Sign In

Recherche & missions

La recherche et les services à la société font partie des missions confiées aux Hautes Ecoles.

A l'Institut, ces activités sont en lien avec les domaines de spécialisation et enrichissent l'enseignement.

L'Institut participe au projet EGONET

Deux enseignants du département informatique interviennent dans le développement d’un outil de communication entre les cliniciens et leurs patients atteints de déficiences mentales. ​Le projet est piloté par l'Ecole de Santé Publique de l'UCL.  Il vise une amélioration de la coordination des soins et leur adaptation à chaque patient. D'autres partenaires sont associés au projet soutenu par Innoviris : le CERDECAM et l'ASBL Epsylon, réseau de soins psychiatriques.

La recherche nutritonnelle menée à l'IPL est gérée par le CeRED ou par la participation à des programmes de recherche belges ou internationaux.

C'est le cas de la recherche en épidémiologie nutritionnelle NutriNet-Santé. Cette étude scientifique analyse les relations entre la nutrition et la santé de la population mondiale en récoltant les données de 500 000 volontaires. En Belgique, cette recherche est coordonnée par deux scientifiques dont Véronique Maindiaux, responsable du département de diététique de l'IPL.

L'Institut met également ses compétences scientifiques au service de la société. C'est le cas du laboratoire d'analyses alimentaires.


 
Formations
Type Court
Spécialisation