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Bachelier en

Ergothérapie

Le métier

​L'ergothérapeute accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique ou social. Il les aide à acquérir, à retrouver ou à conserver un fonctionnement optimal et une participation active dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou de loisir.

En considérant le patient acteur de sa thérapie, l’ergothérapeute propose des activités de la vie quotidienne, concrètes, ludiques, productives ou d’expression. Il étudie ou adapte l'environnement (domicile, lieu de travail...) en fonction du handicap. Il peut utiliser des appareillages spécifiques tels que des orthèses ou des aides techniques.

L'ergothérapeute s’adresse à un public de tous âges.

Organisation des études

​Le programme d'études d'une durée de 3 ans comporte un programme de cours et d'activités d'intégration professionnelle d'une valeur de 180 ECTS.

 

 

La formation se développe autour de 6 axes :
  • L’occupation humaine concerne les fondements de l’ergothérapie, ses principes, ses concepts, ainsi que le fonctionnement de la personne, ses structures et son développement à travers les âges
  • A travers l’axe processus ergothérapique, l’étudiant apprend à mettre en place des activités significatives en lien avec le cadre et les habitudes de vie du patient, via l’élaboration d’un plan d’intervention.
  • L’environnement est l’axe qui met en évidence la façon dont l’ergothérapeute agit sur les contraintes et les ressources de l’environnement physique et social du patient.
  • La communication est au cœur de la relation entre l’ergothérapeute, le patient, les collaborateurs, l’équipe… L’étudiant apprend à agir dans l’écoute et dans le respect de l’autre.
  • L’axe de la recherche est basé sur l’acquisition d’une démarche rigoureuse et réflexive et l'analyse des pratiques en lien avec la théorie.
  • Le développement de l’identité professionnelle amène l’étudiant à se situer dans la profession et à déterminer progressivement son projet professionnel.

 

 

Equipements-encadrement

 

L'institut offre des équipements modernes à la pointe des évolutions du métier. Un laboratoire "de positionnement" qui reproduit l'équipement de différents lieux de vie (cuisine, salle de bain, lieu de travail adaptés) permet des mises en situation réelle. Les enseignants ont une pratique du métier et favorisent l'encadrement personnalisé des chaque étudiant.

 

Horaires et lieu de formation des cours théoriques

Les cours se donnent sur le site du Parnasse et peuvent être dispensés entre 08h00 et 18h30, du lundi au vendredi.
Les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre


Stages

  • En bloc 1 : une semaine d’immension pour un premier contact avec le milieu professionnel
  • En bloc 2 : deux périodes de 4 semaines (observation clinique, planification et exécution de l’intervention)
  • En bloc 3 : intégration professionnelle de 4 périodes (5 à 6 semaines) dans différents mileux professionnels

Travail de fin d'études

Le programme comporte également la présentation d'un travail de fin d'études qui concrétise une recherche appliquée ou théorique. Ce travail est présenté devant un jury de professionnels.

Séjours d'échange

En bac 3, les étudiants ont la possibilité de parfaire leur formation en Europe dans le cadre d'un programme Erasmus ou au Québec. Des stages à l'étranger sont également envisageable en fonction de projets propres à l'étudiant.

Evaluation

Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les cours pratiques font généralement l'objet d'une évaluation continue.

Les débouchés

​L'ergothérapeute exerce essentiellement dans

  • les hôpitaux,
  • les unités spécialisées,
  • les centres de rééducation ou de revalidation,
  • les centres pour enfants handicapés ou avec troubles du développement,
  • les maisons de repos et de soins,
  • les maisons médicales,
  • le milieu carcéral,
  • les services d'accompagnement,
  • les entreprises de travail adapté,
  • les centres de jour,
  • les centres de recherche technologique (conception d'appareillage)

Enfin, l'ergothérapeute peut occuper un poste de conseiller en prévention auprès des mutuelles, dans les milieux de travail, les milieux scolaires et en matière d'ergonomie.

Points forts

  • ​Un laboratoire "de positionnement" : espace de mise en situations concrètes pour réaliser des recherches appliquées.
  • L’expérience pratique des enseignants et l'encadrement personnalisé des étudiants.
  • Une formation basée sur l’interdisciplinarité (travail en équipe avec d’autres professionnels).
  • Dès le bloc 1, l’autonomie de l’étudiant est stimulée : travaux individuels ou en groupe, auto-évaluation, élaboration de projets personnels et travail de fin d’études.
  • Un partenariat riche et diversifié avec le monde professionnel, en Belgique et à l’étranger (échanges, visites, rencontres de professionnels).
  • La communication, moteur de la relation thérapeute/patient, est entretenue au quotidien au sein de la relation enseignant/étudiant.

 

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