Formation continue 4 années

Certificat Haute Ecole en psychothérapie du développement

Sciences humaines et sociales

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Code formation : IFI-TD

La formation en Thérapie du développement s'adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de la petite enfance. Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile. La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens préliminaires.

Description de la formation

Objectif

Formation co-organisée avec l'Ifisam.

La thérapie du développement est une forme de psychothérapie spécifique qui prend appui sur la compréhension des concepts psychanalytiques et dont l’approche inclut la médiation corporelle.

Elle se caractérise par la prise en compte de la dynamique psychique, et par l’utilisation de techniques corporelles visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.

Elle s’adresse à des enfants présentant des troubles du développement divers, troubles du spectre autistique, troubles psychomoteurs, des fonctions instrumentales, cognitives ou des troubles de l’attachement.

Ces enfants peuvent présenter un narcissisme fragile, des capacités pare-excitantes déficitaires, une pulsionnalité´ mal contrôlée, et souffrir de troubles de la symbolisation.

Les troubles du développement disent la souffrance de l’enfant.

L’enfant exprimant sa souffrance d’abord par le corps avant de développer le langage.

Le corps est son langage.

Ce type de prise en charge articule, dans une perspective psychanalytique sur les plans théorique et pratique, les niveaux neuro- biologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement normal et pathologique.

En thérapie du développement, le thérapeute construit avec l'enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. A partir de ce cadre, il lui offre la possibilité d'éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles explorations perceptives et sensori-motrices. Ces expériences sont soutenues par la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant ainsi que par une prise de conscience, par le thérapeute, des différents mouvements transféro / contre-transférentiels. Il s’agit, dans ce type de traitement, non pas de procéder prioritairement à l’analyse des contenus mais bien de s’attacher à renforcer les contenants psychiques et la structure du Moi.

Les séminaires et ateliers ont lieu à Bruxelles, tous les samedis matin, excepté pendant les congés scolaires, certains samedis peuvent être des journées complètes de façon ponctuelle.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Contacter la coordinatrice

Madame Fabienne Moens

Harenberg, 220 à 1130 Bruxelles

Mob : 0497 19 32 10

Mail : formtd@ifisam.be

CONDITIONS FINANCIERES

Entretiens préliminaires : 120 €

Le règlement de ces honoraires vous sera demandé lors du mail de confirmation de votre premier rendezvous.

Ce montant est à payer sur le compte de l'IFISAM asbl : BE15 2100 6872 2330

Minerval pour chaque année de formation : 2480€ /an

Ce montant comprend toutes les activités, y compris les supervisions, les frais administratifs et de certification Haute école Vinci.

L’échelonnement des paiements est possible pour le minerval.

En cas d'abandon en cours de cycle, l'entièreté´ du minerval de l'année académique entamée est due.

Un nouveau cycle ne peut commencer que si un nombre suffisant de participants est atteint.

Le participant à la formation s'engage à une participation régulière à toutes les activités et à régler les frais financiers aux échéances prévues, conditions indispensables à la poursuite de la formation.

Durée

4 années

Contenu du cours

Les séminaires et ateliers se déroulent sur 4 années académiques.

Ils ont lieu les samedis matin (excepté pendant les congés scolaires), de façon ponctuelle, des journées complètes peuvent être proposées.

PREMIERE ANNEE

• Réunion inaugurale - Accueil et introduction à la formation.

• Théorie du développement de l'enfant - Étude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.

• Modèles du fonctionnement psychique - Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.

• Clinique des premiers entretiens - Séminaires théorico-cliniques, sur base d’observations et de vignettes cliniques. Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.

• Eutonie Gerda Alexander - Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l'espace habité et de l’objet utilisé.

• Observation du nourrisson et de ses interactions - Observations hebdomadaires du bébé´en crèche, en référence aux théories d'Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier. Élaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.

• Entretien individuel en fin d'année - Au cours d'un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

• Réunions plénières - Élaboration en groupe du processus de formation .

DEUXIEME ANNEE

• Théorie du développement de l’enfant - Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité´ de l’enfant en interaction avec son environnement.

• Observations d’enfants de maternelle - Supervisions en petits groupes

• Psychopathologie et approche des indications - Séminaires théorico-cliniques : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile ( autisme, psychose, états-limites, névrose,) troubles instrumentaux et psychosomatiques.

• Atelier d'expression corporelle - Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle. Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

• Eutonie Gerda Alexander - Densifier sa présence à soi, sa présence à l'autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l'échange. Accès à son contre-transfert corporel.

• Réunions plénières - Élaboration en groupe du processus de formation

• Entretien individuel en fin d'année - Au cours d'un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

TROISIEME ANNEE

• Théorie de la pratique de la Thérapie du développement - Introduction aux théories de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique. Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement.

• Synthèse de situations cliniques - Espace de réflexion et d'élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l'indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant.

• Atelier d'expression corporelle - Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle. Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

• Jeux de rôle et Psychodrame

• Supervisions - Séances de supervision en petits groupes.

• Réunions plénières - Élaboration en groupe du processus de formation.

• Entretien individuel en fin d'année - Au cours d'un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

QUATRIEME ANNEE

• Groupe de lecture - Élaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence de formateurs.

• Supervisions - Séances de supervision en petits groupes.

• Travail individuel de fin de formation - La formation s’achève sur la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé´ de manière autonome. Un échange clinique autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et formateurs en présence d’un observateur de la Haute école Vinci.

• Réunion plénière de fin de formation

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe - Champs_41 - Clos Chapelle-aux-Champs, 41 - 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

A définir.

Prix

  • 9920 €
  • 9920 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci.
  • 386 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 5790 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 10 participants - maximum 25 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 600 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

En partenariat avec