Le programme d'études d'une durée de 3 ans comporte un programme d'activités d'apprentissage et d'activités d'intégration professionnelle d'une valeur de 180 ECTS. Les compétences du bachelier en podologie sont de niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC)
La formation s’articule autour de 4 axes : 
- L’axe Professionnel praticien : l’étudiant y apprend à maîtriser toutes les démarches liées à une consultation de podologie : l’étude théorique du corps humain et des sciences biomédicales au sein de la pratique podologique, ses méthodes d’investigation et ses traitements ; la biomécanique (analyse de la marche, pressions plantaires, conceptions de semelles…) et la chiropodologie (soins, traitements cutanés et unguéaux, fabrication d’orthèses…) à travers les domaines particuliers d’intervention.
- L’axe 2 forme des professionnels réflexifs, capables de se remettre en question, d’analyser et de critiquer les pratiques et les traitements, à les mettre en perspective avec la théorie et l’évolution du métier.
- L’axe Gestion donne les outils pour gérer un cabinet dans tous ses aspects (financier, gestion de la patientèle, législation sociale, communication…).
- L’axe Développement identitaire rassemble les activités qui permettent à l’étudiant de définir son projet professionnel grâce aux contacts avec le terrain
En Bloc 3, des unités optionelles peuvent être choisies pour personnaliser son cursus.
Equipements-encadrement
La Haute Ecole offre des équipements modernes à la pointe de la technologie : couloir de marche, plate-forme de forces, laboratoire de soins, outils de conception de semelles assistée par ordinateur... Le nombre restreint d'étudiant en podologie permet une encadrement très personnalisé.
Horaires et lieu de formation des cours théoriques
Les activités d'apprentissage se donnent sur le site Alma à Woluwe et peuvent être dispensées entre 08h00 et 18h30, du lundi au vendredi.
Les horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre
Stages
Les stages représentent plus de 25% de la formation. Ils sont effectués dans différents milieux professionnels.
- Bloc 1 : stage d'immersion (4 jours)
- Bloc 2 : 3 semaines de stages
- Bloc 3 : 4 périodes de 5 à 6 semaines de stages
Travail de fin d'études
Le programme comporte également la présentation d'un travail de fin d'études qui concrétise une recherche appliquée ou théorique. Ce travail est présenté devant un jury de professionnels.
Séjour d'échange
En bac 3, les étudiants ont la possibilité de parfaire leur formation à l'étranger dans le cadre d'un programme Erasmus. Des stages à l'étranger sont également envisageable dans le cadre de projets propres à l'étudiant (par exemple au Sénégal).