Pourquoi choisir la bioqualité ?

Voir tous les articles Formations
Vmag article bioqualite

Publié le par C.L

En septembre 2023, le bachelier en bioqualité organisé par la HE Vinci en codiplomation avec la Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa), fêtera son premier anniversaire. Pour rappel, il s’agit à la fois du premier bachelier en alternance à Bruxelles et du premier bachelier en bioqualité de la FWB.

Hélène Lamy, responsable de l’immersion professionnelle des étudiant.es en alternance, dresse le bilan un an après la rentrée des premiers étudiant.es qui ont choisi d’intégrer cette formation à la fois innovante et concrète.

Bonjour Hélène, peux-tu nous rappeler en quelques mots en quoi consistent l'alternance et la bioqualité ?

Dans une formation en alternance, l’entreprise et l'établissement d'enseignement supérieur participent conjointement à la formation de l’étudiant à raison de 90 crédits en haute école et de 90 crédits en entreprise dont 15 crédits en 1ère année, 30 en 2e et 45 en 3e. L’étudiant est rémunéré par l’entreprise avec laquelle il est sous contrat.

A l’issue du bachelier en bioqualité, l’étudiant est formé pour exercer dans les secteurs de l’alimentaire, de la chimie, du pharmaceutique ou de la biotechnologie. Il participe à l’élaboration et à l’amélioration des processus liés à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement ainsi qu’à la gestion documentaire. C'est un métier qui nécessite des capacités d’analyse, de rigueur et d’inventivité.

Les premiers étudiants ont-ils facilement pu trouver un lieu d'immersion ?

Une trentaine d'étudiants se sont initialement inscrits à la formation. Vingt-cinq d’entre eux ont trouvé une entreprise prête à les accueillir pour les 3 années à venir dans les secteurs de la chimie (ex : SOLVAY, AFTON,...), de l'industrie alimentaire (PURATOS, Brasseries, Biscuiteries,...), de l'industrie pharmaceutique (ex : GSK, UCB, CATALENT,...) ou des laboratoires hospitaliers (ex : IRIS SUD, IBC'LAB,...).

Quels ont été les temps forts de cette première année ?

Il y a tout d'abord eu la journée d'accueil. Il s'agissait de la 1ère rencontre entre les enseignants et la 1ère cohorte de 30 étudiants, tous à la fois curieux et impatients de démarrer cette aventure ! Ensuite, à l'automne, le 25 octobre, nous avions participé au salon de l’Alternance-dating. Ce furent les premières rencontres avec des entreprises, les premières interviews et les premier espoirs.

Au début du second quadrimestre, le 20 février, les étudiants ont vécu leur premier jour de l’immersion professionnelle. Un nouveau monde à découvrir…

Quels sont les projets et les ambitions du département pour l’année académique prochaine ?

Pour cette année académique, nous espérons démarrer le prochain bloc 1 avec un groupe d’étudiants aussi motivé que celui de 22-23. Pour les étudiants qui passent du bloc 1 au bloc 2, nous souhaitons assurer la transition de la cohorte vers la HELHa, sur son campus de Mons. Cette année, nous préparerons également le retour de ces mêmes étudiants à la HE Vinci en 24-25, à la fois pour l'organisation des cours du bloc 3, le suivi de l'immersion en entreprise et leurs projets de TFE.

Nous espérons convaincre davantage d'entreprises d'accueillir nos nouveaux étudiants.

A plus long terme, nous travaillons à promouvoir la filière « bachelier en alternance » auprès des jeunes en FWB et à les convaincre que cette filière les amènera à devenir des professionnels motivés et talentueux.

Quelques témoignages d’étudiants de bloc 1 du bachelier en bioqualité

Stefania

"Nous pouvons comprendre et assimiler la matière beaucoup plus vite et plus facilement car nous la mettons en pratique sur notre lieu d'immersion - et ce, dès la 1ère année"

Jean-Charles

"Nous pouvons choisir notre entreprise, ainsi que le secteur d'activité dans lequel on souhaite réaliser notre immersion"

Zenab

"L'immersion en entreprise nous permet de nous responsabiliser, d'être plus autonome et d'acquérir des compétences transversales"

Sylvain

"Mon travail en stage consiste à assister l'équipe qualité, à mettre en œuvre les bonnes pratiques de fabrication, la gestion des stocks et la gestion documentaire"

Nicolas

"Nous apprenons directement notre métier sur le terrain avec de vrais professionnels et, en plus, les stages sont rémunérés"

ESSENSCIA – la Fédération Belge des Industries Chimiques et des Sciences de la Vie – soutient et encourage la formation en alternance

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie encourage depuis une dizaine d’années le développement de la formation en alternance. La construction du cursus s’est faite grâce à des échanges soutenus avec les entreprises de différents secteurs de la chimie et de l’alimentaire. Le secteur de la chimie, représenté par ESSENSCIA publie régulièrement des contenus destinés à ses membres, les encourageant à prendre part à ce nouveau mode de formation.