PONT-SUP, un outil d'orientation et de remédiation sur mesure et validé

Voir tous les articles Réussites étudiantes
Pont sup articlepont sup article1

Publié le par Frédérique Deffrennes

Parmi les nombreux outils d'aide à l'orientation et à la remédiation existants, Vinci peut se targuer d'en avoir élaboré un "sur mesure" pour déjà 13 de nos formations. Il s'agit de la plateforme PONT-SUP mise en place en avril 2019.

Sabine Lontie, docteure en physique et enseignante dans plusieurs départements paramédicaux, coordonne l'évolution de cet outil depuis de nombreuses années et continue, avec une équipe d'enseignants, de le développer et de le promouvoir.

V-MAG - Dis-nous, Sabine, en quoi consiste PONT-SUP ?

PONT-SUP (pour "Pont vers le supérieur") est un site d’aide à la transition de l’enseignement secondaire aux études supérieures de la HE VINCI. Il a comme objectif d’accompagner les étudiants et les futurs étudiants et de favoriser leur réussite.

Avant l'entrée dans les études, PONT-SUP propose, en accès libre, des tests diagnostiques permettant de s’autoévaluer et de vérifier la préparation à l’orientation choisie. Le site s’adresse à tout élève, étudiant, enseignant, parent qui se questionne sur les connaissances de base et compétences attendues pour entreprendre les formations proposées à la HE Vinci. Les tests portent sur les connaissances disciplinaires de base en sciences (biologie, chimie et physique), les outils mathématiques ainsi que sur la compétence transversale de maîtrise de la langue.

Pour nos étudiants en cours de formation, il fournit des outils de remise à niveau et de renforcement pour compléter et approfondir leurs connaissances.

V-Mag - Comment sont constitués ces tests ?

Dès 2003, ces questionnaires ont été élaborés en collaboration avec les enseignants et proposés à tous les étudiants du Parnasse-ISEI sous forme d'un test de rentrée. Progressivement, ils ont été contextualisés et adaptés aux contenus disciplinaires de chaque formation.

V-Mag - C'est donc intéressant pour un étudiant de passer ce test à la rentrée ?

La plateforme s'adresse en effet à tous les étudiants de 13 de nos formations*. Au plus tôt les tests sont réalisés, au plus tôt l’étudiant prend connaissance des prérequis attendus, conscience de ses atouts et de ses éventuelles lacunes pour pouvoir y remédier.

Il peut ainsi suivre une remise à niveau en toute autonomie sur PONT-SUP, ou s'adresser au Service d'Accompagnement des Etudiants ou encore s'inscrire aux remises à niveau organisées en début d'année en présentiel (uniquement au niveau des compétences globales). Le but de PONT-SUP est de réduire le taux d'échec par la conscientisation et la prévention !

Les résultats aux tests permettent également de sensibiliser les enseignants aux manques constatés à l'entrée dans une formation ou encore d'aider le Service d'Accompagnement des Etudiants à mener des actions spécifiques de remédiation individuelle ou collective.

Le but de PONT-SUP est de réduire le taux d'échec par la conscientisation et la prévention !
.

V-Mag - Et pour les futurs étudiants, quel est l'intérêt ?

Il nous semble primordial de promouvoir PONT-SUP lors des moments d'information sur les études (salons SIEP, portes ouvertes) et nous envoyons la clé d'accès aux exercices de remédiation dès que l'inscription est confirmée, quelquefois même avant la rentrée. Cela permet, en effet, au futur étudiant d’initier une démarche réflexive sur ses connaissances et son choix d’étude.

V-MAG - PONT-SUP est le résultat d'une recherche-action, peux-tu nous en parler ?

Plus de 8000 étudiants de première année ont passé les tests de 2003 à 2018 en cours préparatoires ou à la rentrée de l’année académique. Les tests ont été validés par une analyse statistique qui a montré une corrélation linéaire largement positive et très significative entre les résultats aux tests de rentrée et les notes obtenues aux examens en janvier et en fin d'année académique.

L’efficacité de ces tests a été confirmée comme outil de prédiction de la réussite et également comme outil d’orientation et de mobilisation de l’étudiant lui permettant de se situer dès la rentrée. Notre étude montre que la réussite de la première année dans les études paramédicales est liée à la réussite globale aux tests.

Cette recherche-action a fait dernièrement l'objet d'une publication dans la revue RIPES (revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur), si vous souhaitez en connaître toutes les facettes.

Référence électronique : Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle et Sylviane Bachy, « Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 04 février 2022. URL : http://journals.openedition.or... ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes....
Les possibilités de développement ne manquent pas : tout le monde veut son analyse prédictive de la réussite, au bénéfice de l'étudiant.
.

V-MAG - L'originalité de PONT-SUP est donc la validation scientifique des tests proposés ainsi que sa parfaite adéquation avec les formations Vinci. Quelle est la suite du travail ?

Nous venons de boucler une enquête sur l'utilisation de la plateforme qui donne des résultats très positifs. Cela nous conforte dans l'idée de développer encore PONT-SUP en l'élargissant aux formations qui ne s'y trouvent pas encore. Nous souhaitons également analyser l'impact des outils de remédiation en ligne sur la réussite de l'étudiant.

Lors de la dernière journée pédagogique Vinci, mais également lors de présentations externes, l'accueil est très enthousiaste et les possibilités de développement ne manquent pas : tout le monde veut son analyse prédictive de la réussite, au bénéfice de l'étudiant. Le temps et les ressources nous manquent pour tout faire !

*les 13 formations présentes sur PONT-SUP actuellement sont :

kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité, sage-femme, soins infirmiers, diététique, chimie, biologie médicale, imagerie médicale, AESI éducation physique, coaching sportif, éducateur spécialisé en activités socio-sportives.