La HE Vinci était aux 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Voir tous les articles Vie étudiante
Vinci-vmag-24h-lln

Publié le par Frédérique Deffrennes

Avez-vous vu tourner un vélo-tandem portant l'Homme de Vitruve dans les rues de Louvain-la Neuve les 24 et 25 octobre derniers ? C'était le vélo folklorique réalisé par le cercle ENCBW de Vinci*, enfourché avec enthousiasme par des membres du personnel et des étudiants qui sont parvenus à le hisser à la deuxième place du classement du nombre de tours. Pourtant, le projet s'est bouclé in extremis.

Marie Henry est étudiante en B2 AESI Français-Français langue étrangère et déléguée photo du cercle étudiant.

Marie, qu'est-ce qui vous a finalement décidés à participer aux 24 heures vélo ?

Le cercle avait déjà participé aux 24 heures l'année passée et cela nous avait demandé beaucoup de temps et d'investissement. Nous avions donc pris la décision de ne pas rempiler cette année. Mais des profs nous ont contactés pour partager leur motivation et nous annoncer qu'ils pouvaient nous soutenir ! Cela nous a boostés et on s'est dit que cela pouvait être un chouette moment à partager.

Nous avons vite mis sur pied une Team 24 heures vélo avec 3-4 personnes du cercle et on a rattrapé le retard. Nous étions déjà fin septembre et il restait de multiples tâches : l'inscription, les réunions avec le CSE (le kot à projet organisateur), la location de la tente et les achats pour le bar, mobiliser des gens et surtout… fabriquer le vélo folklorique !

Et tout s'est bien déroulé, même si c'était un peu en dernière-minute ?

Nous sommes très contents du résultat : nous avions un vélo qui a tenu la route et qui avait du sens car il était décoré de l'Homme de Vitruve. Des anciens du cercle, des profs et du personnel administratif se sont motivés pour pédaler. Grâce à cela, nous avons obtenu la deuxième place au classement du nombre de tours des vélos folkloriques ! A côté du vélo, un bar a permis à tout le monde, dont beaucoup d'anciens étudiants, de se retrouver.

Nous avons adoré ce moment de rapprochement hors du temps, et pouvoir en découvrir davantage sur les profs en dehors du contexte des cours. C'est une façon de briser la glace et de construire de bonnes relations.

Vous êtes partants pour l'année prochaine ?

Oui ! A condition de se préparer plus tôt : former une équipe déjà en mai-juin pour concevoir le vélo, acheter le matériel, motiver des coureurs… Et on aimerait un vélo qui rassemble davantage de monde : des profs et des étudiants des deux implantations de Louvain-la-Neuve, au moins.

Laurence Martin est maitre-assistante en Français et Communication dans le département pédagogique - AESI/Section 3 et cycliste accomplie.

Laurence, un vélo aux 24 heures, c'est une idée collective ?

Lors du drink de la Rentrée académique, fin septembre, nous avons eu une discussion très animée entre collègues : "Chiche, on participe aux 24 heures !" Certains se sont souvenus que j'avais un VTT tandem et c'est parti de là.

J'ai souvent participé aux 24 heures en tant qu'étudiante sans trop m'intéresser à la partie vélo. Maintenant que mon mari gère un atelier de mécanique vélo, mes loisirs se passent souvent en rando VTT ou en VTT tandem. Rouler ensemble sur un tandem, c'est une vraie expérience de partage. Faire connaître cela à mes collègues, c'est une idée qui m'a portée.

Une fois le vélo trouvé, il restait à motiver les troupes pour sa réalisation, mais aussi pour assurer les tours : pour récupérer la caution, nous devions boucler 10 tours minimum, dont 3 le lendemain matin.

Et le moment fut à la hauteur des attentes ?

Nous n'en avons retiré que du positif : des liens forts se sont tissés entre collègues et également entre collègues et étudiants. C'était un moment de légèreté et d'insouciance qui a fait du bien dans notre quotidien. C'est un événement très fédérateur : les étudiants et enseignants étaient hyper contents de partager un verre et/ou le vélo.

Prête à repartir l'année prochaine ?

Tout à fait ! L'idéal serait d'organiser un groupe de travail en collaboration avec le cercle. Ce serait chouette de rassembler tous ceux qui ont envie de s'investir : concevoir et construire un beau vélo pour donner une belle image de la Haute Ecole, rassembler du monde pour assurer les tours afin de garder au moins notre 2e place, se rendre visible auprès du public… Chacun peut s'impliquer à sa manière.

Vanessa Patigny est cheffe de département AESI/Master en enseignement section 3 et grande fan des 24 heures.

Pourquoi avoir décidé de soutenir les étudiants du cercle ?

C'est surtout en souvenir de chouettes moments vécus lors de mes propres études. Participer à des activités extra-académiques fait intégralement partie de la vie d'étudiant et j'ai trouvé cela dommage quand le cercle m'a répondu qu'ils manquaient d'effectifs pour organiser leur participation. Nous avons eu envie de les soutenir en demandant la participation des enseignants. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de gens motivés !

Une fois la décision prise, nous nous sommes vite organisés en collaboration cercle/enseignants. Une petite réunion informelle a permis de s'accorder pour le vélo : qu'est-ce qui est possible dans les délais impartis ? Comment intégrer tous les étudiants et membres du personnel Vinci du site Louvain-la-Neuve (et pas seulement ceux du cercle) ? Quelle image de notre Haute Ecole voulions-nous donner ?

Des idées pour l'année prochaine ?

Les profs qui ont travaillé sur le vélo se sont déjà dits motivés pour que le projet prenne de l'ampleur et soit éventuellement porté par un cours (le cours d'Arts plastiques ou le nouveau cours de FMTTN - Formation manuelle, technique, technologique et numérique).

On pourrait imaginer rassembler davantage d'étudiants et pourquoi pas lancer l'invitation à toute la Haute Ecole : se rejoindre à Louvain-la-Neuve pour faire un tour de vélo, encourager les coureurs, profiter d'un moment hors cours, échanger autour d'un verre…

Cher·e étudiant·e, cher·e collègue, prêt·e à répondre à l'appel ? On se retrouve sur le circuit en octobre prochain !

*Le "Cercle ENCBW de Vinci" regroupant historiquement les étudiants de l'ENCBW, rassemble aujourd'hui les étudiants des 2 implantations situées à Louvain-la-Neuve : Bardane_17 (Masters en enseignement) et Lovano (Bachelier Infirmier responsable de soins généraux).