Bachelier, 3 ans

AESI en langues germaniques

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
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AESI germaniques enseignant prof

En bref

Apprendre aux élèves à aimer et utiliser les langues dans un cadre communicatif. Leur faire découvrir la richesse d’autres cultures.

Les points forts du bachelier AESI en langues germaniques

  • Des échanges linguistiques et culturels dès le bloc 1.
  • Des sorties culturelles à visée sociolinguistique.
  • Un séjour linguistique en Flandre ou à l’étranger en bloc 3.
  • Une place est apportée aux échanges entre les différentes sections formant au métier de professeur du secondaire inférieur. Une partie des unités d’enseignement regroupe tous les étudiants des 6 formations organisées sur l’implantation.

Bon à savoir

Les cours de langues sont donnés dans la langue cible, ce qui demande un niveau de connaissances linguistiques suffisant tant en néerlandais qu’en anglais. La formation offre une remise à niveau intensive ainsi qu'une aide soutenue tout au long de la formation.

Le métier d'enseignant en secondaire inférieur : langues germaniques

Devenir enseignant en langues (néerlandais-anglais) dans l'enseignement fondamental ou secondaire, c'est être porteur d'échanges, c'est veiller à ouvrir ses élèves aux autres par l'utilisation de la langue en tant que véhicule de communication, par la découverte de la culture et de valeurs universelles.

Les compétences développées dans le cadre de la formation des AESI permettent éventuellement de travailler dans d'autres domaines que l'enseignement : relations publiques, tourisme et animation culturelle, coopération au développement, secteur bancaire et des assurances, ...

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

La formation des futurs enseignants en langues germaniques s'articule autour de la maîtrise linguistique, la didactique des langues (néerlandais-anglais), la maîtrise de contenus culturels et la pédagogie. Les spécificités de la formation de chaque année proposent un équilibre entre ces 4 axes pour atteindre au final une autonomie professionnelle.

Des séjours linguistiques de courte durée dans les régions ou dans les pays des langues cibles sont organisés. Ils font partie intégrante de la formation de base.

Les stages au fondamental et en secondaire constituent pour l'étudiant de réelles occasions de découvrir les différentes facettes du métier d'enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier.

Les stages

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    Préparer et argumenter une séquence
    1 semaine de stages pratiques (quart temps)

  2. Bloc 2

    Préparer et gérer une séquence
    2 x 2 semaines de stages pratiques (mi-temps)

  3. Bloc 3

    Planifier et évaluer plusieurs séquences
    4 semaines de stages pratiques (trois-quarts temps) ainsi qu’une participation aux procédures d’évaluation et un séjour linguistique durant le 2e quadrimestre.

Les lieux de stages sont choisis en alternance entre l’enseignement de transition (humanités générales et techniques de transition) et l’enseignement de qualification (techniques de qualification et professionnelles) ainsi qu’au premier degré différencié. La formation en langues modernes demande également qu’une partie des stages soient réalisés dans l’enseignement fondamental.

Des contrats de collaboration sont signés avec les écoles secondaires. La Haute Ecole recherche les lieux en début d’année sur la base des propositions des didacticiens (professeurs des disciplines que l’étudiant pourra enseigner au sortir de ses études).

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, …
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique,...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

L’AESI en langues germaniques peut enseigner auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents.

Travailler où ?

L’AESI en langues germaniques pourra travailler :

  • dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur ;
  • dans les relations publiques ;
  • dans le tourisme et l'animation culturelle ;
  • dans la coopération au développement ;
  • dans le secteur bancaire et des assurances.

Poursuivre la formation ?

L’AESI en langues germaniques pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :

Un bachelier

  • AESI (toute orientation)

Une spécialisation

  • Orthopédagogie

Un master

  • Langues germaniques
  • Journalisme
  • Sciences de l’éducation

Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

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