans – et le samedi.
Horaire : de 18h15 à 21h30 en soirée et le samedi de 9h à 16h15.

De manière très exceptionnelle, une évaluation pourra être organisée un autre soir de la semaine ou en journée.

Une disponibilité supplémentaire d'un jour par semaine (hormis le mercredi) est nécessaire pour les activités pratiques dans les écoles (observation, activités d'essai, stage en bloc 1). A partir du bloc 2, des stages se rajoutent en journée.

La formation comporte plusieurs facettes 

  • Une formation générale avec un large volet psychopédagogique ainsi qu’une réflexion sur la place de l’enseignant dans la société.
  • Le développement de compétences transversales notamment en communication et en gestion de groupe.
  • Le développement de compétences didactiques multidisciplinaires travaillées chaque année (français, arts plastiques, développement corporel, religion, mathématiques, éveil géographique, historique et scientifique, musique, TIC et médias).
  • Une alternance, dès la première semaine de formation, entre temps d’observation et de pratique dans des classes primaires et formation à la Haute Ecole, une articulation entre théorie et pratique notamment dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
  • Une place croissante pour les temps de pratiques au fil de la formation : journées d’observation, semaine d’observation participante, 2 semaines de stage en bloc 1, 4 en bloc 2 et 10 en bloc 3.

Les stages

Tableau stages

Tableau reprenant les temps de stages et les disponibilités nécessaires, en plus du jour hebdomadaire, en fonction du choix d’étalement de la formation

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : Semaines internationales et micro-projets
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, Sénégal…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Guadeloupe, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler pour et avec qui ?

L'instituteur primaire encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 6 ans que des futurs adolescents de 11 à 12 ans.

Travailler où ?

L'instituteur ou institutrice primaire pourra travailler :

  • dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé
  • dans des services pédagogiques (éditeurs, musées, théâtres, bibliothèques…)
  • en promotion de la santé

Poursuivre la formation ?

L'instituteur ou institutrice primaire pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

  • Sciences de l'éducation
  • Logopédie

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Des formations continues

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

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