Sign In

Conception d'un nouveau test psychologique, le dessin du bébé, comme aide au diagnostic et à la psychothérapie, à partir d'une étude développementale et clinique

Secteur de la recherche

Diagnostic psychologique et psychométrie ; psychologie du développement et psychologie clinique.

Objectifs

Exploration et exploitation rigoureuse du potentiel principalement diagnostique, mais aussi à visée thérapeutique, d'une figure humaine restée totalement ignorée : le dessin du bébé.

Etude de l'application du dessin du bébé à une population d'enfants issus de divers milieux socioculturels, mais aussi à des populations en souffrance psychique, dans des contextes institutionnels variés.

Elaboration d'outils de cotation en vue de l'établissement de repères  développementaux indispensables à l'analyse clinique et à la réalisation du test.

Mise en avant de l'éventuelle spécificité du dessin du bébé parmi les autres figures humaines et tests projectifs en général.

Démarche

La recherche se fonde prioritairement sur les compétences et le matériel réunis dans les travaux pratiques, mais aussi les mémoires et analyses de cas approfondies en stage.
Trois phases sont prévues, selon deux axes : développemental et psychopathologique.

Finalisation

Publication d'article(s) et, à terme et sous conditions, du test ; organisation d'une journée d'étude; contribution à la formation complémentaire.

Partenariats

A l'institut : le comité de pilotage, composé à l'heure actuelle de Mmes Dal, Deschoenmaecker  et Timmerman et de M. Tzafestas ; les professeurs de cours pratiques acceptant de participer ; Mme Godart (responsable de l’unité Stages) ; les professeurs de stages du monitorat clinique ; les étudiants.

A l'extérieur : les collègues psychologues et centres accueillant stagiaires et mémorants ; des spécialistes en la matière.

Timing

Début septembre 2014 - fin septembre 2016.

Chercheur et contact

Michèle Provis (michele.provis@vinci.be)

 
Formations
Type Court