Sign In

Travaux pratiques pour les élèves du secondaire

Le département de chimie de l'IPL met ses infrastructures et son matériel à disposition des écoles secondaires qui souhaitent réaliser des travaux pratiques de chimie dans le domaine de la chimie analytique.

Six analyses chimiques différentes sont proposées aux élèves du troisième degré de l'enseignement technique de transition ou de qualification, trois au premier semestre (analyses par GC et par HPLC) et trois au second semestre (analyses par émission de flamme, par potentiométrie et par infrarouge).

Pour les élèves du troisième degré de l'enseignement général de transition, les analyses proposées  concernent l'analyse volumétrique (titrages). Deux ateliers différents concernant des titrages acide-base (titrages pH-métriques) et des titrages redox sont proposés mais les enseignants peuvent suggérer et entreprendre d'autres dosages volumétriques (selon nos possibilités).

Les professeurs intéressés sont dans un premier temps invités à se familiariser aux infrastructures et à l'utilisation du matériel mis à disposition. Par la suite, ils réalisent sous leur responsabilité et de manière autonome les manipulations de leur choix avec leurs élèves selon un calendrier à convenir.  Un professeur de l'IPL est toujours présent et disponible pour répondre aux problèmes qui pourraient survenir mais celui-ci n'encadre pas directement les élèves.

Les activités proposées pour l'enseignement technique ou de qualification et pour l'enseignement général, ainsi que les indications pratiques, sont détaillés dans le document joint.


 
Formations
Type Court
Spécialisation