Master, 4 ans

Enseignant - section 3 en sciences humaines (histoire, géo, sciences économiques et sociales)

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
Campus :
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AESI sc humaines WEB

En bref

Pour enseigner l'histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales de la 5e primaire à la 3e secondaire.

Bon à savoir

En 2023-2024, les diplômés ayant obtenu un bachelier en psychologie, en logopédie, en instituteur·rice préscolaire, primaire et AESI (pédagogie), en éducateur·rice spécialisé ou ayant obtenu un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourraient entrer en Bloc 2* du programme délivrant le diplôme d'AESI.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier Instituteur ou institutrice primaire devient un master en 4 ans.

En savoir plus sur la réforme

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en sciences humaines devient un master en 4 ans.

Tout savoir sur la réforme

Les points forts du master en enseignement - section 3 en sciences humaines

  • Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseau d'écoles partenaires.
  • La formation comporte différentes facettes didactiques, disciplinaires, psychopédagogiques et privilégient les visites sur le terrain.
  • Une équipe expérimentée de formateurs qui travaille de manière interdisciplinaire ; collabore avec les enseignants de terrain, les collègues des départements pédagogiques des hautes écoles et universités et la société civile ; s'engage dans une démarche de recherche.
  • Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.

Le métier d'enseignant - section 3 : sciences humaines

Le diplôme d’enseignant en sciences humaines vous permet d'enseigner l'histoire, la géographie, les sciences sociales, les sciences humaines et le cours d'étude du milieu et de socio-économie dans les premières années de l’enseignement secondaire (S1, S2 et S3) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (P5 et P6),

Il s'agit d'un métier exigeant nécessitant un suivi quotidien de l'actualité et de multiples recherches.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans les secteurs non-marchands proches : aménagement du territoire et urbanisme, animation socio-culturelle, touristique ou sociale...

Le programme

Programme du bachelier Programme du master

4 ans - 240 crédits

La formation comporte différentes facettes didactiques, disciplinaires, psychopédagogiques et privilégient les visites sur le terrain.

Des cours de psychopédagogie et des cours généraux concourent à former de véritables professionnels de l'enseignement. Organisés parallèlement à des ateliers de formation professionnelle, toutes ces expériences permettent d’expérimenter au quotidien une alternance théorie/pratique.

La petite taille des groupes favorise un accompagnement individualisé et facilite le dialogue avec les formateurs.

Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.

Programme hors RFIE

Les stages

Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).

  2. Bloc 2

    2 stages d'immersion (2X5 crédits).

  3. Bloc 3

    2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits)

  4. Master

    1 stage d'intégration de 20 crédits.

Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique…
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Poursuivre la formation ?

Un master

  • Enseignement - section 3 (toutes disciplines)
  • Sciences de l’éducation
  • Santé publique
  • Sciences politiques - administration publique
  • Sciences des religions
  • Gestion de l’environnement
  • Communication - éducation aux médias - journalisme
  • Histoire
  • Arts du spectacle

Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)