Un atelier Boost (Fondation Roi Baudouin) à la HE Vinci !

Voir tous les articles Vie étudiante
Vinci vmag projet boost

Publié le par Anne Mélery

C’est maintenant un partenariat bien établi : une des ateliers du programme Boost de la Fondation Roi Baudouin se déroule chaque année à Vinci. Une opportunité pour les jeunes qui y sont inclus, d’avoir un premier contact avec le monde de l’Enseignement supérieur.

Boost est un programme initié par la Fondation Roi Baudouin, qui s’adresse à des jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés. L’objectif est d’accompagner ces derniers, pendant minimum 6 ans, pour qu’ils puissent évoluer de manière significative, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Le but étant de maximiser leurs chances de réussite dans l’Enseignement supérieur et de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.

Comme à l’accoutumée, un atelier à l’intention d’un groupe d’élèves de rhétorique a eu lieu à Vinci, le 20 mars dernier. Son but premier est de lever les craintes et les peurs et démystifier le contexte du Supérieur.

Dès l’accueil, une jeune fille témoigne : « Certains ateliers permettent d’avoir une meilleure connaissance de soi. D’autres nous aident concrètement à nous préparer pour le Supérieur, par exemple, en nous aidant par rapport à notre méthodologie de travail. Et puis, il y a aussi celui qui se déroule aujourd’hui, pour en savoir plus…Je suis contente d’être là ! ».

Cette année, les jeunes ont débuté leur visite par une plongée dans le monde passionnant des oligo-éléments lors d’un cours du Bachelier en diététique, en première année. L’occasion de s’immerger concrètement dans une activité d’apprentissage, puis d’en cerner les aspects particuliers, lors du débriefing qui a suivi. Le tout accompagné par une courte présentation sur l’organisation de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cela permet d’entrevoir les études de manière favorable.
.

Un goûter équitable a permis des échanges avec trois étudiants représentants du Conseil Etudiant de la Haute Ecole (CEHE), tous disposés à partager leur expérience actuelle et à répondre aux questions.

Pour terminer, les élèves ont pu découvrir l’existence et les missions des services à destination des étudiants et qui sont disponibles dans l’Enseignement supérieur (service d’aide aux étudiants, du service d’aide à la réussite, de la cellule d'accompagnement des besoins spécifique, service social,…).

La conclusion vient d’un des élèves : « Boost organise un tas d’activités qui nous enrichissent énormément. Un atelier comme celui est positif, car cela permet d’entrevoir les études de manière favorable. ».

Rendez-vous l’année prochaine, pour accueillir un autre groupe !