Bachelier, 3 ans

AESI en sciences humaines

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
Voir la brochure
AESI sc humaines WEB

En bref

Favoriser l'apprentissage de la démarche scientifique dans de multiples domaines.

Les points forts du bachelier AESI en sciences humaines

  • La formation comporte différentes facettes didactiques, disciplinaires, psychopédagogiques et privilégient les visites sur le terrain.
  • Une place est apportée aux échanges entre les différentes sections formant au métier de professeur du secondaire inférieur. Une partie des unités d’enseignement regroupe tous les étudiants des 6 formations organisées.

Le métier d'enseignant en secondaire inférieur : sciences humaines

Le diplôme de bachelier AESI en sciences humaines vous permet d'enseigner l'histoire, la géographie, les sciences sociales, les sciences humaines et le cours d'étude du milieu et de socio-économie.

Il s'agit d'un métier exigeant nécessitant un suivi quotidien de l'actualité et de multiples recherches.

Les compétences développées dans le cadre de la formation des AESI permettent également de travailler dans les secteurs non-marchands proches : aménagement du territoire et urbanisme, animation socio-culturelle, touristique ou sociale...

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

  1. Bloc 1

    Les différents cours et le stage sont articulés autour de l'étude du milieu.

  2. Bloc 2

    Le premier stage se déroule dans l'enseignement de qualification. Au cours du second stage, ce sont les cours d'histoire et de géographie de l'enseignement de transition qui sont privilégiés.

  3. Bloc 3

    Le premier stage permet à l'étudiant de pratiquer des séquences longues (4 semaines) de sciences sociales et de se préparer à planifier et à évaluer des cours dans plusieurs autres disciplines. Enfin, le dernier stage, au choix de l'étudiant, permet d'expérimenter son projet de travail de fin d'études.

Les stages

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    Préparer et argumenter une séquence
    1 semaine de stages pratiques (quart temps)

  2. Bloc 2

    Préparer et gérer une séquence
    2 x 2 semaines de stages pratiques (mi-temps)

  3. Bloc 3

    Planifier et évaluer plusieurs séquences
    2 x 4 semaines de stages pratiques (trois-quarts temps) ainsi qu’une participation aux procédures d’évaluation

Les lieux de stages sont choisis en alternance entre l’enseignement de transition (humanités générales et techniques de transition) et l’enseignement de qualification (techniques de qualification et professionnelles) ainsi qu’au premier degré différencié.

Des contrats de collaboration sont signés avec les écoles secondaires. La Haute Ecole recherche les lieux en début d’année sur la base des propositions des didacticiens (professeurs des disciplines que l’étudiant pourra enseigner au sortir de ses études). En bloc 3, l’étudiant est invité à rechercher lui-même son deuxième stage selon son projet professionnel et personnel.

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Poursuivre la formation ?

L’AESI en sciences humaines pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

Un master

  • Sciences de l’éducation
  • Santé publique
  • Sciences politiques - administration publique
  • Sciences des religions
  • Gestion de l’environnement
  • Communication - éducation aux médias - journalisme
  • Histoire
  • Arts du spectacle

Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Contact